Je suis nouveau ici et également dans le monde de la TSF.
J’ai récemment récupéré le Schneider Bolero FM 58 qui a bercé mon enfance.
Il est en fort bel état cosmétique mais après avoir remplacé les anciens condensateurs papier il reste muet comme une carpe.
A noter que toutes les lampes s’allument ,l’oeil est d’un beau vert,le tourne disque fonctionne mais dans tous les modes je n’entend qu’un très léger souffle dans le HP y compris en phono.
Comme je ne suis pas assez pointu en la matière je me tourne donc vers les gens d’expérience.
Pour commencer, le schéma, j’ai trouvé ici le boléro 59 : doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1 il faudrait dire si cela correspond (type des lampes identique ?) à vous de contrôler.
Ensuite vous dites que l’œil magique s’allume d’un beau vert, on peut donc penser que la tension d’alimentation de 255 volts sur le premier condensateur de filtrage de 32uF et 210 volts sur le second de 32uF aussi et ok, mais il faut le contrôler par une mesure a effectuer comme suit.
Mesures effectuées avec un multimètre sur gamme DC volts, avec le (- ) moins, fil noir, du multimètre relié au châssis et le (+) plus, fil rouge, sur la connexion à mesurer.
Faites ensuite des mesures sur la lampe finale 6AQ5, vous devez trouver les valeurs en Volts qui sont inscrites dans les cercles sur le schéma à savoir 245 volts sur l’anode, 210 volts sur la grille 2 et 11 volts sur la cathode.
De même sur la lampe préamplificatrice BF 6AU6, 75 volts ur l’anode et 32 volts sur la grille 2
Revenez lorsque vous aurez fait cela et notez les valeurs mesurées pour nous les communiquer ici.
S’il y a un léger souffle dans le HP, c’est à priori que la finale BF fonctionne.
Dans ces conditions en mode PU on devrait entendre un fort ronflement (« motor boating ») dans le HP si on touche la borne « chaude » de l’entrée PU (potentiomètre de volume à mi-course ou plus).
Est-ce le cas ?
Si oui, l’ampli audio fonctionne et le problème se trouve en amont (commutation de mode ou partie radio elle-même).
Si non, chercher du côté préampli, potentiomètres etc.
Un autre test intéressant à faire également: est-ce que l’oeil magique réagit en passant sur certains endroits du cadran si on actionne la commande de recherche des stations ?
Si oui, la partie radio fonctionne au moins partiellement et le problème se trouve en aval (commutation de mode ou ampli audio).
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Ca n’est pas exactement le schéma que j’ai utilisé de mon côté mais il y resemble très fortement.
Le shéma à ma disposition est un 1958 mais les lampes sont les mêmes.
Je vais effectuer les mesures indiquées afin de faire un diagnostic plus précis mais dores et déjà je précise que l’oeil magique réagit lorsque j’actionne la commande de recherche des stations en mode GO.
En revanche en mode FM et PO l’oeil est au repos.
Dans un tel dépannage, il faut être méthodique, on peut suspecter tel ou telle pièces, mais sans mesurer le tensions et s’assurer que toutes les lampes travaillent dans leur bonne plage de fonctionnement on passe des fois à côté du vrai problème et on s’égare.
Bonjour
Débordé par le travail ces derniers jours je reviens vers vous aujourd’hui avec des mesures effectuées sur l’appareil.
Tout d’abord je voudrais avoir confirmation que le brochage des lampes se lit bien lampe vue de dessous afin de ne pas faire d’erreur.
Ensuite nous numéroterons les contacts de 1 à 7 ou de 1 à 9 dans le sens horaire.
Donc voici le résultat : lampe 6AU6:
broche 5: 247 v
broche 6: 211 v
Je précise au passage que la broche 6 de la 6AQ5 est connectée à la masse donc je ne comprends pas ???
Autre info,les tensions aux condensateur de filtrage de 32uF:
296v et 337v
Il y a un problème autour de la finale 6AQ5, selon vos mesures :
Les broches sont numérotées dans le sens horaire vues depuis dessous, comme les dessin sur le schéma, ce qui signifie pour la 6AQ5
1 et 7 => Grille 1 => 0 V normalement
2 => Cathode => 11 V normalement
3 et 4 => Filament => tension alternative (pas important maintenant)
5 => Anode => 245V normalement
6 => Grille 2 => 210 V normalement
N’avez-vous pas confondu les deux lampes 6AU6 et 6AQ5 ainsi que le sens de numérotation ?
En effet si vous faites de la sorte, en comptant dans le sens anti-horaire, vous tombez sur la G3 de la 6AU6 qui est reliée à la masse.
Tandis que les tensions mesurées pour la 6AU6 sont celles qui correspondent plutôt à la 6AQ5, il faudrait re-vérifier cela selon moi.
Avec une telle tension sur les deux condensateur électrolytiques, l’étage final ne débite pas de courant selon moi, de plus la G2 de la 6AQ5 est directement reliée à second condensateur électrolytiques de 32uF donc doit être à la même tension.
Vérifiez donc que les lampes soient à leur position correcte sur le châssis si vous n’êtes pas sûr vérifiez avec le câblage de la 6AQ5, son anode (point 5) est reliée au transfo de sortie et sa G2 (point 6) est reliée directement, comme dit plus haut, au deuxième condensateur de filtrage de 32uF.
J’ai aussi envisagé moi même que les deux lampes puissent être inversées puisque les tensions mesurées sur la 6AU6 sont exactement celles qu’on devrait mesurer sur la 6AQ5.
J’ai trouvé les lampes installées dans cette position ce qui ne prouve rien puisque le poste avait été ouvert et était en panne.
Cela progresse, c’est déjà mieux si les lampes sont à leur places, un petit rigolo a voulu jouer avec et les a remises n’importe comment, cela arrive.
Pour la 6AU6 les tensions sont normales, dans les tolérances, mais pour la 6AQ5 pas du tout.
Aucun courant ne circule dans cette dernière semble-il, le filament de cette lampe s’allume-il ?
Vous n’avez pas mis la tension de grille 1, points 1 et 7 selon le schéma, quelle est la valeur ?
Si la 6AQ5 s’allume et que la tension de grille est voisine de 0 volts, il y a beaucoup de chances que cette lampe soit défectueuse.
Oui la 6AQ5 s’allume mais la tension de G1 points 1 et 7 est de 0v
A noter que le contact 7 de cette 6AQ5 n’est relié à rien et n’a jamais reçu de soudure, c’est flagrant.
Est ce normal ?
Le fait que le contact 7 n’ait jamais été soudé n’est pas un problème, ils sont reliés à l’intérieur de l’ampoule voir ici : radiomuseum.org/tubes/tube_6aq5.html donc c’est égal si on utilise le 1 ou le 7 pour connecter la grille 1
Par contre avez vous une autre 6AQ5 pour faire un essai, avez-vous contrôlé l’état du socle, il se peut que la continuité des contact ne soit pas correcte, cela arrive parfois.
J’ai contrôlé le socle,je n’ai rien détecté d’anormal.
En revanche,un détail d’importance:
Je capte en GO et PO avec l’antenne cadre et j’arrive à entendre des émissions radiophoniques en collant mon oreille à l’appareil.
Bonjour,
Normalement sur le potentiomètre qui sert à régler le volume, il y a 3 broches. Est-ce que en touchant celle du milieu avec un tournevis il y a un fort ronronnement dans le HP ?
Je ne peux pas faire ce test car le châssis a repris sa place dans le coffret.
Le potentiomètre est donc inaccessible.
Pour pouvoir continuer à travailler sur certaines parties du châssis il aurait fallu le connecter temporairement avec des rallonges et le laisser accessible à l’extérieur du coffret.
J’attends une lampe 6AQ5 pour pouvoir continuer à avancer dans la recherche de panne.
La finale 6BQ5 selon les mesures qu’a faites Bruno n’a pas de courant qui la traverse, la cathode est au potentiel de la masse et la HT de 330 V au lieu des 247 V normaux. Le léger son que Bruno entends est ce qui traverse tout de même la lampe, mais selon moi elle est défectueuse.
Je viens de remplacer la lampe 6AQ5 et la radio refonctionne très correctement.
J’ai une bonne réception en PO et GO Cadre et aussi en GO Ant sans antenne additionnelle.
La FM est aussi dispo mais sans antenne c’est assez faible.
Néanmoins les valeurs de tension restent plus élevées que celles préconisées sur les documents:
Voici les valeurs relevées:
Pour les tensions, voir le répartiteur du T.A à placer sur 240/245 V . Egalement, vérifier la valeur de la résistance de filtrage (est ce sa bonne valeur ?), la tension en sortie et en entrée, selon les 2 filtres en général des condensateurs de 50 mF. Et bonne écoute !