Bonjour,
Je connais le petit D802, j'ai le même mais couleur alu.
Je l'ai acheté parce que je voulais savoir, vu les éloges dithyrambiques sur quelques forums.
Je l'ai écouté et je l'ai trouvé plutôt bon, je l'ai comparé avec chaque exemplaire de ma collection, SE à tubes et à transistors, PP de 6L6 sur le schéma de l'UL40 de Menno Van Der Veen, Zen de Nelson Pass, Sugden A21, et même le vieux NAD3020 tweaké.
Quand je dis comparé, c'est en commutation rapide, j'ai fabriqué un système de commutation qui me permet de passer d'un ampli à l'autre instantanément, sans bruit et sans arrêter les amplis, le commutateur envoie simplement la sortie de l'ampli testé vers les HP et l'autre vers des résistances de puissance, les entrées restent connectées.
Le système est capable de commuter en aveugle, donc de faire de l'ABX.
Les amplis sont au préalable égalisés en volume au sonomètre grâce au générateur de bruit rose intégré au système.
Ce système m'a permis de constater que les différences entre les amplis étaient beaucoup moins flagrantes qu'on ne le croit, et que lorsqu'on perçoit une différence, c'est généralement sur le rendu d'une partie seulement du spectre sonore, sur les graves par exemple ou sur la définition du médium/aigu.
Certains prétendent qu'ils entendent des détails infimes avec certains amplis, et pas avec d'autres, cela ne peut s'expliquer que par une différence du rapport signal/bruit, les micro-détails sont "noyés", il n'y a aucune raison pour qu'une partie des informations qui figurent sur le support soient oubliées par l'ampli.
Mais cela veut dire que l'ampli en question est défectueux, un rapport S/N inférieur à 80dB révèle une anomalie dans la construction, et c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit.
Il ne faut pas oublier que ce petit ampli constitue une nouveauté, par son architecture, puisqu'il ne nécessite pas de DAC et qu'il n'en est pas muni lui-même, il est numérique jusqu'au bout, si on fait abstraction du filtre passe bas obligatoire à sa sortie.
Grâce à cette configuration, le rapport signal/bruit est imbattable, ce qui explique au moins en partie sa sonorité.
Son principal défaut est de ne pas fonctionner très bien à faible volume, sur des enceintes à très haut rendement, par exemple, on est obligé de le faire fonctionner au minimum et la résolution en pâtit, c'est mathématique et audible.
Il est absolument exact qu'il est capable d'en remontrer à des amplis10 fois et+ plus chers, quand il est raccordé à des enceintes à rendement moyen/faible, c'est à dire moins de 90dB.
Une application très intéressante de cet ampli réside sur sa capacité à être alimenté par une batterie, comme il est peu énergievore, il peut sonoriser une fête champêtre avec un niveau confortable, deux batteries de 12V en série tiennent largement la nuit.
De plus avec le D802C, il est possible de le connecter en WIFI aux téléphones des ados et avec spotify ou Deezer, la musique est assurée pour la nuit, il n'y a plus qu'à danser... :-)
Ce petit ampli est donc une affaire et il doit s'en vendre pas mal.
Sur mes enceintes à 98dB de rendement, j'ai dû mettre un atténuateur en sortie pour qu'il fonctionne avec le volume à peu près à moitié.
Mais même dans ces conditions, il est battu à plate couture par le petit dernier que j'ai construit sur un schéma de MR Kanéda.
En audio, chaque nouveauté aussi fabuleuse soit elle, retombe dans l'oubli dès qu'on a entendu mieux.
Alors ou bien on mène une quête incessante et sans fin vers le toujours mieux, ou bien on se contente de ce qu'on a et on devient libre de faire autre chose...
Les accros de l'audio ça existe, j'en suis un, hélas...
Cdlt,
Gérard