Schneider Romance FM

J’ai du mal à les voir :joy::joy::joy:

Exact pas évident sur la photo de trouver ces condensateurs.
Le defaut que j’ai connu sur ce récepteur. Coupure de l’enroulement AM des transfos MF. Ces composants assurent les deux fonctions en fréquence lntermediaire AM et FM.
Difficile à reparer. Il est à noter que le bobinage FM utilise moins de spires avec un fil plus gros.

La raison est liée à la fréquence, non pas à la modulation.

Bonjour
Ça fait longtemps que j’ai créé ce sujet mais j’ai enfin pu reprendre la remise en état
J’aurais aimé savoir, si je remplace un condensateur non polarisé par un condensateur polarisé, comment je peux connaître le sens dans le quel je dois le mettre ?

Bonjour,

Quel condensateur, de quelle valeur ? (sa fonction et sa valeur aideront beaucoup a répondre !)

Ou

Si le condo a remplacer n’est pas totalement mort, et si l’appareil peut être remis sous tension sans risque, tenter une mesure de tension au multimètre et noter les polarités du multimètre pour une lecture de tension positive (ceci suppose de pouvoir faire la mesure sans risque, et de pouvoir obtenir une mesure exploitable)

Il s’agit de ce condensateur

Et non il est absolument pas en état pour une mise sous tension

Bonjour,

sur ce bout de schéma : les polarités de la tension sont + en bas (coté HT) et - est en haut , coté plaque EL84 …Mais ce condensateur n’est pas polarisé et son remplacant n’a pas de raison de l’être ! ( un 10nf 1000V ne se fait pas en polarisé et ça n’a pas d’importance )

Ce condensateur C12 doit être non polarisé car soumis à une tension alternative (la musique).
Un 400V sera amplement suffisant, et donc facile à trouver.

Bonne suite

Celui-ci devrait donc être bon ?

1 « J'aime »

A installer sans crainte :wink:
Il sera soumis à la variation de la tension plaque en suivant la musique genre 300V crêtres + la tension de perte de la partie résistive du transfo de sortie, genre 30Vdc.

J’ai pu faire une mise sous tension maintenant que j’ai remplacé ce condo
Il fonctionne, je ne l’ai pas laissé branché très longtemps puisque il y a encore 3 condensateurs a changer

Sur ma radio au lieu d’une lampe ECC85 j’ai une 6U8/ECF82
Je met une ecc85 ou je met une 6u8 ?

Ce ne sont pas les mêmes lampes : ECC85 = double triode, et la ECF82 une triode + une penthode. Je pense que cette dernière est plus appropriée : triode pour preamplifier et penthode pour la puissance.

Donc je laisse la modification qui a été faite

Attends : cela dépend de l’endroit où est placée la ECC85 , je regarde le schéma.

La ECC85 n’est que sur le bloc FM , il n’y en a pas d’autres .Il faut la laisser.

Donc je remet une ecc85 au lieu de la 6u5 qui est installée

J’ai les deux schémas sous le nez. : la ECC85 à garder.
Il est possible que comme cela arrive assez souvent qu’un vendeur mette n’importe quelle lampe pour donner l’illusion d’un poste complet.
tu dois avoir pour la partie HF et FI : ECC85, ECH81, EBF89, EB91, EM81 ( oeil magique)
pour la BF : EZ80, la redresseuse, une 6AU6,préampli, une 6AQ5 ( puissance),
Si tu disposes d’un schéma d’implantation des lampes, respecte le.
la 6AQ5 = EL90 autre nom…

Oui je comprend,toutes les autres lampes sont les bonnes il n’y avait que elle