SE UL EL 300 / ECC 83

hello ,

ca faisais tres tres longtemps que je n etais pas passer …

voici donc un de mes derniers montages qui fait grincer des dents , un ampli Single End en mode UL avec une ECC 83 et deux EL 300 en tube de puissance .

l amplis sort généreusement 2 x 8 W ( plus mais déja 8 ca me parais très bien ) .

voici donc le monstre …

Bonsoir

 Tu t'amuses bien: c'est l'essentiel Pom-pom

Continue

jean louis

Bien la bidouille!

Y’a quelle tension sur les EL300?

hello ,

275 V= Anode , 282 V= G2 , - 42 V= G1 , ca donne +/- 73 mA en cathode , début de distortion a 9.5 W env. , pas de feedback , l ECC 83 a 220 V= Anode , faut que je remplace les DEL Jaunes par des Rouges , j ais - 1,7 V en cathode .

ah , pas de plan pour une raison simple , c est ni plus ni moins que l hybride de mon SE " Triode " EL 504 ...

 

Bonjour, 

Intéressant..

Je n'ai pas essayé ces tubes.

Les transformateurs de sortie me semblent petits pour délivrer 8W surtout avec un courant de repos à 73mA.

J'ai réalisé pas mal de SE avec tous tubes, EL84, KT88, 300B, 6Cxx avec des transformateurs de sortie que j'ai bobinées et même des Partridge TK4519, qui m'ont servi de référence mais qui ne sont finalement pas meilleurs à l'écoute qu'un transfo bobiné artisanalement avec soin.

J'ai essayés beaucoup d'étages d'attaque à base de triodes ou, mieux, de triodes pentodes qui ont donné la meilleure écoute, ECL82 par exemple.

Je conserve mon meilleur ampli SE à tubes qui est dans cette configuration  ECL82 et 300B, avec une petite contre réaction.

Hélas, cet ampli ne tient pas la comparaison en écoute avec un ampli à transistors, schéma du Kanéda209, même sur du haut rendement...

Le tube en SE fournit un son riche en détails, chaud, un peu trop rond et surtout avec plus de 3% de distorsion dès qu'on lui demande plus de 2W et surtout il ne fait pas de grave si on l'utilise sans contre-réaction.

Les mesures d'un ampli tubes n'ont rien à voir avec celles d'un ampli à trasistors réalisé avec des composants modernes, le Kanéda a une bande passante de plus de 250kHz avec 0,02% de distorsion.

La passion des amplis à tubes m'a quitté...définitivement.

Les amplificateurs en classe D arrivent et vont mettre au placard ces vieilleries.

Dommage, c'était joli ces tubes rougeoyants dont la chaleur contribuait au rendu subjectif.

Cdlt, 

Gérard

hello ,

les transfo de sortie sont des Hexacom de 3.5 K / 4 - 8 - 16 Ohms , l option UL ayant été sectionner par le fabricant , je l ai remis en service , et comme le juste compromis entre le montage Penthode et Triode est l option UL , que cela me tienne , j ais tester et j en suis meme surpris pour les perfs .

pour le montage , j ais betement copier +/- celui d un kit chinois , a une différence pres , les tubes sont des N.O.S ce qui a mon avis avec ces tubes ( TV ) beaucoup plus fiable a long terme meme si certains pense encore que les tubes TV resteront sur le montage balayage ligne …

Pas grand chose à dire sur le schéma, il peut s'appliquer quasiment à n'importe quel tube, je l'ai déjà mis en oeuvre pour d'autres références et ça marche pas mal, en attendant d'avoir écouté mieux...

Le TS de 3,5K ce serait plutôt pour une 300B ou 2A3.

Si tu n'as besoin de beaucoup de puissance, tu peux dans un premier temps supprimer le condensateur sur la cathode de la pentode, puis essayer le montage triode, tout dépend des enceintes qui suivent.

Ces deux actions vont (en principe) vers une meilleure résolution.

Quell est la référence du transfo Hexacom ? A t'il un entrefer, j'espère que oui...

Sage précaution de relier le secondaire du TS à la masse, même s'il n'y a pas de CR.

Sage précaution aussi d'avoir mis une résistance en sortie de la valve, elles n'aiment pas trop les capas en tête de filtre.

Il existe pas mal de petits amplis de ce type, comme le petit Aurexx Crystal avec des EL84/12AU7 qui sonne vraiment très bien en médium aigu.

Dommage qu'il soit si anémique en basses.

Bonne bidouille à tubes. ;-)

gérard

 

bjr,

J'ai écouté chez un ami cet ampli:

http://fr.aliexpress.com/item/Pure-digital-amplifier-30w-192k-coaxial-fiber-optic-usb-sound-card-ta2024-ta2021/32260692846.html

branché sur une paire d'enceintes Magnat

Le resultat est bluffant et relègue au musée beaucoup d'amplis à tubes et a transistors!

cdlt

domi64

Hello ,

voila en partie , l installation " HiFi " que j utilise dans la salle a manger , meme si j ais des amplis plus récent , les tubes suffisent pour gener mes voisins …

Y a même la collection des Jules Verne !

Bonjour, 

Je connais le petit D802, j'ai le même mais couleur alu.

Je l'ai acheté parce que je voulais savoir, vu les éloges dithyrambiques sur quelques forums.

Je l'ai écouté et je l'ai trouvé plutôt bon, je l'ai comparé avec chaque exemplaire de ma collection, SE à tubes et à transistors, PP de 6L6 sur le schéma de l'UL40 de Menno Van Der Veen, Zen de Nelson Pass, Sugden A21, et même le vieux NAD3020 tweaké.

Quand je dis comparé, c'est en commutation rapide, j'ai fabriqué un système de commutation qui me permet de passer d'un ampli à l'autre instantanément, sans bruit et sans arrêter les amplis, le commutateur envoie simplement la sortie de l'ampli testé vers les HP et l'autre vers des résistances de puissance, les entrées restent connectées.

Le système est capable de commuter en aveugle, donc de faire de l'ABX.

Les amplis sont au préalable égalisés en volume au sonomètre grâce au générateur de bruit rose intégré au système.

Ce système m'a permis de constater que les différences entre les amplis étaient beaucoup moins flagrantes qu'on ne le croit, et que lorsqu'on perçoit une différence, c'est généralement sur le rendu d'une partie seulement du spectre sonore, sur les graves par exemple ou sur la définition du médium/aigu.

Certains prétendent qu'ils entendent des détails infimes avec certains amplis, et pas avec d'autres, cela ne peut s'expliquer que par une différence du rapport signal/bruit, les micro-détails sont "noyés", il n'y a aucune raison pour qu'une partie des informations qui figurent sur le support soient oubliées par l'ampli.

Mais cela veut dire que l'ampli en question est défectueux, un rapport S/N inférieur à 80dB révèle une anomalie dans la construction, et c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit.

Il ne faut pas oublier que ce petit ampli constitue une nouveauté, par son architecture, puisqu'il ne nécessite pas de DAC et qu'il n'en est pas muni lui-même, il est numérique jusqu'au bout, si on fait abstraction du filtre passe bas obligatoire à sa sortie.

Grâce à cette configuration, le rapport signal/bruit est imbattable, ce qui explique au moins en partie sa sonorité.

Son principal défaut est de ne pas fonctionner très bien à faible volume, sur des enceintes à très haut rendement, par exemple, on est obligé de le faire fonctionner au minimum et la résolution en pâtit, c'est mathématique et audible.

Il est absolument exact qu'il est capable d'en remontrer à des amplis10 fois et+ plus chers, quand il est raccordé à des enceintes à rendement moyen/faible, c'est à dire moins de 90dB.

Une application très intéressante de cet ampli réside sur sa capacité à être alimenté par une batterie, comme il est peu énergievore, il peut sonoriser une fête champêtre avec un niveau confortable, deux batteries de 12V en série tiennent largement la nuit.

De plus avec le D802C, il est possible de le connecter en WIFI aux téléphones des ados et avec spotify ou Deezer, la musique est assurée pour la nuit, il n'y  a plus qu'à danser... :-)

Ce petit ampli est donc une affaire et il doit s'en vendre pas mal.

Sur mes enceintes à 98dB de rendement, j'ai dû mettre un atténuateur en sortie pour qu'il fonctionne avec le volume à peu près à moitié.

Mais même dans ces conditions, il est battu à plate couture par le petit dernier que j'ai construit sur un schéma de MR Kanéda.

En audio, chaque nouveauté aussi fabuleuse soit elle, retombe dans l'oubli dès qu'on a entendu mieux.

Alors ou bien on mène une quête incessante et sans fin vers le toujours mieux, ou bien on se contente de ce qu'on a et on devient libre de faire autre chose...

Les accros de l'audio ça existe, j'en suis un, hélas...

Cdlt, 

Gérard

Bjr,

Oui je ne peux que confirmer le message précédent, l'écoute cet amplificateur numérique m'a vraiment impressionné vu la taille et le prix de l'objet et surtout ses performances!

L'écoute a été faite chez un ami, sonorisateur professionnel et amateur de hifi, plusieurs enceintes ont été testées dont une paire de panneaux "magneplanar" et le son est bluffant: j'ai pas souvenir du problème à faible niveau!

Pour en revenir a JMD on a déja débattu longuement de ses montages a bases d'amplis avec des tubes TV:

Il est évident qu'il se fait plaisir avec ses constructions mais j'ai du mal à y associer le terme "HIFI", mais dans la mesure où ça lui convient!!!!

cdlt

domi64

Bonjour, 

Le D802  fonctionne en 92khz en interne, et seulement à cette fréquence.

Cela veut dire qu'il suréchantillonne le format CD 16 bits 44kHz pour le transformer en 96kHz, alors que si on lui fournit du 24/192, il le sous-échantillonne à 24/96.

Le D802 s'exprime dans les meilleures conditions avec des format supérieurs au standard CD surtout en 24/96 comme le SA-CD ou la musique téléchargée en qualité studio masters chez Qobuz par exemple..

Il ne faut pas se gausser des montages self made, les tubes TV ne sont pas vraiment appréciés des audiophiles c'est vrai, mais chacun juge avec ses oreilles et son matériel, la recherche du son ultime est sans fin et peut commencer à n'importe quel niveau.

Quand j'étais gamin, il y a plus d'1/2 siècle, je mettais des hauts parleurs dans des barils de lessive, je trouvais cela très musical, pour moi c'était déjà de la Hi-Fi.

Aujourdhui certains audiophiles mettent des fortunes dans du matériel très haut de gamme qui peut être ridiculisé par des montages d'habiles bricoleurs.

 

 

Hello ,

l ampli que j ais monter n est peut etre pas " HiFi " mais si je compare a égalité de puissance avec mon vieux Cogékit 2040 de luxe qui utilise des 2N 3773 en PP classe A et sans jouer du correcteur de tonalité , le tube a quand meme quelques bon points sur la qualité audio , dommage que j ais pas un analyseur de spectre , je pense que je verais plus facilement cette différence .

il me reste juste mon projet d OTL a tubes TV a finaliser ( classe A ) pour juger les autres amplis a tubes

 

Clin

Bonjour,

Tu peux télécharger gratis Arta, logiciel dédié à l'audio gratuit dans sa version de base et environ 70 € dans la version enregistrée.

C'est le véritable couteau suisse de l'audiophile.

Associé à un micro de qualité, il permet de tracer les courbes de réponse, de phase, de distorsion, contient un analyseur de spectre dont les performances ne sont limitées que par celles de la carte son.

La seule différence entre la version gratuite et la version avec licence est que la dernière version permet l'enregistrement des courbes, mais on peut faire un copier/ coller d'écran...

Il existe d'autre logiciels, comme REW, tout aussi performants et gratis.

Aujourdhui, plus de raison de se priver de ces outils dont on aurait rêvé au siècle dernier...

Cdlt,

Gérard

 

 

 

Hello ,

dans le série tube TV a gros bras , voici un monstre assez impréssionant …

Bonjour, 

Curieux cet ampli...

SRPP en entrée, attaque cascode du tube final, deux contre-réactions, alimentation à point milieu...

Je ne connaissais pas, pourtant il semble célèbre.

De toute façon, il ne peut que souffrir du même inconvénient que les autres SE, c'est à dire qu'il marche sur une seule jambe, contrairement à un PP qui en a deux.

Il reste donc essentiellement destiné à une voie médium/aiguë d'un système bi-amplifié.

Cdlt,

Gerard