Bonjour à tous !
une personne qui a un superbe poste SCHNEIDER SABRINA
https://www.doctsf.com/sabrina-am-fm-d28/f5795
= ne reçoit pas les stations FM…
( bloc fm à réparer ? 1ère solution mais pas facile vu la taille du poste et l’éloignement )
OU = module FM/ BLUETOOTH sur prise PU ( il reçoit en AM )
Mais il y a une prise PU 3 broches = Masse ok mais 2 x Autres PU 1 et PU 2 voir photo
pourquoi PU 1 PU 2 ? et sur ce genre de prise sur Philips ou Radiola ( B2F…) j’avais eu un problème de ronflement
Merci
@+
Bernard
d’apres le schema seul PU 2 va vers l’ampli BF ( en vert )
PU1 doit etre un option stereo avec une enceinte amplifiée externe
Bonjour,
Ce poste possède déjà une gamme FM , et a une bonne musicalité, quand il fonctionne …
En outre, il a effectivement la stéréo en option(du moins en P.U) avec un précâblage adéquat, et un 2 eme canal BF avec une 2 eme EF86 et 2 eme EL84 (juste un P.U stéréo a ajouter a l’entré, et un second H.P, passif, sont nécessaire, le 2 eme canal existe déjà …Du moins c’étais comme ça sur celui que j’ai eu entre les mains ! ).
je l’ai connu…
Mais :
Il souffre sans doute pas de pannes, mais carrément de tares congénitales:
-Le clavier est un nid a faux contacts (et parfois a un point tel qu’on peux y vider la moitié d’une bombe de F2 ou autre nettoyant pour contact !)
-La tête FM est, très stupidement , placé juste au dessus des finales EL84 … et recoit donc toute la chaleur dégagée par celles ci (d’ou dérives , vieillissement prématuré, ou panne totale )
Pour bien faire : il faudrais revoir totalement la conception , avec une commutation plus fiable, et une disposition différentes des châssis , avec une implantation différentes des lampes …Ou a un rétrofit de toute l’électronique avec un montage à transistors et circuits intégrés , donc chauffant moins …Sinon, vous serez tout le temps embêté avec !
(Ce qui revient dans tous les cas a une refonte totale de l’appareil ! A ce stade, il est plus simple de prendre un autre poste , mieux conçu !)
Je ne sais pas quel ingénieur a conçu ce truc là, mais il n’étais pas doué !
Bonjour
Il n’y a pas que Schneider pour nous pondre des appareils de cette trempe , les ingénieurs étaient à la conception sur papier et n’avait jamais connu la réalisation pratique et fort de leur savoir
Merci à tous pour l’info PU 1 PU2 et les avis sur ce poste = ce n’est pas encourageant… 
dommage il a un bel aspect extérieur
commence par mettre une ECF82 neuve sur la tete FM 1chance/2 que la panne provienne de la
du moment que l’AM fonctionne le clavier semble ne pas etre attaqué
il a l’air d’avoir ete bien stocké
Ben oui j’aimerai bien mais le poste est en province …il est gros…
@ voir
Merci
Bernard
Bonjour à tous !
le poste est…à Marseille !
le propriétaire m’a envoyé 3 photos ci jointes
déjà son antenne FM interne n"est pas raccordée !
pas trés « clean » l’intérieur du poste = et filtrages au moins à changer
le boitier FM = il doit se trouver perché en haut du châssis vu vos messages…
il faudrait qu’il mesure au moins le filament de la ECF 82…
enfin le fil bleu qui part de la masse HP avec au bout une fiche banane lui pose question = c’est une masse …vers prise terre…?
@+
Bernard
necessite un bonne revision ou il va finir en grille pain
Oui Radiolo ! c’est ce que je pense acheté sur le bon coin…
elle est où la ECF 82 sur la photo ?
merci @+
Bernard
bien elle devrait etre sur le tuner FM mais pas de lampes de visible ???
elle ne peut pas se trouver du cote non visible cat il y a une barre metallique du chassis
pour etre sur il faudrait une photo de ce cote
pour te conseiller j’avais regardé le schéma …
y aurait t il eu une version avec un tuner a transistors ?
Bonjour,
Il nécessite en effet une bonne révision, en souhaitant que ce ne soit pas un nid à panne , avec un nouveau problème tous les 4 matins (Comme l’ étais les Lada Samara avec les voitures …)
La partie tête FM (ECF82) et changement de fréquence (ECH81) est comme déja dit, perché sur le châssis supérieur , avec des organes sensibles et sujet a dérive juste au dessus d’une EL84 du châssis inférieur (comme déjà dit : grosse erreur de conception !)
Ce modèle semble ne pas avoir le 2 eme canal précablé , ce doit être la version « mono » uniquement …Cet appareil ayant existé en version « mono » uniquement, et version avec option « stéréo »(je ne vois qu’une EL84 et une EF86, et je vois des trous de lampes vides)
a prévoir :
-dépoussiérage
-remplacement par prophylaxie des condensateurs chimiques d’époque (ils peuvent exploser) et du condensateur de liaison des EL84 (si stéréo) ou la EL84 (si mono)
-révision des connecteurs et du câblage (source fréquente de faux contacts) nettoyage du clavier (autre source fréquente de faux contacts)
-replacer le « carrousel » du transfo d’alimentation (dans la bonne position : 240V )
-rebrancher l’antenne FM (sinon il ne recevra jamais rien)
Faire des essais sur toutes les gammes …(le soir, de préférence, si on veux espérer recevoir assez d’émissions en PO et OC )
-s’attendre a devoir remplacer la ECF82 (cause fréquente de panne en FM)
-s’attendre a remplacer le tweeter électrostatique (si manque d’aigu, remplacement possible par un tweeter piézo en modifiant le montage )
Si on ne trouve nulle par de lampe ECF82, il pourrais peut être s’agir d’une tête FM à transistors
(J’ai connu le Marella et le Sabrina avec ECF82 , ces 2 postes sont basé sur les mêmes chassis , seule la présentation change : Marella : poste de table « classique » ; et Sabrina : poste en meuble avec grand H.P et tablette pour servir à boire …)
Je n’ai jamais rencontré le cas d’une tête FM à transistors, mais avec schneider, il faut s’attendre a tout, ce constructeur ayant souvent sorti ouatte milles version d’un même poste , semblant faits avec des fonds de tiroirs …)
Ben oui si on ne la voit pas…elle n’est pas là…? ou tuner à transistors ??
déjà il faudrait qu’il raccorde son antenne FM !
et reste près de son téléphone au cas où …incendie à Marseille 
Merci
Le fil bleue c’est tout simple sur la 1ere photo il est connecté à la borne Antenne AM.
C’est le HP qui servait d’antenne!? pour les ondes courtes à la rigueur ?.
Guy
c’est meme officiel, le fil est marque antenne incorporée « sic »