Schneider Romance

Bonjour a tous, je restaure donc un poste Schneider Romance, dont le schéma se rapproche bcp de celui de 1951…
Le poste fonctionne mais le son est distordu, !!
Jai donc changé : le potentiometre M/A 1Mohm log qui était bloqué, ts les condensateurs chimiques (33µF 450Vac en tete), ts les condensateurs céramiques de valeur 10nF a 47nF…qques résistances dont les deux de 2Mohm de l’oeil magique…
Avec tout ca on relève apres la 6X4: VC1 = 311Vdc avec 10Vac crète à crète 100Hz ; en deuxime alim apres la résistance de puissance de 5kohm VC2 = 226Vdc avec 0,3Vac crète à crète 100Hz (jai doublé le condensateur de 10µF , soit 20µF); VC3 =10,5Vdc pris sur le 25µF de polarisation de la 6AQ5;
Malgré ca j’ai tjrs un ronflement assez important qui se superpose au son…idem en position PU; par contre si je mets a la masse l’entree de la 6AQ5 le ronflement disparait…jai injecte par un géné BF du 400Hz sur lentrée PU et effectivement on constate au scope une distortion (genre de surmodulation a 50hz me semble til)…donc tant que ce pb n’est pas résolu le poste n’est pas agréable a écouter.
jai essaye une autre 6X4, une autre 6AQ5, sans aucun changement…nettoye bien sur ts les culots de lampes…changer la prise secteur de sens…
ce pb peut il venir d’un point de polarisation défectueux? autour de la 6AV6 (détection + préampliBF) jai constate que la 10Mohm faisait 12,5 donc a changer peut etre , et la 300Kohm faisait 350, mais est ce une bonne piste??
autrement ds le filtre de contre réaction je pense que la résistance de 250Kohm en // sur la 47nf est a changer, elle semble faire 440Kohm.
Voila…si qqun a une idee, elle serait la bienvenue !!

le schéma Romance 1951 est la : doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 423&cle=mo

Avez-vous lu le sujet “condo de liaison” ?

viewtopic.php?f=10&t=1672&start=0

Avez-vous essayé une autre préampli BF (6AU6 ou 6AV6) ?

On a rarement besoin de changer les condos céramique…

Bonjour le we est la et donc un peu de temps pour continuer a chercher !! Merci a Pierrot du 82 pour ses suggestions…mais
oui jai lachance davoir une 6AV6 neuve que jai mis en lieu et place de l’autre…ca ne change strcitement rien…
oui jai changé le condo de liaison 47nF.
tout ca sans aucun resultat son tjrs distordu…

alors on peut maintenant se demander quel est le niveau d eronflette acceptable??
je peux le diminuer en rajoutant du filtrage en sortie de la 6X4 mais jai l’impressionde passer a coté de qques chose!!

personne n’a de mesure pour comparer??merci !! :slight_smile:

1. Votre problème est-il la ronflette ou la distorsion ?

2. Pour la distorsion, quel type de condo de 47 nF avez-*vous monté dans la grille n°1 de la 6AQ5 ?

3. Quelles tensions sur la grille n°1 et sur la cathode de la 6AQ5 ?

j’ai envie de dire les deux :
a vide on entend de la ronflette 100Hz et avec une source BF le son se retrouve sur une porteuse 100hz assez importante qui cree donc la distortion entendue…mais voyons les mesures:
pas de source BF :
6AQ5 V cathode = 10,7Vdc plus 200mVcàc de 50Hz
6AQ5 V grille1 = 0vdc plus 500mVcàc de 50Hz déformé
6AQ5 V grille2 = 226Vdc plus 300mVcàc de 100Hz
6AQ5 V anode vers primaire transfo HP: 0Vdc plus 9Vcàc de 100Hz déformé
6AV6 V anode donc sortie avant le condo de liaison : 97Vdc plus 500mVcàc de 50Hz déformé

avec source BF 300mVcàc 1KHz en entrée PU:
6AQ5 V cathode = 10,7Vdc plus 200mVcàc de 50Hz, idem
6AQ5 V grille1 donc apres le condo de liaison = 0vdc plus 500mVcàc de 50Hz déformé et modulé par le 1KHz.
6AQ5 V grille2 = 226Vdc plus 300mVcàc de 100Hz, idem
6AQ5 V anode vers primaire transfo HP: 0Vdc plus 9Vcàc de 100Hz déformé et modulé par le 1KHz
6AV6 V anode donc sortie avant le condo de liaison : 97Vdc plus 500mVcàc de 50Hz déformé et modulé par le 1KHz.

mais je me dis que avec des filtrages aussi faibles en sortie de 6X4 on ne peut que retrouver du 50 ou 100Hz partout, non?

le condensateur de liaison est un Arcotronics serie KR-A72 polypropylène

Vous pourriez en effet augmenter le filtrage à 47 µF en tête + 47 µF après la R de filtrage, la 6X4 supportera bien !

A cette époque on tolérait un peu de ronflette sur les postes d’entrée de gamme.

[quote]pas de source BF :
6AQ5 V grille2 = 226Vdc plus 300mVcàc de 100Hz
6AQ5 V anode vers primaire transfo HP: 0Vdc plus 9Vcàc de 100Hz déformé[/quote]

Ce qui m’inquiète plutôt, ce sont les 0 volts plaque 6AQ5, votre transfo BF doit être coupé ou votre mesure fausse !

Il est aussi anormal de trouver 200 mV sur une cathode découplée par un chimique : remplacez-le ou augmentez sa valeur !

Bon on avance je crois !!
deja vous avez tt a fait raison ma mesure sur la plaque était fausse : il y a bien 302Vdc a l’attaque du primaire du transfo.

par contre votre remaque sur le chimique de la cathode me semblait bizarre puisq’uil est neuf…mais je viens de mapercevoir que la masse de l’autre coté nest pas tres bonne !! rien qu’en y touchant je viens de passer de 200mVcàc de bruit a 50mVcàc !! or de ce point partent plusieurs départs…je vais donc refaire toute cette distibution de masses déja !!
merci, a suivre …

Bon et bien apres recablage de ce noeud de masses cest nettement mieux !!
Etait :
pas de source BF :

Devient:
pas de source BF :
6AQ5 V cathode = 10,8Vdc plus **10mVcàc **de 50Hz (jen ai profite pour passer la 25µF a 47µF)
6AQ5 V grille1 = 0vdc plus **160mVcàc **de 50Hz déformé

donc l’effet de distorsion diminue vraiment bcp déja !!
Je vais augmenter un peu le filtrage de redressement comme suggéré, apres la 6X4 mais je dois racheter un condo 450Vdc!!
on peut considérer ce sujet résolu je pense, ce qui reste comme ronflette et/ou distorsion semble normal pour un poste de cette époque…on verra avec un peu pluss de filtrage…merci a Pierrot du 82 pour ses conseils!! :slight_smile: