Schneider Fidelio FM

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Schneider Fidelio FM en assez bon état, complet, annoncé par son ancien propriétaire comme fonctionnel sauf des coupures en FM.
Hormis quelques crachouillis anémiques, rien ne sort de cet enfin, pas plus en AM qu’en FM.
A l’examen de surface, il est évident que les condos goudron qui sont sortis de leur enveloppe de verre n’arrangent rien à l’affaire.

D’où ma double question :
1/ qui a déjà sorti le châssis de sa caisse et, subsidiairement, comment s’y prendre sans tout arracher?
2/ Qui possède un schéma de cet engin et, subsidiairement, le châssis du Fidelio et du Festival sont ils identiques ?

Merci par avance, Jeff

Bonjour Jeff,
Si c’est un Festival « FM », c’est le même châssis, mais il y a aussi un modèle AM uniquement.
Ci-joint le schéma du châssis FM (en deux parties, désolé !), bonne retauration !

Bonjour,

Je reprend ce vieux sujet car je n’arrive pas à sortir le châssis de ce poste. Il y a un système de glissières métalliques sur la droite du poste qui ont été précédemment forcées mais cela coince encore vers le milieu de l’avant du châssis.

Pour le reste "mécanique " du poste à réparer, il y aura la ficelle de l’aiguille des stations qui est cassée mais j’ai trouvé un site qui en détaille le cheminement sur un Fidélio 7 qui a la même présentation sans la FM…

Merci pour vos retours.

Patrick.

Je viens de passer une bonne partie de l’après midi et je ne comprend toujours pas comment il faut procéder pour sortie le châssis relativement facilement. J’ai bien sorti l’ergot sur la glissère centrale à droite du châssis qui glisse un peu vers l’arrière mais le transfo de sortie étant fixé au panneau avant, ses multiples connexions empêchent la sortie du châssis . Il faudrait déconnecter le transfo de sortie ce qui n’est pas du tout pratique ou sortir le châssis avec la façade avant dont le démontage ce qui n’est pas vraiment évident avec le châssis à l’intérieur du poste.

Patrick.

J’ai trouvé et c’est assez simple: il ne faut pas tenir compte des glissières latérales et seulement dévisser la demie douzaine de vis à bois qui fixent la façade et avoir un tournevis assez fin d’une bonne trentaine de centimètres de long pour agir sur les deux vis du bas .L’ensemble façade et châssis vient d’un seul coup mais sur ce modèle FM, il faut dégager le HP médium latéral.
Voici quelques photos du poste :

Vu en vrai, ce poste en fait dans un état très moyen, les photos sont très souvent bien trompeuses!

La châssis n’est pas vraiment pratique à retirer et sur la droite il y a ce HP médium à désolidariser.

Le poste fonctionne même en FM mais ici dans la Vienne en pleine campagne, il me faut cette antenne:

Bien que ce poste poste fonctionne correctement avec tous ces composants d’origine, pour sa révision plus approfondie, il faudra entres autres pas mal de condensateurs chimiques mais le principal c’est le bon fonctionnement actuel du poste.

Patrick.

Perso je n’attendrais pas pour virer les trois pétards !
C’est un minimum… enfin ce n’est que mon point de vue :wink:

1 « J'aime »

En réalité il y a une demie douzaines de pétards qui seront remplacés au moment de la révision de l’appareil.

Le schéma à retenir est celui du FESTIVAL AM/FM qui est un FIDELIO FM sans tourne-disque:

Schneider - Festival AM/FM radio pu/électrophone/phono (doctsf.com)

Je suis surpris par le branchement étrange du HP « TE 10 » qui semble être le tweeter qui ne passe pas par le transfo de sortie des deux autres HP mais qui est connecté d’une part à la plaque de la finale EL84 via un condensateur de 2 nF et d’une résistance de 5,6 k Ohms et d’autre part à ce curieux point « S » figurant sur la seconde partie du schéma.

la bobine mobile étant shuntée par une résistance de 2,2 m Ohms

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Je n’ai plus en ce moment le poste sous les yeux dont la révision est prévue au mois de novembre. J’en profite donc pour mieux étudier le schéma et rassembler les composants à éventuellement changer. j’ai trouvé que le mystérieux point « S » entouré sur le schéma ci-dessus et relié à l’un des HP, est en fait un bobinage à noyau de ferrite dont je me demande la fonction car il n’ est connecté qu’en position FM comme d’ailleurs deux des trois HP. La lampe VHF ECC85 bénéficie d’un enroulement de chauffage indépendant au transfo d’alimentation . Je constate qu’il y a beaucoup de condensateurs de 1500 pF et je n’ai que des 1 ou 2 nF; il y a également des 40 nF et je n’ai que des 47 nF; j’avais repéré l’un de ces 40 nF qui sont en fait des petits condensateurs cylindriques en plastique marqués « 40K ».

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

D’après le schéma, le tweeter est un tweeter condensateur, donc alimenté en HT avec polarisation HT via l’anode de la EL84.

Bonjour,

Je vous remercie tardivement pour votre réponse que je viens juste de lire.

Je ne connaissais pas ce type de tweeter qui est aussi appelé « électrostatique ». Effectivement, on voit sur le schéma le symbole du condensateur à la place de la bobine mobile; d’où certainement cette appellation de « tweeter condensateur ». Ce tweeter est donc alimenté en HT et polarisé par l’anode de la EL84 et connecté à la masser via cet étrange enroulement « S » .

J’ai lu que ce type de tweeter était parfois d’un rendement si faible que certains le supprimait surtout s’il était HS.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

En examinant à nouveau le schéma, je me suis aperçu que ca fameux point « S » connecté d’un côté à ce tweeter condensateur est en fait dans cet encadré rouge qui correspond à la sortie d’un fil blindé commuté en FM:

Par ailleurs, je viens de me rendre compte qu’il manque le logo Schneider sur mon Fidélio; cela doit être assez fréquent car li est absent également sur celui de l’une des fiches du Grand Livre.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

De ce qu’on comprend des 2 schémas (BF et commutation du point S) : le tweeter n’est mis en fonction (alimenté par la HT dela HF) qu’en FM. Effectivement, avec une BP de 5 KHz en AM, aucun intérêt !

Donc en position FM : on polarise le tweeter via la HT de la HF par le point marqué S. Filtrage par le câble blindé. de l’autre côté du tweeter : mise à la masse de la ten sion de polarisation par une R de 10K, et application de la BF via une capa de 2nF reliée à l’anode de la EL84…

Merci pour ces autres précisions. Je comprends mieux le circuit de polarisation du tweeter condensateur par ce point « S » en commutation FM, le filtrage par le câble blindé est assez particulier

Cordialement.

Patrick.

Pas de stress, il y a point S. OK :je_sors:

A +.

1 « J'aime »

Dans cette série des « S » il y a aussi « fiché S » mais ce qui nous concerne, c’est évidemment « S » comme Sénior car une information farfelue circule en ce moment sur le net indiquant que bientôt à partir d’un certain âge, il va falloir apposer un « S » à l’arrière de notre auto; il y a déjà le « A » bientôt le « S » et pourquoi pas le « O » devant tout cela…

Pour en revenir à ce poste assez Spécial, je vais entreprendre sa révision le mois prochain à la campagne.

A bientôt.

Patrick.

Oui, bé moi j’y mettrai un « Z » comme z…y :smiley:

A +.

Je trouve que certains fils de câblage passent très près de la brulante EL 84 pourtant ils non pas souffert:

L’un des secondaires du transformateur de sortie BF est relié à la masse via cet étrange enroulement sur plaquette de bakélite de quelques spires qui ne figure pas sur schéma.

Patrick

Bonjour,

La révision du Fidelio FM est terminée .Il y avait quelques résistances à changer mais un nombre impressionnant de condensateurs électrolytiques et surtout papiers à remplacer. Cependant , tout cela était câblé dans un châssis assez aisé à travailler; on est loin de certains Philips. En ce qui concerne la tête FM ouverte et très facilement accessible , je n’ai eu qu’à remplacer par précaution qu’un condensateur papier de 10 nF. La réception FM est correcte; on arrive même à percevoir des sons aigües dans le tweeter condensateur. Cependant, ici en pleine campagne du Poitou, la réception « plein pot » est surtout réservée aux stations de Radio France; c’est d’ailleurs les seules pour lesquelles j’arrive à obtenir réception stéréophonique avec un tuner « moderne ». Quant à la réception AM, elle est très fournies avec en GO, la B.B.C. et Alger 3, plus la multitude des émetteurs habituels le soir en PO et OC. L’entrée PU avec un MP3 de connecté est formidable car elle restitue une excellente sonorité.

Voici le poste en fonctionnement nocturne et semi nocturne dans la grange :

Le poste va être rendu à son propriétaire et ce fût un véritable plaisir d’en effectuer la révision car s’agissant d’un poste de famille, il n’avait jamais été révisé donc jamais bidouillé non plus.

Merci à tous pour vos conseils et explications complémentaires.

Patrick.

4 « J'aime »

Dans mon intervention, je ne voulais pas trop « m’étaler » sur le sujet du cadran du Fidélio FM mais je dois préciser que son histoire est moins simple qu’il n’ y paraissait ce qui fausse nos habituels repères appliqués pour dater certains postes du milieu des années 50.

J’ai considéré que ce modèle avait de très fortes possibilités d’être sorti en 1956 car d’une part le schéma disponible est daté de 1956 bien qu’il ne soit pas d’origine du constructeur Schneider mais d’une revue technique du genre « Radio constructeur » et d’autre part, Europe n° 1 étant sorti en début d’année1955, cela supposerait également la condition d’une sortie du Fidélio qu’ au tout début de1955.

Ce qui devient plus intéressant, c’est que j’avais également constaté que le cadran du Fidélio FM présenté dans le Grand Livre, est sérigraphié avec la Bande Etalée mais sans la FM bien que le clavier n’ait pas la BE mais bien la touche FM. Quant à mon Fidélio FM son cadran est bien sérigraphié avec la bande FM mais toujours sans Europe n°1.

En conséquence, le Fidélio FM a bénéficié à sa sortie d’un cadran non pas obsolète mais carrément « non conforme » qui est celui du Fidélio AM et puis plus tard, d’un nouveau cadran sérigraphié en FM mais resté obsolète car toujours sans Europe n°1. De la part d’une grande marque comme Schneider, j’ai trouvé cette confusion des cadrans AM/FM très surprenante surtout qu’il s’agit d’un appareil de haut de gamme et qui se veut très moderne pour l’époque avec sa bande FM et il est également aberrant au cours de cette année 1956 d’avoir bien modifié la sérigraphie en FM mais d’avoir omis de rajouter Europe n°1. Il existe aussi une aberration du même genre chez Océanic avec le Surcouf FM de la même époque; il en avait été déduit que la FM était une option assez marginale qui pouvait entraîner ce genre de confusion au niveau des cadrans.

Le Fidélio fait partie de ces appareils « modernes » pour l’époque avec cette bande FM mais d’aspect très « conservateur » car on y retrouve un peu l’aspect de la caisse mais en plus compact de celle des des impressionnants "Nocturnes " sortis dès la fin des années 40; on y retrouve aussi les originaux boutons « obus » du début des années 50.

Bonne continuation.

Patrick.

Je rectifie mon intervention au sujet du Fidélio FM présenté dans Grand Livre avec un cadran comportant la gamme BE au lieu de la bande FM car il y a une légende en rouge au bas de la photo que je n’avais pas vu et qui indique qu’ il ne s’agit pas du cadran d’origine:

Comme je l’indiquais plus haut, je trouvais cette confusion des cadrans très surprenante de la part d’ une grande marque comme Schneider; il reste cependant l’absence d’Europe n°1 en GO.

Le propriétaire du Fidélio FM à récupéré son poste hier soir et a été très surpris de sa qualité sonore après la révision complète du poste . Pour la FM , il se contentera que des stations de Radio France mais je lui ait fait une petite démo d’une station supplémentaire en GO grâce à l émetteur AM que j’ ai acheté il y a quelques mois.

Patrick.