Bonjour.
Je restaure un Schneider Romance 51 (ECH42, EF41, 6AV6, 6AQ5, EM4, 6X4) dont je n’ai pas le schéma.
J’ai un souci avec la lampe 6X4
La broche 7 ( ~ 70 volts ) est reliée à la broche 4 ( 6,3 v) voir sur la photo, plus un condo de 16 µF qui relis 4 à la terre.
Le poste était comme ça lorsque je l’ai ouvert et toutes les ampoules d’éclairage sont grillées.
Le fusible sur le sélecteur de tension est grillé mais le tranfo après mesure à l’ohmmètre est bon.
Pouvez vous me dire si tout cela est normal et si quelqu’un a le schéma de ce poste.
Merci d’avance
Attention, la tension de la broche 7 de la 6X4 (cathode) n’est pas de 70V, mais de 250V continus…
Sur le croquis joint, 70 c’est le courant maxi (70mA) et non la tension !
Il est probable que le condo chimique 16 microfarads entre broche 4 et châssis (et non la terre !) est défectueux et à remplacer, ainsi que son frère jumeau…
Il me semble que j’ai vu le schéma du Romance 51 sur les colonnes de ce forum, gans un autre sujet. 

Merci pour les info de voltage (je me disai aussi…) mais cette liaison 7 et 4 et elle normale !
C’est donc la terre la broche 7 ?
ou doit etre le condo jumeau
Je n’en vois pas d’autre en filtrage a par le 0.02 Mf
[quote=“Christian69”]C’est donc la terre la broche 7 ?
ou doit etre le condo jumeau[/quote]
Non, la broche 7 c’est le plus HT (haute tension) il y a environ plus 250 volts…
Il n’y a peut-être pas de condo jumeau…
J’ai trouvé le schéma, et des conseils pour la restauration d’un Romance 52 qui doit être très proche du vôtre :
viewtopic.php?f=10&t=527&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=romance
Je vous remercie pour toutes ces infos.
De toute manière j’ai prévu de changer la plupart des condos, de tester les liaisons.
J’ai lu que l’on peut faire un essais sans les lampes, est ce vrai et sans risques ?
Ma TSF est exactement comme le romance 52 en extérieur et non comme le 51( pas de bouton face droite), mais possède les lampes du 51.
Le schéma du 52 ne correspond pas au miens, mais bon peu importe du moment que j’arrive à le restaurer et à le faire fonctionner.
Encore merci et à bientôt.

bonsoir
L’essai sans les lampes est sans risque , c’est juste pour valider les differentes tensions sortant du transfo.
Il faut iloter les circuits les uns des autres et comprendre ce qui se passe a chaque étape et de cette façon votre dépannage n’en sera que meilleur.
christian
Merci pour ces infos
Quand j’aurai fini la resto du schneider, je m’attaque à celle d’un Telefunken Gavotte serie encore non determinée.
A bientôt
Christian