Bonjour
J’ai découvert votre site au hasard d’un surf. Merci de m’avoir permis d’y entrer.
Pour faire court : ce poste TSF est un héritage familial qui me sert de table de nuit depuis des années (je peux comprendre que cela choque certains de vous, qu’ils m’excusent).
J’ai découvert que certains donnaient une 2ème jeunesse à ces postes chargés d’histoire en leur greffant de l’électronique moderne (bluetooth, ..), et ce sans dénaturer leur enveloppe corporelle (c’est important à mes yeux).
Personnellement j’aurais préféré le faire revivre dans son état d’origine, avec ses composants d’époque, mais je n’ai pas du tout les compétences pour me lancer dans ce genre de projet.
(Aaah le « retour chariot » qui tue ! ).
En parcourant votre site, j’ai vue que certains faisaient référence au « Schneider Rhapsodie 57 FM ». Mon modèle semble identique, sauf que le terme « Nocture » n’apparait pas sur la façade.
Est-ce que certains d’entre vous reconnaissent mon modèle et savent-ils quelle est sa référence exacte svp ? Notez que l’emplacement tourne disque a perdu son tourne disque…
J’en arrive à ma question : pourrais-trouver auprès de vous des conseils pour moderniser ce Schneider (dans l’idéal : DAB + FM, connectivité bluetooth, …).
Vous êtes vous déjà lancés dans ce genre de projet ?
Si je suis hors sujet par rapport à votre site, n’hésitez pas à me le dire mais… soyez indulgents.
J’aimerais aussi dans l’idéal conserver (assez logiquement) le bouton A/M, l’éclairage de la façade et le petit voyant (dont j’ai oublié le nom) qui est en H à D sur la façade.
Merci pour votre retour.
Je précise que, en gros, je suis capable de souder 2 fils, reconnaître un + d’un - et me servir très basiquement d’un « Métrix ». Ceci pour que vous compreniez mon niveau technique général
A part pour un collectionneur, il n’y a guère d’intérêt à remettre cette radio dans son état d’origine, puisqu’il n’y a quasiment plus d’émissions dans les bades de fréquences que cette radio peut (pouvait) recevoir.
La solution la plus simple pour lui redonner de la voix serait de restaurer la partie BF lui coller un module bluetooth.
Ainsi il pourrait servir en quelque sorte d’enceinte bluetooth de qualité.
Mais restaurer la partie BF fait appel à quelques connaissances et tenter de rallumer cette radio sans les précautions élémentaires conduit le plus souvent à la catastrophe, il faut donc faire appel à un connaisseur.
L’équiper d’un module bluetooth est, par contre très facile.
Cdt,
Gérard
Bonjour et bienvenue Lanternier,
Ce poste est susceptible de recevoir une multitude de radios fm (ukw-fm jusque 100 MHz) sans aucune modification. Pour le bluetooth, c’est assez simple aussi via l’entree pu. Vous trouverez toute l’aide possible sur ce site en effet.
Ne le mettez pas sous tension avant revision, ce serait dommage.
Merci Gérard.
Mais… il est quand même capable de recevoir la FM, non ? Après vérification / remise en état of course !
Mais je ne vais pas me lancer là dedans. Trop compliqué pour moi.
« Restaurer la partie BF » est hors de mes compétences.
Aussi, je préfèrerais ne pas m’appuyer du tout sur le contenu d’origine (sauf le HP peut-être et le bouton M/A).
Si on veux respecter la totalité du cahier des charges, y compris voir s’allummer et voir dévier l’oeil magique de ce récepteur, il ne suffit pas de se reprendre sur l’alimentation (pour qu’il s’allume avec l’interrupteur d’origine, et que le cadran s’éclaire ) et d’ajouter un module FM-USB-Bluetooth (ça, c’est assez facile…)
Il faut aussi, et surtout, restaurer quasiment toute l’électronique d’origine , alimentation, étages BF, étages FI, étages HF (puisque les diverses tensions nécessaires à cet oeil sont prélevés en différents endroits de l’électronique d’origine, il faut en effet pour faire fonctionner l’oeil qu’il y ait la tension filament (facile) la haute tension anodique (déjà un peu plus compliqué mais pas trop, cette HT est reprise en sortie d’alimentation ou sur la BF) et aussi le signal d’ A.V.C ou d’antifading ( issu de la détection en sortie des étages FI impliquant donc de rétablir la HF et la FI pour avoir ce signal ) et, vu la complexité de ce récepteur, cela nécessite d’être bien équipé ! et d’avoir de solides compétences en radioélectricité !
(L’ajout de modules modernes, fonctionnant en basse tension, peut redonner la voix a cet appareil avec peu de conaissances et de moyens , et éviter la restauration complète de l’électronique d’époque … mais ne permettra pas d’alimenter et de piloter l’oeil magique …En outre, il faudra sans doute changer l’oeil magique lui même, qui est souvent complètement usé , et c’est un tube assez couteux et pas toujours facile a trouver ! )
Bonjour
Votre projet est sympathique il vous apportera bcp de bonheur et de plaisir si vous le menez à bien!
Est-ce que vous etes de la famille de Mr. Lanternier, fabricant des enceintes Lanternier à Dijon dans les années 80 et 90 ? Et dont les parents avaient fondé les etablissements radio-télé Lanternier rue de la liberté à Dijon dans les années 50 ?
Bonne soirée
Ce récepteur recevant la FM il n’y a aucun intérêt à lui adjoindre un module quelconque. Il y a encore et ceci pour de nombreuses années des stations sur la bande FM.
Il faut juste qu’une personne compétente le révise et éventuellement change les composants défaillants si c’est nécessaire.
Personnellement si je me met a votre place je confierai le poste a un membre du forum (sauf si vous voulez tener l’aventure de la remise en route)
Cela permettra dans un 1er temps d’apprécier ce poste et profiter de la FM
Ensuite si vous voulez des radios dab ou vous en servir comme enceinte connectée il y a plusieurs possibilités
Soit vous utilisez la prise pickup ou était branché électrophone pour y raccorder un récepteur dab un smartphone ou la sortie d’un module bluetooth
2eme idée et qui ne nécessite aucune modification ou branchement sur le poste du poste
utiliser un petit émetteur FM comme celui vendu par les feu vert ou autre Norauto pour les voitures et raccorder a l’entrée la source souhaitée
Il suffit de caller le poste et l émetteur sur la même fréquence
Oui, bonne idée en effet , mais
-Il faut réviser ou faire réviser le poste
et
-Il faut une alimentation 12V (genre alim de box ADSL réformée, faire les poubelles …) et une prise allume cigare (issue d’une vieille voiture, faire les ferrailleurs …) et se bricoler un boitier pour mettre cet alim 12V, cette prise allume cigare, et ce transmetteur FM pour voiture (il faut un minimum être bricoleur quand même pour faire ce travail et obtenir quelque chose de fiable et de propre au niveau aspect )
D’abord, merci de commencer avec le mot bonjour, ce que certain(e)s nouveaux sur ce forum semblent ne pas trouver utile.
Moi même assez néophiet dans la restauration, je peut seulement vous conseiller de regarder si dans votre coin il n’y a pas quelqu’un qui peut vous mettre votre appareil en état. Cela ne couteras pas une fortune, et pensez au plaisir du matin de vous reveillez avec cette piece familiale. Le prix exact est toutefois difficile a dire; faut il changer des lampes ou seulement quelques condencateurs ? Une alimentation a trouver ? etc. Mais cela (a mon avis) reste très bien faisable, moins chèr qu’acheter du neuf de haute qualité.
Je pense, vu que vous êtes arrivez sur ce forum, que vous savez déjà plus ou moins quoi faire.
Lisez un peu sur le site de radioman33, et vous apprendrez comment tester en sécurité votre radio.
c’est ce que j’avais mis au début, voir avec un membre du forum pour réviser le poste
quand a l’alim, une alim 12v de box peut convenir sinon on trouve sur lbc des alim cb a bas prix et une prise femelle d’alume cigare doit se trouver facilement donc ca n’est pas un gros probleme à résoudre
Arrete de nous enquiquiner, avec tes histoires de récupération de composants, dans des poubelles, tu va finir pas donner au forum une réputation de fouineurs de poubelles, vieux et radins!