Le son est quelque peu nazillard, et le cadre doit être orienté, mais je capte quelques stations. Les polarisations se sont arrangées avec le remplacement de plusieurs composants (dont les deux résistances du transi BF). Un doute subsiste sur un transistor de push-pull, à voir et sur un condensateur couleur noir que je ne peux pas mesurer sur circuit.
Ce mot pour remercier tous les fidèles que je ne manquerais pas de solliciter…
Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'oscilloscope pour dépanner ce type de poste.
Après avoir mesuré les tensions (sans signal) sur les transistors , je changerais d'office les quatre condensateurs électrochimiques et en priorité celui de 1.6µF/12V , je pense C36, ( liaison BF)
Vous pouvez ensuite vous assurer du bon fonctionnement de l'ampli BF , controler la diode détection OA79 ?
Vous pourrez ensuite penser à injecter un signal HF modulé dans les étages HF et MF
comme le dit Bernier il faut commencer par le début ..... c'est à dire par la fin dans un poste de radio
mais avant tout il conviente de mesurer quelques tensions : la tension entre le chassis et les collecteurs des transistors et surtout la tension entre base et emetteur de chacun d'eux
ensuite on s'occuppe de l'ampli BF en injectant un signal sur le potentiometre de volume puis puis on remonte la chaine
Ben tiens!!!! Voilà un gars qui a les mêmes em......s que moi.....ou réciproquement!!!!!
Pour mon cas c'est sur un Philips Colette L4X93T :
Dans mon cas la BF fonctionne ( ronflement en posant le doigt ou un tournevis sur le potar) je l'ai également testée avec un montage "module FM de chez Domi64)
sur la prise PU....
Les tensions de mesures du schéma correspondent à mes contrôles.
Maintenant je plafonne!!!!!!
Je me suis bien monté un S.T. injecteur, mais je ne sais pas où l'appliquer !!!
Bonsoir à tous, voilà des réponses qui me passionnent déjà. J'ai bien noté pour les électrochimiques à remplacer (dont le C36 en effet), surtout que j'ai des composants dispos. Le contrôle des diodes en place (passante, et 30KOhms en inverse) est correct. Je vais ensuite injecter; et là, merci d'avoir précisé 'sur la base' j'ai un peu de mal à retrouver les étages, pourtant si faciles sur le plan], avec la masse au corps du CV; donc la masse au +... (la pile est à l'endroit, j'ai vérifié car la vue baisse!).
Deux questions : Pour l'injection au potentiomètre, je suppose que c'est directement aux extrèmes, mais comme la masse est positive, n'y a t-il pas un risque avec l'injecteur de brancher à l'envers et de claquer un transistor ???
Deux questions : Pour l'injection au potentiomètre, je suppose que c'est directement aux extrèmes, mais comme la masse est positive, n'y a t-il pas un risque avec l'injecteur de brancher à l'envers et de claquer un transistor ???
L' injection d' un signal avec une sonde doit toujours se faire moyennant l' interposition , au bout de la sond , d' une capa de protection , de valeur variable suivant l' endroit injecté , le type de poste , et la nature du signal ( fréquence )
- pour les postes à lampes une injection sur la partie BF, du potentiomètre compris jusqu' à l' étage final , la capa peut être de 0.1µF , et pour la partie HF , avant détection de 10 nF.
- pour les postes à transistors , 10µF pour la BF et aussi de 10nF à 01µF pour la partie HF.
Ainsi d' éventuelles composantes continues des alimentations n' entrent pas en conflit et ne peuvent donc pas provoquer de dégâts . on peut donc raccorder les masses ensemble .
ps : le schéma de ce poste à transistors est le classique des classiques des années 1960 !
en statique, car je n’ai pas encore changé les condos, il y a le transistor pré-ampli BF et l’étage push-pull qui ne sont pas bons en tension (même la polarisation b-e est faible); et la résistance de base du pré-ampli donnée au plan à 27 KOhms, est en réalité, et d’origine une 2,7 KOhms, ce qui doit expliquer le problème (ou bien le plan est faux). Et je continue…
Merci de jeter un oeil au plan avec les notes (les valeurs vertes sont bonnes).
Pour info , voici une doc " OREGA " de 1967 pour un ampli BF PP avec des transistors pnp de l' époque et délivrant 1. Watt .
Iil était destiné à un petit TV transistorisé , masi utilisable également en ampli BP de poste radio , car alimenté en 9 volts .
Il est un peu plus " élaboré " et doit être plus puissant que celui du Schneider avec seulement 2 x OC72 !
J' en avais réalisé un semblable pour remplacer l' ampli à deux seuls transistors OC71 et OC72 de mon kit " terry5 " de chez " Teral " ,qui donnait peu de puissance en sortie , mais j' avais utilisé deux OC74 en PP ( SFT125 et OC 74 c' est équivalent ) , je l' ai encore qq part dans un carton !!
voici la polarisation qui différe du schéma (47 000 pour 4 700 Ohm; et 2 700 pour 27 000 Ohm), soit deux erreurs. Je me demande si ce poste à déjà fonctionné. Ce soir trois condensateurs chimiques remplacés à neuf…
Merci à tous pour vos conseils. Bonne soirée, Domi
il faut prendre le problème par le début : commencez de mesurez la tension de l'alimentation avec le poste sur marche , puis passez à l'ampli BF push-pull : mesurez la tension aux bornes de la 10 Ohms dans les émetteurs et vérifiez que vous pouvez faire varier le courant de repos avec la résistance ajustable
ensuite, vous passerez au reste mais ..... plus tard
ce truc semble passé dans des mains .... inexpertes et il donne l'impression d'avoir été massacré avec un branchement sournois des piles à l'envers
voici la polarisation qui différe du schéma (47 000 pour 4 700 Ohm; et 2 700 pour 27 000 Ohm), soit deux erreurs.
Je me demande si ce poste à déjà fonctionné.
Quand on exaamine la valeur des rérsistances formant pont diviseur pour la polarisation de base d' un transistor PNP BF en classe A , on remarque que la résistance allant au plus alim est en gros de valeur 5 à 7 fois plus faible que celle allant au moins . Biens ur la tension de base doit être juste un peu supérieure à celle de l' émetteur , pour rendre cette jonction conductrice et débloquer la conduction emetteur - collecteur .
Dans votre cas, avec les valeurs relevées , c' est tout le contraire , il y a donc un truc! et c' est peu imaginable que le poste ait passé le contrôle final en sortie de fabrication et ait pu fonctionner ainsi !
Avecles valeurs que vous mentionnez , la jonction base émetteur doit débiter un max , et donc la jonction collecteur également , mettant le transistor en péril
Il faut donc rétablir la bonne polar de cette base , avec les résistances de bonne valeur !
Avec ce débit , une jonction a peut être claqué . Il faudrait dessouder le transistor et mesurer la conduction des jonctions BE et BC , C' est facile à contrôler avec un multimètre à aiguille , ça se contrôle comme une diode semiconductrice , dans un sens ça passe , et dans l autre sens , ça ne passe pas !
Entre E et C ça ne doit passer dans aucun sens ! sinon le tr est claqué !
En suivant vos conseils, j’ai remplacé donc tous les condensateurs polarisés ‘anciens’, par des chimiques neufs. En effet, ce poste a été bricolé et l’intervenant ne connaissait pas l’explication de la bande n°3 sur les résistances. J’en ai eu en final 5 à remplacer, et en particulier pour la polarisation d’ampli BF (OC71). Ce transistor a été dessoudé, et passé au controleur (hfe de 30). le tout remonté, mesure des tensions du plan, avec des différences significatives. En fait la résistance à galette de 150 KOhm est partie en petits morceaux, et ne peut plus être réglée pour avoir la polarisation de base de l’ampli HF (OC45) supérieure à l’émetteur (je pense qu’il faut plus de 0.7V si c’est comme les siliciums). je vais remplacer par une petite variable.
L’injecteur de signal fonctionne et donne un beau bip pour les contacts sur bases; sauf au push-pull, ou le bip est minime. J’ai des doutes sur cet étage qui donne au repos 0.02V émetteur. Ainsi que la base du OC71 qui se retrouve polarisée à 4 volts pour 0,77 au plan !
Cependant le poste à grésillé comme entre deux stations, et cela varie avec le condensateur variable… J’ai donc contrôlé la diode OA79 pour voir la détection.
ça vient bon (ensuite je chercherai un post pour comprendre comment l’oscillateur enlève l’onde porteuse - si j’ai bien compris…).
Vos conseils pour le sujet * ci-dessu, ainsi que comment retrouver / détecter des stations sont les bienvenus.
En fait la résistance à galette de 150 KOhm est partie en petits morceaux, et ne peut plus être réglée pour avoir la polarisation de base de l'ampli HF (OC45) supérieure à l'émetteur (je pense qu'il faut plus de 0.7V si c'est comme les siliciums).
Ces transistors sont des PNP au germanium:
-la tension de base est inférieure à celle de l'émetteur (ce que symbolise la flèche de l'émetteur vers la base),
-la tension émetteur-base est de l'ordre de 0,3V (contre 0,7 pour le silicium).
effectivement 0.2 à 0.3V , et ne vous fiez pas trop aux valeurs du schéma elles ont été certainement mesurées avec des appareils d'époque faisant souvent moins de 2000 Ohms / volt
dans le doute il vaut mieux mesurer le courant : s'il n'y a pas de courant, il y a panne !
je vais devoir arranger la tension Base - émetteur après avoir remplacé la galette variable en piteux état, et peut-être changer des résistances de polarisation. Je suis surpris que la tension de base du pré-ampli BF soit passée à 4 volts !
Le poste à cependant parlé sur RTL et Europe 1 en bourdonnant très fort et sans puissance. Je redoute toujours d’autres pannes à trouver.
J’ai fait un astérisque * rouge sur les plans joint montrant les points suspects (sauf la question PNP b-e à 0.3V inverse).
Pour mesurer le courant, je devrais démonter des pattes… Aïe !
avec les valeurs de résistance que vous avez replacées, une telle tension de base n'est pas possible sauf .... si le transistor OC71 est en court circuit partiel, ça pourrait parfaitement expliquer la faiblesse du son
ceci dit en cas de besoin et pour lever le doute vous pouvez parfaitement et sans changer aucune valeur le remplacer par un PNP au silicium du genre BC557 ou autre 2N2907 il sera toujours temps de trouver un "vrai" OC71 par la suite
Coup de théatre; non seulement les résistances bricolées n'était pas bonnes (les Kohms), mais après remplacement, j'ai bien vu au plan qu'elles étaient inversées.
J'ai ressoudé tout ça cette nuit, et j'ai la polarisation OC71 du plan à 10% près. Je continue donc à éplucher le reste.
Merci à tous, je reviens si Problème. Bonne nuit, Domi