Bonjour
J’ai récupéré de poste Schneider qui n’est pas au top de sa forme mais on passera sur cet aspect
Si je fais ce sujet c’est car ce poste a apparemment été modifié et quelqu’un a rajouté un selecteur ainsi qu’une prise sur le carton du dos
Bonjour
J’ai récupéré de poste Schneider qui n’est pas au top de sa forme mais on passera sur cet aspect
Si je fais ce sujet c’est car ce poste a apparemment été modifié et quelqu’un a rajouté un selecteur ainsi qu’une prise sur le carton du dos
Ce n’est plus une « Romance », c’est un « Requiem » !
Bonjour,
Je vois deux éventualités :
-Commutation de haut-parleur supplémentaire
( pour choisir le HP interne, le HP externe, ou peut être les deux)
-Utilisation en interphone , ou babyphone
( soit en utilisant les H.P comme micro et commutant l’un des deux vers l’entrée de l’ampli, soit en ajoutant des micros a l’installation)
Ces genre de modifications étais parfois proposé par certains constructeurs, ou souvent faite par des amateurs selon description de montage dans la presse spécialisée à l’époque … il faudrais relever le schéma de cette modif et voir ou aboutissent les différentes connexions .
Qelqu’en soit la finalité, je ne conseillerais pas de garder ce genre de modif, ni pour écouter ses émissions radio dans une autre pièce ni pour faire du baby-sitting !
(Un tel poste n’est pas fait pour ça, et ce genre de commutation sur un ampli BF à tubes est sources de pannes pouvant détériorer le transfo de sortie !)
Bonjour
Donc il vaux mieux supprimer cette modification et remettre comme a l’origine
C’est noté
Pour le Romance FM il existe un ou plusieurs schémas selon le modèle. Vous pouvez en faire la recherche. Schneider a toujours réalisé des étages BF de bonne qualité. Il est possible qu’il y ait un HP medium basses elliptique et un ou deux Tweeter. Le mieux c’est ce que vous avez choisi. De revenir dans la configuration initiale. Reparer, restaurer un Romance FM cela vaut le coup, c’est un bon poste et aussi à la mode "Vintage ".
Bon courage et pleine réussite pour la remise en fonctionnement.
Merci beaucoup !
Je confirme. J’en ai un aussi, sur lequel je n’ai rien fait, si, juste remplacé le cadre, et il fonctionne très bien
Je préfère remplacer quelques condensateur qui n’ont pas très bonne mine, et au vu de la façon dont il a été ranger je préfère pas encore le brancher
Le condensateur étant un composant électrique, il vaut mieux se fier à ses caractéristiques électriques, que l’on mesurera.
La poussière passe encore, tant qu’elle n’est pas grasse ou adhérente. Mais l’humidité, à laquelle l’appareil peut avoir été soumise, peut laisser des traces que l’on ne peut parfois effacer qu’en remplaçant des composants.
Bonjour
Et bien quand je parle de condensateur qui n’ont pas bonne mine je veux dire par la qui ont fuit et qui sont ici en plusieurs morceaux
Sinon oui je me fie a leurs caractéristiques
Et pour le stockage elle a pris pas mal d’humidité, le condensateur variable a pris un peu la rouille et le châssis aussi
Il y a au moins deux condensateurs de filtrage de 47 microFarad / 450 V. et d’autres bien sûr. Facile à changer un par un.
Autre chose, a voir de près. Les haut-parleurs « Princeps » de cette série, sont particulièrement fragiles, au niveau du raccordement du pavillon sur le saladier. On les trouve, souvent découpé, sur une bonne partie du pourtour. Il faut procéder a l’examen et a l’éventuel collage facile a réaliser, avant toute remise en marche, car les dégâts deviendraient bien plus compliqués a effacer. Les "spiders, ont également tendance a se décoller. A voir!
eric
Ici au moins, les choses sont claires. L’effet le plus pernicieux et pervers sur les composants, est la dégradation des isolements. Surtout les bobinages de tous poils.
Je confirme, et j’ai eu le cas d’un poste Clarville Triomphe , qui étais joli, mais qui étais un nid à pannes après avoir séjourné un peu trop longtemps dans une cave !
Le remplacement des chimiques de filtrages et du condo de liaison avaient été, bien entendu et en priorité, effectué …
mais il fonctionnais très mal , et n’étais pas du tout fiable, avec des pannes a répétition, des amorcages , des défauts d’isolements ou mises en court circuit intempestifs ! Et il a fallu changer aussi le H.P , la valve, la finale, et quasiment tous les condensateurs et tous les bobinages !
(A ce stade , ce n’étais plus du dépannage mais une réfection quasi-totale de l’appareil ! )
Espérons que ce Schneider Romance ne soit pas à ce point malade !
sloup
En tous cas, il ne donne pas l’impression d’être très vaillant. Bricolé, certes, mais, ça n’est pas le plus grave . Ce qui me rebuterait, est plutôt, son état général, qui dénote la maladie due a l’humidité. Les photos, peut-être, ne l’avantagent pas . Il faudrait voir le châssis sous toutes les coutures…
Bonjour,
c’est vrai qu’il a franchement « pas bonne mine » ! Ceci dit ce n’est pas une épave au stade tas de rouille non plus !
Reste a savoir ou s’arrêteront les compétences de Léon , et si l’appareil est très malade, si il se vois s’engager dans une « reconstruction quasi totale » ?
(le genre de chantier qui peux nécessiter d’y passer une semaine entière, et qui nécessitera d’être bien équipé en outils et instruments de mesure…)
Je lui ai fai un petit dépoussiérage et il a déjà meilleure mine
Il n’est pas énormément attaquer par la rouille, le haut parleur lui est en bon état, il n’est ni découper ni decoler, je vais testé les condensateurs
Bonjour
Apparemment il a l’air sain sous le châssis ; je pense que ça devrais être facile le dépannage
C’est justement à ce genre de problèmes que j’ai pensé. On ne voit pas grand chose, le problème n’est pas visible de l’extérieur mais même de l’intérieur, on ne verrait souvent rien. Juste quelques mesures d’isolement donnent des indices. L’état des surfaces métalliques et des peintures ne laisse pas de certitudes. Le bois et les textiles, c’est un peu pareil. Pour en rajouter, un dépanneur plus ou moins averti, est encore passé par là avec son redoutable Kontakt 60.