C’est ce que les générations futures appelleront " la controverse des cocottes minutes " !
Nous pouvons également réfléchir sur l’orthographe du pluriel des autocuiseurs SEB avec soit des « cocottes minutes » soit des « cocottes minute » ou encore des « cocotte minute » …
Patrick.
Bonjour,
Extrait d’un polycopié de résistance des structures de ma 2ème année de fac (on appelait ça le DEUG à l’époque):
Il n’y a pas cependant pas de texte dans le polycopié qui détaille les calculs de résistance mécanique de la cocotte. Je crois que c’était pour illustrer le chapitre d’avant inititulé « Durée de vie d’un rivet sollicité en cisaillement pur ». En effet, la pression de la vapeur sur le couvercle, à travers l’étrier et ses deux « crochets » doit exercer une force de cisaillement non-négligeable sur les rivets qui attachent les crochets à la cuve.
Autrement, le dessin montre bien le caractère « éolipyle » de la soupape, avec ses deux canaux tangentiels en opposition qui permettent aux jets de vapeur de la faire tourner .
Bizarre que personne n’ai parlé de l’entreprise Française SEB.
Cocorico: SEB = Société d’Emboutissage de Bourgogne
Y’a pas un Bourguignon sur le forum défendant le savoir faire de sa région?
Je suis de Paris 12è ( voir auto-thermos ) mais souvent en bourgogne. Mais la bourgogne est grande et je suis loin de la Côte d’or