Salut. Je t’en ai donné l’explication ici
Bonjour,
Je sais que la réponse concernant Europe n°1 m’avait déjà été donnée dans le sujet « Nom des stations sur les cadrans » mais mon intervention d’avant-hier a été déplacée vers celui - ci.
Dans le sujet initial concernant le nom des stations sur les cadrans, il était également indiqué qu’Europe n°1 était le repère typique pour dater des postes des années 50 ; j’ai appris dans ce sujet qui était en fait consacré à la date d’apparition des noms de station sur les cadrans, que l’on pouvait associer à cette datation des postes des années 50, les dates inscrites sur les tubes à condition qu’ils soient soient d’origine. Effectivement, je me souviens avoir vu, mais rarement, des lampes datées et parfois également des condensateurs électrolytiques. En ce qui concerne le Fidélio, j’avais indiqué que le schéma était daté de 1956 mais qu’il était issu d’une revue technique.
La grande époque des cadrans rapidement devenus obsolètes, c’ était surtout pendant et juste après la seconde guerre mondiale; cadrans sur lesquels il fallait plutôt enlever en masse des noms de stations. « Celui qui a mal vécu son passé est condamné à le revivre », c’est ce qui nous arrive depuis quelques années en AM avec pas mal de disparitions d’émetteurs… Il m’est arrivé tout au début de ma passion pour la radio à lampes, d’effacer par maladresse toutes les stations de la fragile sérigraphie d’un cadran des années 30, je n’aurais pas pensé à cette époque qu’en fait à part le BBC, l’ensemble des noms des stations pouvait maintenant être effacé car elles n’existent plus.
Cependant, j’ai trouvé la parade pour le silence radio avec mon émetteur AM que l’on peut capter en ce moment dans la Vienne du côté de Couhé Vérac sur 250 KHz (je change souvent de fréquence pour ne pas me faire repérer par la gonio). Sur la platine Barthe/Lenco à droite dans le studio d’ émission est diffusé actuellement sur les ondes,un album que je citais hier sur le sujet consacré « Aux gouts musicaux », il s’agit de « The rise and the fall of Ziggy Stardust… » de David Bowie " pour une ambiance « radio pirate » des années 70:
Puis va suivre avec le changeur de gauche l’ambiance « Salut les copains " ce qui permettra de faire revivre le nom de station " Europe n°1 » en AM avec comme invités Johnny et Sheila; cependant avec Telstar , je peux aussi faire revivre le nom de station « Pais Inter » comme l’indique le dos de la pochette du 45 tours des « Tornados »:
dans ma grange studio de TSF du Poitou, le son est diffusé principalement par ma vieille paires d’enceinte « Martin » :
Pour rester dans l’ambiance du Schneider Fidélio qui est reparti chez son propriétaire et afin de recoller au sujet initial consacré à je ne sais plus vraiment si c’est aux noms des stations, au Fidélio FM ou bien des deux, je n’ai rien trouvé de mieux que de vous présenter l’immense cadran mon récepteur de contrôle :
qui est un Schneider Nocturne 52 sans Europen°1 en nom de station de cadran:
Il me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne continuation radiophonique.
Patrick.