ni l’ un ni l’ autre: " calaminé " c’est " Résidu charbonneux de la combustion des gaz qui se dépose sur les parois des cylindres de moteurs à explosion.
le terme juste est " entartré " !
ni l’ un ni l’ autre: " calaminé " c’est " Résidu charbonneux de la combustion des gaz qui se dépose sur les parois des cylindres de moteurs à explosion.
le terme juste est " entartré " !
Il faudrait voir comment est montée, ta soupape, car, tu pourrait adapter une pièce plus ressente,sur ton vieux couvercle,la seule condition importante étant qu’il s’agisse d’une soupape pour une cocotte de la même contenance.(respect du rapport volume/pression)
bonjour Guy, En terme de sécurité je pense qu’il faut remettre exactement la même pièce question de conformité=sécurité.Maintenant tout est possible en la matière.Il y a juste un trou dans le couvercle de 14mm environ l’idéal est de retrouver une soupape qui s’y adapte sans modification et qui respecte le volume (8L)
À mon avis, tu vas être obligé d’en passer par là! Finalement, la cocotte minute et la radio, ça fait bon ménage!!
Je viens d’ aller fureter au sous sol.
J’ ai bien une vieille cocotte SEB en alu avec couvercle et sa soupape , toute oxydée dont je ne me servirai plus, mais c’ est une 6 l !
Possible que ça marche , la soupape est faite pour sauter en cas de SURPRESSION donc pour 6 ou 8 litres ça doit pas changer grand chose ,mais si démontage ,joint a changer obligatoirement, donc je vais essayer de trouver ce joint et on reste en contacte ,et je te remercie pour ta proposition .
apparemment c’ est monté sans joint ! ce que disent les commentaires sur amazon ou ebay
Je passe le tout au vinaigre blanc pour nettoyer le calcaire !
J’ ai également une 8l en alu dont je me sers au jardin, mais sans le couvercle. Mais il doit bien être qq part !
A voir si démontage et remontage possible sans casse ou remontage avec joint .
J’en avais commandée une sur Storeman.com avec le joint ,mais ils m’ont remboursé faute de disponibilité.
ma cocote 6 la a pas l’ air si moche que ça une fois nettoyée mais pour te dépanner je veux bien t’ envoyer la soupape ! elle a l’ air strictement identique à celle de ma 8 l inox que j’ utilise couramment .
Si je retrouve une cocotte ou un couvercle en brocabrac , ou en déchetterie… il sera bien temps … depuis surement bientôt 30 ou 35 ans qu’ elle est au sous sol sans servir !
Le tarage doit se faire avec la vis du dessus je vais bien la passer au vinaigre blanc pour nettoyage . la soupape elle , est bien en inox !
Tu me passes ton adresse en MP STP
ps : ma soupape , elle , a des petits trous sur le côté pour évacuation de la pression , au cas où …
Et bien un grand merci a toi je te rejoins en MP
Pour Info, il n’y a pas de tarage, la fente sert à y mettre un tournevis et afin qu’elle ne se bloque pas, il faut souvent tourner le tournevis et ne pas hésiter de pousser la soupape du dessous et d’y mettre un peu de dégraissant et un coup de soufflette ! C’est écrit (le coup du tournevis) dans la notice !
Merci bien , mais vu l’ âge de cet ustensile , il y a belle lurette que la notice a été perdue …
Quant à la soupape de sureté , qui la vérifie et la nettoie après chaque usage de la cocotte ? …
Bonjour,merci pour ces précieuses infos mais toujours pas de soupape en vue
Le plus surprenant c’est que ces autocuiseurs, présents dans tous les foyers depuis au moins 3 générations, sont toujours en vente libre actuellement, et sans relookage (peut-être sous le manteau). En 10 l, 8 l, et 6 l.
toutes les sebs qq soit leur volume travaillent a le meme pression de 2 bars absolus ( soit 1 bar relatif) reglée par le poids de la soupape tournante
la temperature de cuisson est de 120°
Oui c’est vrai, j’avais constaté que la vapeur était dirigée vers le bas.
Et pour l’ouvrir, il faut la mettre sous le robinet d’eau froide. Ainsi la vapeur présente à l’intérieur se condense sur les parois, et la pression chute presque instantanément, permettant une ouverture rapide. (au lieu de laisser la vapeur s’échapper pendant 10 minutes, et embuer toute la cuisine)
soit dit en passant aucun des modele suivant clipso and Co ne lui arrive a la cheville au niveau securite
j’ai connu le cas chez un voisin d’une xxxx en inox new look qui a ejecté son joint d’etancheite et a tapisse la cuisine de la soupe qu’elle contenait……heureusement il n’y avait personne a ce moment la
apres avoir regarde de pres le probleme je me suis rendu compte qu’il existait 2 modeles de joints ,un pour celle en inox et un pour celle en alu
comme celle en alu est plus epaisse le joint est plus fin…. monte sur une inox une tel joint se fait ejecter
Je suppose que si le sifflet tourne régulièrement en évacuant de la vapeur , on est en sécurité !
Mais j’ ai un voisin dont l’ épouse a été gravement brulée au visage il y a qqs années car sa " cocote " a explosé ! je n’ ai jamais demandé donc su comment cela s’ était produit
j’ ai tjs mis le couvercle de ma cocote qqs secondes sous un jet d’ eau froide dans mon évier de cuisine avant d’ enlever le sifflet ! ça " tombe sous le sens " mais pas pour tous le monde
Cet été 2019 , invité et hébergé chez ma cousine ds le 62 , je me suis rendu compte qu’ elle enlevait le sifflet sans aucune autre précaution que de se reculer vite fait et ça m’ a effaré !
Ne l’ ayant pas revue depuis , je ne sais si elle pratique dorénavant la méthode évidente que je lui ai indiquée !