Schneider Pallas

Bonsoir a tous, tous d’abord et comme le veut la tradition je vous souhaite a tous une très bonne et heureuse année 2016, la nouvelle année commence bien puisqu’un nouveau venu est arrivé la semaine dernière, c’est un téléviseur Schneider Palace, c’est un châssis 70, du transistors et du tubes, cette console est magnifique, comme d’habitude je ne change pas de procédure, pas de mise sous tension, vérification intégrales des cartes électroniques ( condos, transistors, soudures etc ), juste deux questions, cette console a existé sous la marque TEVEA ATHENA, schneider aurait racheté cette marque ? Et Schneider a cette époque était Phillips ? Ces questions peuvent paraitre stupide mais c’est quand même important de savoir :smiley: Ce tv est en norme secam ( bouteilles ) et possède les deux tuners.
Quelques photos et bien sur je ferais une suite comme toujours avec l’évolution de cette restauration :wink:

Cordiales Salutations
Christophe

Y a t-il un problème sur le site? Les photos n’ont pas passées …

Un autre essais …

aille!!!

Salut Totophe ! :slight_smile:

Il y a un bug temporaire pour les photos …

Tu peux envoyer par un lien par www.servimg.com par exemple

voir le sujet récent sur ce forum

@+
Bernard

Il me semble que Tevea appartenait à Schneider depuis pas mal de temps à cette époque, les premiers châssis couleur Schneider à 25 tubes (châssis 6.01) équipaient déjà la console vendue sous la marque Tevea en 1967.
En 1969 est sorti le second châssis couleur (châssis 5212) monté dans la console Tevea.
En 1970 la console est passée du tube 63 cm au 66 cm (comme tous les TVC de toutes les marques) et le châssis eu des évolutions (châssis 5212A)
En 1971 ou 1972 le châssis à été remplacé par le châssis 70, dans cette même période la marque Tevea aurait disparu au profit de Schneider.

Schneider à cette époque possédait aussi la marque Arphone et produisait des appareils sous ces trois marques.

Schneider n’appartenait pas encore à Philips, le rachat s’est fait quelques années plus tard après quelques déboires sur la fiabilité des premiers modèles Schneider tout transistors.

Merci Bernard :wink: je vais voir sa en attendant ! Et merci Noisette pour ces précieuses informations donc Schneider a cette époque était une marque a part entière mais j’ai eu un doute parce que aux niveau conception sur le choix des composants le style du chassis ainsi que sur la conception de la cage THT on dirait du philips…

Bon alors je suis pas douée en informatique mais sa devrais le faire 8)

hostingpics.net/viewer.php?i … AM1411.jpg

hostingpics.net/viewer.php?i … AM1404.jpg

hostingpics.net/viewer.php?i … AM1401.jpg

hostingpics.net/viewer.php?i … AM1395.jpg

Salut Christophe et bonne année !

Tu remarqueras que le nom de ton télé Schneider c’est PALLAS et pas palace…

Si tu préfères, Pallas c’est le surnom de la déesse Athéna, déesse de la sagesse… :wink:

Salut Pierrot et bonne année a toi aussi et a toute ta famille :smiley: Heureusement que tu es la pour reprendre la faute d’orthographe immonde :mrgreen: bien vu pour la déesse de la sagesse :laughing: mais t’inquiète j’y suis toute l’année !

Bonsoir,

j’ai déja posté sur ce téléviseur il y a 4 ans je crois ,j’en ai remis un en état pour le téléfilm sur la mort de Pompidou.

j’en ai échangé 1 aussi à christophe qui l’a lui aussi l’a restauré on a donc des poste remis en service.

les pl509 s’usent vite c’est super galère à transporter selon l’année de fabrication les tubes cathodique ont changé résultat en fait la première version est meilleure et c’est celle que j’ai échangé je suis un con !.

Pour le « je suis un con » je rigole cela a fait plaisir à Christophe puis garder pour garder c’est nul l’essentiel un bon foyer que cela soit choyé et pas mis a la déchetterie un jour mais il en reste encore pas mal.

Sur ce poste c’est classique tu as une thermistance pour la démagnétisation à changer , quelques condos souvent des mauvais contact ,la pl 509 si elle a pas fait dégagé la TH parce que le réparateur avait mis une lampe d’Allemagne de l’est !.

Si il n’a pas été bricolé il ne faut pas essayer de refaire les convergences tu vérifie d’abord toutes les résistances et le petits condo en fait inutile de dérégler un appareil qui avait été à l’origine convenablement réglé si tu dois changer le tube par contre oui faut tout se retaper moins cool j’ai donné…

Mon schneider Pallas fonctionne toujours bien à ce jour mais le tube ce n’est malheureusement pas la 1ere version mais c’est sympa de regarder time tunnel ,ufo etc… dessus

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour Wilfrid, a priori c’est la dernière version, ne t’inquiète pas déjà sur que ce tv va être aux petit soins et elle a trouvé le bon foyer du moins t’en que je suis en vie :mrgreen: Et le but c’est comme les autres tv c’est de regardé de temps en temps des émission d’époques ou des anciens films,l’état cosmétique est très correcte :exclamation:

Cordiales Salutations
Christophe

Voila les travaux de restauration sont commencés, il faut bien choisir une carte a révisé et c’est la partie trame amplitude et linéarité, il y a eu pas mal de soudures a refaire notamment sur les points de masse, et sur les connectiques des tubes. Deux condos chimiques sont HS, l’un fait la moitié de sa capacité et l’autre c’est totalement hors norme, ce sont des 8µf 350Volts donc ils sont remplacés. Le restant est bon ainsi que les transistors et les potars, les condos de liaisons ainsi que les résistances.

Les liens photos…

hostingpics.net/viewer.php?i … AM1416.jpg
hostingpics.net/viewer.php?i … AM1417.jpg
hostingpics.net/viewer.php?i … AM1418.jpg
hostingpics.net/viewer.php?i … AM1419.jpg

Bonsoir j’avais eu effectivement la même chose mais il y aussi eu une résistance qui dérive à chaud je me souviens plus de la quelle.

bon cela avance bientôt la remise sous tensions :slight_smile:

amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir,

Encore une bien belle prise Christophe! J’ai déjà dépanné plusieurs de ces « châssis 70 » il y a pas mal d’années. Ils sont biens, simples de conception et accessibles pour le dépannage. J’ai souvent eu les résistances bobinées en série dans l’alimentation HT coupées, des transfos THT H.S. ( ce sont les mêmes modèles que sur PHILIPS TVC4 ) et quelques condensateurs chimiques aux niveau des amplis vidéos. J’ai remarqué aussi que les tubes image avaient une moins bonne longévité que sur le châssis d’avant, le 5212 sur lequel elle était exceptionnelle. Bon, pour ne pas te découragé le tien n’a peut-être pas trop d’heures de route, à moins que le carrousel de commutation de tension secteur n’ait été positionné en 240V à l’origine. Comme l’a dit Wilfrid, les réglages sont très stables sur ces platines de convergences « passives », en principe elles doivent encore être convenables. Sinon, faut tout reprendre dés le début, en respectant l’ordre des numéros inscrits sur chaque paire de réglage.
En tout cas elle sont superbes ces consoles, même si le design n’est pas aussi audacieux que celui des RADIALVA P110, je les trouve bien plus belles que celles produites par PHILIPS style gros meuble.

Jean-Luc

Bonjour a tous, merci Wilfrid pour ces infos, je verrais bien par la suite a sa remise sous tension, Jean-Luc oui tu as vu encore un :laughing: Le carrousel était positionné sur 220V mais l’état des cartes électronique sont en bonnes état.
J’ai encore un peu avancé et c’est sur la carte en dessous concernant la FI, l’audio etc… Les condos sont bon j’ai juste refait des soudures sur les transistors de sortie vidéos.Le clavier par contre me présente un petit soucis mineur, j’ai un bouton de sélection qui ne s’enclenche pas donc a voir…
Juste une question, qu’elle est le fabricant du tube cathodique ? Je n’ai pas trouvé d’étiquette, donc il aurait tendance a mal vieillir? Du moins sur ce modèle …

Bonne journée a tous
Christophe

Bonsoir,

En principe c’est un RTC ( PHILIPS ) , surement un A66 -120X . J’ai déjà scanné la doc du châssis 70 ici: sites.google.com/site/schemastv/schneider-70

Ceux que j’ai dépanné vers la toute fin des années 80 arrivaient en fin de carrière avec généralement des tubes cathodiques bien rincés, tout comme les TVC4 et autres CBB6, mais ceux des 5212 étaient vraiment nickel, tout comme le MURAO que je possède et qui a longtemps été mon TV principal.
Dans tous les cas, tu devrais au moins avoir une image et après tu pourras parfaire les réglages de G2, de focus et des blancs pour essayer de tirer le meilleur de ce qu’il lui restera de débit cathodique.

Une petite parenthèse au sujet de la longévité du tube sur le 5212 le tube est attaqué sur ses cathodes par la luminance que Schneider faisait passer par un condo de liaison. Ceci avait pour effet d’aligner la valeur moyenne du signal sur une valeur constante.

En gros ça agissait un peu comme un frein de faisceau puissant et le tube n’était pas trop sollicité mais ça a un effet assez désagréable de variation du niveau du noir sur une plage importante.

Schneider avait prévu qu’on puisse shunter ce condo en déplaçant des cosses sur la platine culot tube. Après modif on peut tirer des débits mettant largement la THT en surcharge en mettant le contraste à fond nécessitant de régler le gain FI à la baisse.

Bonjour a tous, merci Jean_Luc pour ces précision, ce qui m’étonne un peu quand même sur le tube delta 90° qu’il y ait de la faiblesse, car autant de tv couleur refait possédant ce type de tube je ne suis pas encore tomber sur un avec un bleu ou un rouge plus faible… Bon il est certain que ci sa sera le cas alors oui a la base je redonnerai un petit cout de fouet avec le régénérateur si cela est vraiment déséquilibré ou peaufiner certains réglage comme la dit Jean-Luc sur le focus, le G2, et peut-être sur les gains R V B ci c’est moins grave.

Merci a tous et bonne journée.
Christophe