Recherche renseignements Schémas des rétro éclairages tv à leds 32 pouces
Bonsoir.
Bonjour, merci ?
Michel (F1GOC)
Bonsoir, je viens de réparer un hi3210hd 32 pouces, rétroéclairage , avec quelques précautions et patience on y arrive.
Mais…
Y’a-t-il sur Rétrotechnique des techniciens pour nous faire un ou des schémas compréhensibles des câblages de leds de rétroéclairage?
Car impossible de trouver ça sur le net.
Effectivement, un réseau de leds s’alimente en courant, soit.
Par exemple une led 6Volts/2Watts: ça fait 330mA maxi.
Par exemple avec une alimentation 12 volts :
Moins les 6 volts de la led, ça fait 6 volts.
Acceptables par la led.
Jusque-là nous sommes d’accord.
Chute de tension nécessaire 6 volts.
D’où tension diode sur Intensité : 6/0,330A. R= 18Ω. Environ.
Résistance de limitation ~ 22Ω, (normalisée),environ 4Watts! C’est énorme.
Effectivement pour les diodes classiques de signalisation, c’est du 1,5 ou 2,2volts à 10 ou 15 mA. Une résistance de 1k ou 2kΩ 1W suffit.
Mais là, c’est la mise en série de diodes leds en série.
Certains disent que les leds de retroéclairage se commandent uniquement en courant… Soit.
Mais essayez donc de commander en courant constant une rampe de leds en série: 12 leds de 6 volts chacune, avec… 140volts, ça va bruler.
Donc, les leds rétroéclairage,
Se commandent en courant, soit!!! Mais aussi en tension !!!
Si vous pouviez expliquer le fonctionnement que certains diront basique de ces fameuses rampes de leds rétroéclairage, Merci.
Ah! Presque rien à voir, mais pour souvenance, en 1984/1985, j’avais un des premiers téléviseurs Philips, un 56cm, avec télécommande infrarouge RC5.
Châssis TVC12.
C’était le transistor BU508 qui « cramait ». Plusieurs fois.
Remplacé par un transistor stk… japonais, trouvé sur une épave.
La tv a fonctionné quelques années de plus, mais châssis pcb en Bakélite complètement cuit et friable !
Bien à vous, bonne soirée et si vous nous faites un schéma de ces foutues bandes leds tv.
Pas du retroéclairage decoratif!
Merci à vous .
Excusez-moi !
Pas de problème, on oublie effectivement les formules de politesse, en étant omnibulé dans la demande, désolé
Bonjour
Tout dépend du montage choisi par le constructeur. Ia led peut admettre 6v ou 3v ,la tension necessaire peut atteindre plus de 300vdc suivant le nombre de leds et le montage choisi pour les barres,en parallèle, en serie ou les deux combinés. En général une alim à découpage dédiée à partir du PFC comme source est présente.Cette alim délivre en sortie la tension V led qui sert a attaquer le ”plus” du rétro-éclairage.
Le ”moins ”du rétro-éclairage est piloté par des mosfetts pour la liaison avec la masse secondaire.
Ces mosfetts sont drivés par la commande Dimmer (apres démarrage).Cette commande dépend du contenu de luminance dans la vidéo pour accentuer les noirs sur l’écran en rendant plus ou mois conductrice la liaison source / drain des mosfetts.Les leds vont passer ainsi de la tension maximum(mosfett saturé= écran blanc) à la tension zéro (mosfett bloqué=écran noir) et tous les paliers intermédiaires entre ces deux valeurs. L’idée générale est cette description chaque marque ayant ses propres schémas pour mettre en application ce principe(zones dimmables,micro leds dimmables et autres).
Pour plus de détail il faut un schéma du fabricant, au pire une photo de l’alim.