Schneider mélodie 58

bonjour les cracks,
j’ai besoin d’aide concernant la partie BF de ce vieux monsieur( mélodie58), plus précisément sur la partie entourée (schéma joint)…pour le potar B je pense que c’est un contrôle de tonalité ? mais pour le double potar axial A et A’ je ne comprends pas bien, ça ressemble à un potar de volume avec une correction genre physio…quelqu’un pourrait m’éclairer un peu plus en détail au sujet de ces trois potars…merci
Chriss

Bonjour Chris,

En redessinant le bout qui nous intéresse?

Je me lance, et puis qu’on me corrige si m’ai trompé… Ne me tirez pas l’oreille trop fort.

Le potentiomètre B fait chuter les aigus (depuis le bloc) tout le spectre ou seulement à partir de 5n+250k= 127Hz… Je pense que la valeur de 5nF est douteuse.
Mais ce potentiomètre change le taux de retour du HP avec 10k+1k5, rapport de 0,04 à 6,6 (c’est énorme).

Le potentiomètre A&A’ « à fond », tout ce qui vient du bloc rentre à la grille, car on peut négliger la base du potentiomètre de 10M qui n’est pas tout à fait à la masse.
Cette base est un passe bas qui vire tout ce qui est supérieur à 1kHz avec 3k3+50nF
D’où quand A&A’ proche de zero, c’est le retour du HP qui devient prédominent pour rentrer dans la grille…

Et là où je comprends plus rien, c’est justement ça!! Si on considère que logiquement le retour du HP est une contre-réaction et non une réaction (qui foutrait un gentil bordel), on vient réduire les fréquences basses quand le volume est faible… Et la correction physiologique du volume c’est l’inverse d’habitude…

Donc… pas compris le monsieur… Un autre au tableau

Je me réponds tout seul! Ça y est, ce couple 3k3 50n augmente l’impédance restante de 10M dans sa course initiale, d’où les <1kHz remontent.

Bonjour thermoionic…

Alors là je suis scotché, bravo camarade, je savais qu’ici il y avait des cracks, mais là c’est du lourd, avec en plus une petite pointe d’humour…vous avez bien fait de vous « lancer », c‘est un excellent travail…au tableau je ne ferais pas mieux, lol…

j’avais soupçonné très fortement ces histoires de « correction » très alambiquées, que vous avez développé avec brio, REdessin + calcul + tuto…c’est si bien fait que j’ai quasiment compris…

alors, for de ce que vous avez débroussaillé, je me permets une autre question : serait-il, d’après vous, possible de supprimer cet « usine » à gaz de correction, pour faire entrer le signal au travers du potar A…C à d supprimer A’, B, la 50nf, la 10k et la contre réaction qui va au HP…?

merci pour votre aide

Chriss

Bonjour C,

Bien sûr que c’est possible, je pense que virer A’ et B est plus rapide. Mais…
Tout le monde est libre de prendre sa décision, la vrai question est pourquoi de mon point de vue.

Je soupçonne l’ajout d’un module BT et le son est décevant, étouffé?
Dans ce cas, remplacez le 5nF (celui le plus bas dans la bulle) par un 100pF et la coupure des aigus sera vers 6kHz, ou mieux avec 47pF et la coupure sera à choisir entre 0 et 13kHz. C’est rapide à tester.

Le 20nF en // sur le transfo de sortie est pas mal non plus à s’occuper suivant selon ce que l’on recherche comme rendu.

Car, c’est bien le charme de ces vieilles radios, ce son très « infidèle » (en opposition à la Hifi :yum:)

Bon dimanche aux matinaux

tres souvent c’est a cauise de la basse impedance de sorties des modules

beaucoup de ces reglages de tonalites son calcules pour une source sonore d’impedance elevée :
la sortie de la detection du poste
dont l’impedance va ( suivant les RC qui la composent ) de 40 a 500K
en ajoutant une R serie bien ajustée pour simuler l’impedance de detection a la sortie du module en general tout rentre dans l’ordre

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec LTSpice :

En supposant un gain de -10 (- pour inversion de phase) entre l’entrée et la sortie HP.
A et A’ : pot log par saut de 10% du curseur.
A noter qu’il faut tenir compte de l’impédance de sortie de l’étage détecteur sinon la contre réaction de tonalité serait appliqué sur un géné de tension parfait et n’aurait aucun effet (j’ai pris arbitrairement 50 k).
Ce serait bien une correction physiologique mais action sur les très très basses fréquences. J’ai certainement oublié des paramètres.

1 « J'aime »

J’avais oublié certains composant (R5, C5 sur mon schéma) :

ok, merci thermoionic, je vais étudier tout ça et je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant…
merci également à radiolo, toujours pointu, ainsi que jean-claude pour les mêmes raisons…vais bien occuper mon temps ces prochains jours…
amitiélectronic.
Chriss

bonjour thermoionic,
des nouvelles de ce vieux monsieur « mélodie 58 » pour lequel vous m’avez aidé avec vos conseils avisés.
au final j’ai « viré » cette usine à gaz de tone+pseudo physio, que j’ai remplacé par juste un potar de volume (voir schéma modifié joint) avec une refonte complète inspiré d’un schéma du net joint (l’entrée est direct sur la 1er 6AU6) également…l’ensemble marche parfaitement…par contre, je voudrais savoir si je peux supprimé la CR vers le le transfo de sortie par la 10K ?
merci d’avance
Chriss


Bonjour Chriss,

Il est parfaitement possible de quitter la 10k depuis le HP, équivalent à supprimer la contre-réaction.
Il faut se rappeler du rôle de celle-ci, réinjecter à l’entrée une partie du signal en sortie, donc une baisse générale de la sensibilité d’entrée et une amélioration de la distorsion.

D’où ma remarque, si pour l’usage fait, le volume de l’ampli est trop fort (= la course utile du potentiomètre trop petite), quitter la capa de cathode 6AU6 réduira son gain, autre option, transformer en triode la 6AU6.

Pensez à vérifier la puissance plaque dissipée de la 6AQ5 (Up x Ip), car en virant les autres lampes, la tension HT est sûrement montée, tout comme le 6,3V.

Bonne bidouille.