Schneider Calypso, vitre cadran?

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ce poste Schneider Calypso, malheureusement il est arrivé vitre cassée! :frowning:

mais le vendeur est très correct et me propose d’en acheter un autre qui ne fonctionne pas et pas cher et de me le faire envoyer pour que je puisse récupérer la vitre, c’est très bien.

Mais en attendant j’ai recollé les morceaux, mais maintenant je ne sais pas comme tient cette vitre?
est-ce qu’il faut la poser dans la coque puis insérer le poste?
si quelqu’un pouvait me renseigner ce serait super,
Merci pour vos conseils.

Bonsoir BEGE et à tous ! :slight_smile:

c’est la poisse ces postes qui arrivent avec vitre cassée !!! :blush:

il faut dire de bien protéger la façade ( polystyrene ou autre) pour le suivant !!

sur le mien = photos ci-dessous

la première des choses avant de restaurer c’est d’enlever le cadran verre et le mettre de côté dans du plastique bulles

ne jamais « laver » la partie imprimée
simplement dépoussiérer à sec

et nettoyer que la partie externe non imprimée

sinon tout fout le camp !

j’enlève aussi le HP en coupant les fils pour sortir le châssis et après raccord démontable (domino ou attaches rapide)

en plus là il est sur le dessus !

la vitre tient au châssis par 2 x griffes dévissables en haut et pattes support fixes en bas
isoler le verre avec des morceaux de caoutchouc…

et il faudra bien sûr enlever les boutons

@+
Bernard

calypso cadran .jpg
calypso JM fini 1.jpg
calypso JM fini 2.jpg

enfin le vendeur l’avait bien entouré de papier à bulles, mais après il l’a posé au milieu du carton et il a mis des boules de papier froissé tout autour, mais ces boules étaient trop compactes, et je pense que le colis a du être brutalisé et une ou plusieurs de ces boules de papier ont du cogner la vitre! :frowning:
le mieux aurait été qu’il mette une plaque de polystyrène aux dimensions de la vitre et coller une plaque de carton par dessus mais bon . . .

ok, merci pour les infos, alors maintenant je vois bien comment tient cette vitre, ce sont donc ces deux pattes en haut :

et j’ai trouvé ces deux caoutchouc et ces morceaux de feutre, je me disais bien que c’était pour protéger la vitre :

à l’intérieur du poste il y avait ce petit rond :

mais je ne pense pas que ça vienne du poste, si?

re bonsoir

oui pour en haut…et en bas de la vitre

Princeps = c’est la marque du HP étiquette
#=
Bernard

Hello,

j’ai trouvé cette page très intéressante sur la restauration d’un Calypso :
jmboistard.free.fr/index.php/res … er-calypso
je ne sais pas si cette personne est membre du forum? en tous cas c’est un joli travail surtout de refaire une votre cadran toute neuve! :slight_smile:

Dans sa description il explique comment il a percé le verre, et il dit « Comme il y a 2 glaces et 2 potentiomètres, ça fait 4 trous à percer dans le verre. »
mais il n’y a qu’une glace et deux trous? à moins qu’il n’ai restauré deux postes?

aaaaaaargh! j’avais imprimé une feuille avec photos et annotations pour repérage au remontage, malheureusement la femme de ménage a un peu trop bien fait le ménage et l’a jetée! :frowning:

Quand j’ai reçu le poste cette fiche banane rouge était branchée sur la sortie, mais à l’intérieur elle est connectée ou? sur l’antenne intégrée?


et sous la grille du HP il y a cette tresse, elle se connecte ou?

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Non, il a dû refaire le cadran sous la forme d’un « sandwich » de 2 verres et d’un film plastique sensibilisé…

ah oui d’accord, j’avais pas pensé à ça, en tous cas c’est un sacré travail que je n’aurais pas le courage de faire! :frowning:

:mrgreen:

Bonjour,
Voilà ce que c’est que d’employer du petit personnel…
Moi, ça ne risque pas de m’arriver, je n’en ai pas les moyens… :laughing: :laughing:

Arf! Moi non plus je n’ai pas du tout les moyens, c’est pour ça que après ma dernière opération j’ai droit à 10 heures d’aide ménagère par la CPAM,

Mille excuses ! :mrgreen:

bah, pas de souci :slight_smile:

et en fait pour cette feuille c’est de ma faute car je l’avais faite tomber sous le bureau et je me suis dis que je la ramasserai plus tard, et la femme de ménage a du penser que j’avais du louper la corbeille a papier :confused:

Bonsoir BEGE et à tous :slight_smile:

BEGE suite à ton dernier MP =

oui c’est un fil avec fiche banane pour antenne interne

la tresse = je sais plus…peut être le « saladier » du HP…?

je n’ai plus de Calypso chez moi

mais il y a sur le carton de dessous châssis une feuille métal genre alu qui doit avoir un fil raccordé dessus pour faire antenne en plus

voir photo
calypso ar 2.jpg

euh, le saladier?

oui il y a bien une feuille d’alu sur le bas du carton, tu penses que le fil à l’autre extrémité de la fiche banane se branche là dessus? mais on en peut pas le souder?

sur la photo on voit le fil qui entre en haut près de l’antenne interne, tu ne penses pas que le fil était branché sur cette antenne? enfin en le disant je me rend compte que ça n’aurait pas de sens puisque l’antenne interne fonctionne donc ça n’apporterai rien de plus :frowning:

tiens je viens de trouver une photo sur ebay et on voit bien le fil aller vers la feuille d’alu :slight_smile:

mais alors ce serait plutôt un plan de masse non? et si oui il faudrait brancher la fiche banane sur la prise « Terre »?

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

sur celui que j’avais restauré =

le FIL JAUNE avec UNE COSSE pour visser sur le carton de dessous métallisé = il part de la masse centrale de EBC 81

l’autre fil avec banane il doit venir du haut du boitier poste pour faire antenne
mais je le vois plus…

photo =
calypso I fini dess 1 de?tail.jpg

Bonjour,
j’ai un Calypso dont la caisse est HS : si le cadran vous intéresse… (emballage soignée !!).
Contre remboursement du port.
Bonne journée,
Dominique

ah ben ce serait vraiment super! merci beaucoup :smiley:
j’ai envoyé un MP

Un grand MERCI à Dominique pour le cadran! :smiley:

et voilà le poste avec le nouveau cadran :
(cliquez sur l’image pour voir toutes les photos)

alors en observant le dessous je me disais que peut être ce fil jaune pourrait se fixer avec la cosse ronde sur le châssis à cet endroit non?