SEB c'est bien!

Tout à fait…Thierry!

Si tu enlèves le sifflet, ça fait diminuer la pression.

Problème, c’est que l’eau à l’intérieur de la cocote est à 120°. En diminuant la pression, cette eau va se mettre à surbouillir jusqu’à ce que sa température atteigne les 100°. Ce qui va être assez long, et aura le temps d’embuer toute la cuisine.

Dans l’espace, c’est à dire à pression zéro, l’eau se met à surbouillir dès zéro degré. C’est pour cela qu’il n’y a pas d’eau liquide dans l’espace. Bon, mais ok, ça n’a rien à voir avec le sujet :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ainsi, la pression chute très rapidement, mais si on fait cuire des pommes de terre dans leur peau, la pression à l’intérieur des patates, libérée trop rapidement, les fait exploser. Dans ce cas, il vaut mieux laisser refroidir doucement.

Je fais extrèmement rarement cuire des patates avec la peau et quand je l’ ai fait , je me suis rendu compte que la peau s’ était détachée , et que effectivement mais rarement aussi une ou deux patates avaient explosé .

Je viens de contrôler ma soupape , elle elle est parfaitement souple et la " bille " libre donc non bloquée et tout à fait fonctionnelle :wink:

@claude_du_27
@jlouis89

Faites donc cuire vos patates à la vapeur et à la pression atmosphérique normale. Cela évitera qu’elles n’explosent, et surtout, elles auront conservé toute leur saveur, tous leurs éléments minéraux, et ne seront pas gorgées d’eau.

Je les fais toujours cuire avec la peau, parce qu’elle est comestible. Sauf pour faire de la purée évidemment.

Personnellement, nous avons un cuiseur vapeur comme celui-là (photo), il est en inox, et on le met sur le gaz (mais tout autre système de chauffe est accepté).
Acheté 20 ou 30 euros je ne sais plus exactement chez Lidl. Mais il n’y en a pas toujours. Il ne faut pas le laisser échapper lorsqu’ils le mettent en rayon, ça ne dure pas.

Vapeur

Je les cuis à la vapeur mais sous pression à la cocotte SEB , dans le panier inox qui ne trempe pas dans l’ eau ! mais épluchées
La plupart des patates du commerce sont traitées à l’ antigerme ! sa toxicité ??? certaines variétés noircissent même de manière sélective à la cuisson :thinking:
sans compter tout ce que les cultivateurs mettent dans leurs champs ! désherbants sélectifs , engrais , etc, etc, qui doivent bien rester dans la peu des patates …

C’ est comme pour les fruits dont poires , pommes.
Celles du jardin , non traitées , on peut les manger avec la peau …
Quant à celles bien calibrées du commerce … :thinking: la pomme est le fruit le plus traité aux pesticides donc le plus pollué.

bonjour
même les Chinois en fabriquent faut simplement s’assurer que le diamètre conviens

ça lui donnera un petit côté exotique à ta cocote
christian

oui c’est très important et surtout gouteux de laisser la peau des patates
christian

Bonjour,je suis allé voir chez Ali et j’avais pas trouvé ,mais au delà du diamètre il y a la pression et la qualité du produit .Il s’agit ici d’un organe de sécurité important qu’il ne faut en rien négliger.Mais bien vu !

ATTENTION: le traitement anti-germe peut se révéler mortel si absorption de la peau de la PDT!

Non, dans les circuits frigo, on tire au vide pour éliminer toute trace d’humidité dans le circuit, on sait qu’il faut une température supérieure à 25 ou 26°C pour éviter que l’eau ne gèle et se fixe dans le circuit. Rappelons que dans un circuit frigo sérieux on mesure l’humidité en ppm.

malheureusement les dimensions ne correspondent pas . :sob:

une soupape de sécurité, c’est jamais qu’un clapet et un ressort taré rien de compliqué en soit
ah oui ça entre pouces et mM
en plus elle est bien, car facilement nettoyable

oui mais le trou dans le couvercle de la cocotte fait 12 mm,a moins de mettre des bagues réductrices étanches …

bonjour,
ii y a 2 sortes de poupapes
soupapes de sureté qui s’ouvre et se referme a une pression dite « de tarage »
et la soupape de sécurité qui ne fonctionne qu’une fois ,genre clapet
d’explosion; metal qui s’ecartele a chager a chaque fois

il y a également les " groupes de sécurité " des chauffe eau !

image

à manoeuvrer de temps en temps pour s’ assurer qu’ ils ne sont pas coincés par le calcaire et opérationnels :wink:

re
celle d’origine, tu devrais pouvoir en décrasser les éléments avec un acide doux
ce que je ferais en premier, je la ferais bouillir une demie heure avec de l’eau et de la lessive
puis rincer et faire baigner dans un acide doux
christian

Claude, c’est une vraie plaie ces groupes de sécurité pour cumulus
si on ne les fait pas fonctionner régulièrement ils s’esquintent et relâchent de l’eau en permanence
christian

En effet, les constructeurs stipulent bien dans leur notice de les faire fonctionner au moins une fois par mois. Mais je sais que personne ne le fait, et moi le premier.
Donc il finit par s’entartrer (calcaire) et ensuite il fuit.
Pour le réparer provisoirement, il y a une astuce, c’est de lui donner des petits coups de marteau tout en faisant circuler l’eau.

Quant aux patates, je prends soin de les frotter sous le robinet avec l’éponge grattante, pour éliminer tout résidu de pesticide. J’espère que ça suffit. Mais il y a toujours un risque. De toutes façons, je ne sais pas pourquoi on met des antigerminatifs car toutes les pommes de terre se mettent à germer si on les garde un certain temps.

Un acide doux ? penses-tu que du vinaigre blanc ménager, pourrait faire l’affaire ? Dans ce cas, il faudrait la laisser tremper peut-être bien toute une nuit. De toutes façons l’inox ne devrait pas craindre les acides, d’autant s’ils sont doux.

Le vinaigre blanc, tout comme le citron, efficace et pas cher pour dissoudre le calcaire ! :+1:
DG

1 « J'aime »