Bonjour ,
Je possède une Radio avec Tourne Disque Sonneclair Champs Elysées Combiné (6 lampes) 1955. Malheureusement l’appareil ne fonctionne plus, et pour le faire réparer le fournisseur aurait besoin du schéma. Je vs joins la photo de l’appereil en annexe.
Par avance, merci bcp de l’aide que vous pourrez m’apporter, afin de refaire fonctionner ce magnifique appareil.
Bonjour !
Si je n’arrive pas trop tard, je peux aider à dépanner à distance cette radio, aussi ancestrale que moi !
Méthode :
1°) Je possère un merveilleux lampemètre professionnel (Métrix) avec lequel je peux essayer les lampes. C’est toujours la première chose à faire. Et j’ai vraisemblablement des lampes de rechange dans mes réserves. Me faire parvenir les lampes pour les tester c’est gratuit .
2°) Mettre du produit pour nettoyage des contacts aux endroits que j’indiquerai (par téléphone)
3°) Changer certains condensateurs que j’indiquerai (par téléphone)
4 °) Après ce traitement de base, il y a 95% de chances que l’appareil reprenne de la voix. Si ce n’est pas le cas, je dépannerai par téléphone.
Si vous n’êtes pas vous - même technicien(e), il suffit que je m’entretienne avec quelqu’un ayant un minimum de pratique de l’électronique. je le guiderai à distance par téléphone.
Dernière chose : je n’ai absolument pas besoin de documentation technique, tous les professionnels dignes de ce nom savent le faire sans schéma. Mais en avoir un sous la main rend les choses + faciles, bien évidemment !
Jacques HENRION
(71 ans)
Retraité de l’Enseignement Supérieur, Ingénieur électronicien, radioamateur (F4EPV), secrétaire du club ICE de Jeumont (Informatique, communication, electronique).
14 rue Fleming
59460 Jeumont
06 09 41 91 52
… quand vous voulez …
Bonsoir Messieurs et Dames
J’ai aussi une radio Champs Elysée 6 lamps pur dépanner.
Je voudrais aussi savoir l’identification des condensateurs que je devrais remplacer. Je ne peux pas comprendre aussi la signification des nombres inscrits sur les condensateurs à comparer avec leurs mesures. nF ? pF? ou un code?
Par avance, merci bcp de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Je ne parle pas bien le français.Je suis désolé.
José Duarte - Portugal
Bonsoir.
1 Micro-farad (1µF) = 1.000.000 Pico-farad (pF) = 1.000 Nano-farad (nF)
1 Nano-farad= 1.000 pF.
Bonjour,
Je suis reconnaissant pour votre rapide réponse.
Je savais que nF signifie nanofarad .
Mais je ne vois pas que 2 ou 3 numéros sur les condensateurs. Exemple 148.
Ils sont de 148 microfarads? de 148 nanofarads? ou un code numerique?
Merci
Bonjour.
148 µF serait un très gros condensateur polarisé (avec repères + et - pour son branchement) et il n’y a pas cela dans un poste de radio à lampes.
Si c’est un petit condensateur plat (type mica) ce pourrait être 148 pF.
Il faudrait une photo ou un dessin.
Ou aussi dire où est placé ce condensateur.
le condensateurs sont plat.
Bonsoir.
Je ne pense pas que les numéros peints soient les valeurs de ces condensateurs, mais plutôt des numéros d’identification des pièces.
Je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus au vu de ces photos.
Sans doute un appareil dit capacimètre vous permettrait de les mesurer.
Le mieux est de savoir où ils sont branchés pour en déterminer la valeur et la tension d’isolement nécessaires.
Bonsoir.
Je ne pense pas que les numéros peints indiquent la valeur de ces condensateurs mais que ce sont seulement
des numéros d’identification de pièces.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus au vu de ces photos.
Avec un capacimètre, vous pourriez sans doute les mesurer.
Le mieux est de savoir où ils sont branchés pour déterminer la valeur et la tension d’isolement nécessaires.
J’ai déjà pris la mesure des condensateurs avec un capacimétre. Je ne sais pas si les valeurs mesurées sont crédibles. Les condenssateurs peut être endommagé.
Semble que la connaissance de la documentation pour cet appareil est essentiel.
Avez-vous d’accord?
De l’expérience que j’ai, le capacimètre indique a peu près la bonne valeur des vieux condensateurs, le problème est qu’ils n’ont plus l’isolement nécessaire et fuient comme des passoires lorsqu’ils sont sous tension dans le poste. Si vous n’avez pas le schéma, (il n’y a pas d’autres solutions), Je pense que vous pouvez les remplacer en vous fiant aux valeurs indiquées par votre capacimètre (mettre 10 à 20% de plus ne nuit normalement pas) et prendre des condos isolés 450 ou 630 volts.
Quelles valeurs avez vous relevé au capacimètre?
Bonjour
Les valeurs mesurées sont:
10- 34,4 pF
40 -21,4pF
484 - 627pF
Je vais les remplacer par de nouveaux condensateurs. comme V. indiqué.
Bonjour.
Quelles sont SVP les dimensions de ces boîtes de condensateurs?
Oups! Je viens de comprendre qu’il s’agit tout simplement de condensateurs type « mica ».
La photo est trompeuse, la zone gris foncé m’a fait croire que je voyais des boîtiers alors qu’il s’agit de l’ombre du condensateur.
Oubliez donc ce que j’ai dit.
Généralement ces condensateurs sont inusables mais à condition qu’ils soient enrobés.Il en existe qui ne le sont pas et sur l’une de ses faces la feuille d’argent n’est pas protégée afin de pouvoir ajuster exactement sa valeur en en grattant un peu la surface.(Utilisation dans les circuits Haute Fréquence permettant de réaliser l’accord exact du circuit). Dans ce cas de condensateurs « mica » non protégés les condensateurs vieillisent mal. Je pense que vous avez peut-être ce modèle particulier, si oui les nombres correspondent à des picofarads.
On doit mieux se rendre compte en photographiant (en gros plan) l’autre face.
10 est 23x11x3 mm
484 et 401***** sont 27x14x3 mm
***** 401 non 40. J’ai écrit 40 par erreur. Pardonnez-moi
La zone grise est à l’ombre. Au revers de la médaille a une feuille d’argent .
Aprés ce week-end je vais prendre plus de photos.
'lagrandissement
Pour conclure je dirais, sans en être sûr à 100%, que les valeurs sont 484, 401 et 10 pF.
On peut admettre 5 à 10% de tolérance car vous ne trouverez pas exactement ces valeurs sauf pour le 10pF.
A mon avis ces valeurs ont été inscrites par le fabricant après mesure.On ne savait pas fabriquer un condensateur exactement à la valeur voulue; par exemple on fabriquait un condensateur de 500 pF, on marquait d’office 500 + - 10% et on avait un condensateur qui faisait 484 pF.Ou comme pour les vôtres, on fabriquait le condensateur de 500 pF, on le mesurait et on marquait après sa valeur exacte de 484.
Bon soir,
Ce week-end, j’ai remplacé les condensateurs. La radio fonctionne maintenant.
Un grand merci pour votre aide.
Très heureux d’avoir pu vous rendre service et d’avoir aidé à sauver un poste de plus.
Et merci pour avoir donné des nouvelles du résultat.