Schéma tuner FM

Bonjour à tous,

J’espère que le Père Noël à été généreux avec vous.

Je suis à la recherche du schéma pour mon Amplix Alsace 3D, du tuner FM avec le tube ECC85.

Merci de votre aide et une bonne fin d’année.

Amicalement
Yves
Rfl5825 F6EPT

Bonjour
Il y a ceci trouvé sur electrotanya
amplix_alsace_armagnac3d_receiver_1958_sm.pdf (319 KB)

J’ai ces documents
page 6 eurelec FM.jpg
ECC85-docFM2.jpg
ECC85-docFM1.jpg
Printing Tete FM S810-sch.pdf (14.7 KB)

Bonjour cher Pointcom,

Merci beaucoup pour tout ce que vous m’avez envoyé.

Vous êtes nettement plus performant que moi, car j’ai passé pas mal de temps à rechercher cela sur internet, mais sans succès d’où ma recherche sur le forum.

Je suis en train de remettre en état l’Amplix de mes parents.
J’ai changé tous les condensateurs et une partie des résistances ;

Le poste a repris vie sauf en FM.

Non seulement les capas sont morte mais aussi souvent le marquage est disparu alors sans schéma, c’est pas trop évident.

Le tuner est une vraie « vacherie » rien que pour son démontage avec l’entrainement du cadran fixé dessus et ensuite l’accès aux composants, ouf…

J’ai déjà changé tout ce qui était mort, pour certain avec une valeur à moi, et au réveil ce matin j’ai pensé que ce n’était pas sérieux de remonter cette"vacherie" sans être certain des valeurs, et je n’ai pas eu tort.

Merci encore, passez de bonnes fêtes.

73’s
Yves :smiley:
F6EPT Rfl 5825

Regardez bien le dernier schéma réalisé par A Desbordes (il est peu visible sur mon message (printing tete…)

Amicalement

Oui, j’ai déjà regardé, mais sur le schéma de Desbordes il manque la plupart des valeurs qui je pense sont les mêmes que sur l’autre que je lis sans problème.

Ce qui m’a chagriné c’est la valeur de la capa de découplage de filament, qui selon ce que j’ai trouvé pour la ECC85 varie entre 1.000 et 10.000Pf.

Amicalement
Yves

Sur mes Grundig j’ai des 4.7 nF.

bonjour
pourriez vous faire une photo de la tête FM ,il est possible que ce soit la moyenne fréquence(condensateurs) qui est en cause ou une commutation
je ne pense pas que la valeur du condensateur de découplage filament soit en cause !
si vous avez un générateur HF vous pouvez vérifier la moyenne fréquence en envoyant sur la grille de la ECH81 un signal non modulé de 6,75Mhz
salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre aide.

Je viens de terminer le remplacement des composants défectueux, soit près de 95% des capas et 50% des résistances avec le plus souvent la disparition de la valeur, d’où entre autre une des raisons de mes recherches de schéma.

Je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé le vrai schéma du tuner ECC85 propre à mon Amplix malgré mes recherches sur Google et l’aide de membres radiofil, car si ce que j’ai est proche, certaines valeurs passent de 1 à 10, sans parler des tensions, de plaques par exemple, 100v ici, 220v là.

Je reste donc très circonspect sur les valeurs incertaines.

Amicalement

Yves
F6EPT RFL 5825