SECAM VS PAL, qui a les meilleures couleurs?

Je l’ai déjà relaté ici et ailleurs … je travaillais alors pour « Télévisor » Av. Kléber (à deux pas de chez moi Av. V. Hugo), et suivait des cours de TVC rue Lavoisier chez la CFT de de France … j’ai reçu (à Paris, en 8A, en 819 lignes avec la largeur de bande du N&B de l’époque, les émissions de tests sur des TV EMO, Tévéa, Grandin ou aussi Océanic ces émissions tests du matin (avant la mire habituelle en UHF et 625 elle) …
Et c’est tout … je peux encore affirmer que, pour l’œil humain, c’est mieux que les ‹ profils corrigés › par des µ Processeurs (spécialisés pourtant) et que la fluidité des contours se rapproche bien plus de l’image, que je qualifie de ‹ fade › (même rehaussée), de ces derniers …
Ce, puisque les tubes n’étaient pourtant pas admissibles @ sloupoout ne faisant pas de différence avec des télé-projecteurs de l’époque (trois tubes en convergence optique sur un écran) pour mes jeunes yeux sans faille de l’époque …

faudrait savoir si c’était en 8A (VHF) ou en UHF, car là il y a confusion…
et sur quel appareil ? un TVC spécial ? et de quelle technologie ? :thinking:

EN VHF ! ! ! avec les TVC cités en vente (déjà en 64 chez ce revendeur Av. Kléber qui faisait aussi de la location et où je réparais alors des radios, des TV NB et Couleur (des marques citées et d’autres), des magnétoscopes (Sony, N&B), des magnétos (UHER et Nagra) … iPierre Egurbide (c’est son nom) a fermé sa boutique vers 1996, mais, dès 1964 vendait des TVC en les montrant avec des vidéos (en NTSC sur un Ampex , dans l’arrière boutique) … un visionnaire !, son frère a continué les réparations mais a vendu ensuite …
Les TVC ( en 63/64) étaient tous bi-standards 819/625 et VHF/UHF … il suffisait, pour certains seulement, de désolidariser les touches (car certains passaient en UHF dès qu’on appuyait sur le 625), je ne vois pas où vous avez un pb de technologie ? (la technologie est le vocabulaire d’un métier, pas ce qu’on pense), ou de technique donc, mais plutôt de mémoire …
La mire en 625 couleur n’est apparue qu’à partir de 67 et la 2ème chaîne …) à cette époque (entre 64 et 67), il n’y a eu que des émissions de test en couleur (et en 625 lignes) avec le gondolier et autres court métrages en boucle et à des heures hors programmes, puis la niçoise en mire fixe …
Les émissions en VHF 819 couleur, c’était les matins entre 7 et 9 heures avec, déjà, le gondolier mais aussi des documentaires sans programmation connue et pas toujours régulières …
Pour les réponses plus précises, il faudra attendre que je continue mes recherches dans mes papiers de l’époque, car je crois avoir noté (pour la CFT) un documentaire sur le billard russe pour mes cours, que je pense retrouver un jour (là, j’aurais la date du jour de passage et toutes les mesures de spectre et autre que nous avions effectués pour elle) … mais là, je suis au Portugal et ne viendrais en France que vers le 13 mars …

Je voulais parler de la technologie utilisée par les tubes couleurs pour visualiser le 819 lignes couleur à l’époque…

Quelle marque, quelle fabrication …à cette époque ? :thinking:

C’est bien sympathique @Tryphon_Tournesol de nous parler dans le vide de 819 lignes couleur SECAM, mais pour cela il faut adapter complètement le standard, avec des sous-porteuses plus haut dans le canal que 4,4 MHz pour ne pas empiéter sur la bande passante luminance augmentée et une ligne à retard adaptée au 20 475 Hz de balayage ligne soit de 48,84 μs …

Donc doute énorme de l’existence de cela en dehors des labos …

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D’après le papier que j’ai cité plus haut, la sous-porteuse lors des essais en 819 lignes (entre 1958 et 1960) était à 7,25 MHz et effectivement la ligne à retard aurait dû être de 48,84 µs, je ne vois vraiment pas comment on aurait pu faire un décodeur SECAM bistandard 819/625 dans ces conditions à 'époque.
D’autre part la décision de passer au 625 lignes pour la couleur avait été prise par décret en 1961, je ne vois pas pourquoi l’ORTF aurait poursuivi des essais en 819 lignes jusqu’en 1964, surtout que les tubes à masque étaient incapables de reproduire la définition du 819 lignes (et même pas celle du 625 lignes d’ailleurs car ces tubes ont été développés pour le 525 lignes au départ).
Le développement de la couleur en 819 lignes par la CFT était lié à celui d’un tube couleur à grille capable d’en reproduire la résolution mais son développement a été abandonné et les brevets ont été vendus à SONY qui les a utilisés comme base de départ pour le Trinitron.

Je me souviens moi-même avoir vu des images d’essais couleur de la Tour Eiffel dans la vitrine d’un DO Philips (rue Bobillot 75013 où ma grand-mère habitait à l’époque) dès 1964 mais c’était du 625 lignes UHF. Le TV provenait probablement de la Radiotechnique à Suresnes.

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Bonjour,

et

Ce qui conforte l’hypotèse que, pour pouvoir regarder du 819 lignes souleur SECAM tel quel, et sans le dénaturer , il fallais un TV spécialement conçu (un prototype ) ou spécialement modifié (un TV commercial mais avec de très importantes modifications)

Par contre, et vu que les principes étaient rétrocombatibles, et que les anciens TV « standards » d’époque etaient VHF/UHF, et 819/625 lignes (au prix d’une commutation assez complexe , mais bien présente, dans ces TV !) on devais pouvoir recevoir ces emissions sans modif , ou avec des modif simples (désolidariser des mécanismes de touches, ou modifier les commande des relais) sur ces anciens appareils (Ca recevais quelque chose, mais en noir et blanc, ou sans bénéficier de tous les avantages …)

Bon, ceci dit, c’étais quand même bien vu, ça pouvais recevoir quelque chose ! tandis que maintenant, avec les nouvelles émission en TNT et en HD , plus aucun TV analogique ne peux rien recevoir !

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Si, en leur adjoignant un adaptateur TNT :wink:

Bonjour,

oui, bien sur,

mais le TV n’est plus utilisé comme récepteur (on n’utilise plus tous ces étages depuis l’entrée antenne et le tuner) mais « seulement » comme moniteur vidéo (le décodeur TNT externe se chargeant d’une grosse part du boulot, de recevoir le signal RF et de le décoder pour délivrer un signal audio et vidéo digérable par le TV analogique faisant suite )

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Si on considère toutes les modifs qu’il fallait faire à un TV 819 lignes VHF seulement (souvent âgé de moins de 5 ans au début) pour recevoir la 2ème chaîne en 625 lignes, c’était beaucoup plus compliqué et plus cher pour l’époque que d’adjoindre un récepteur TNT à un téléviseur pas trop ancien (avec péritel).
En plus il fallait adjoindre une nouvelle antenne UHF alors qu’avec la TNT la plupart du temps l’antenne UHF existante pouvait convenir du fait des canaux proches utilisés lors de la période de cohabitation analogique/TNT.
Cela s’est un peu compliqué quand on a rajouté de nouveaux mux pour la TNT HD puis quand la bande UHF a été ratiboisée en deux épisodes successifs …
Dans les pays voisins, qui n’ont pas changé de standard lors du démarrage de l’UHF (c’est à dire tous sauf le Royaume-Uni) un simple convertisseur externe UHF vers un canal de la bande I (et bien sûr une nouvelle antenne UHF) suffisait à recevoir les nouvelles chaînes, sans aucune intervention dans le TV.

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mais mieux encore, on module en uhf et ou vhf en pal, secam ou autres et la tv rayonne comme au premier jour :sweat_smile:
Christophe

Certains adaptateurs du début de la TNT avaient un modulateur et un codeur PAL / SECAM qui permettaient de le raccorder à la prise antenne d’un TV sans péritel.

Pour les télé-projecteurs il étaient de chez Barco, pour les TV les marques citées n’avaient, bien sûr pas de tube autre que tri canons (en triangle) à masque, mais le rendu « humain » était très bon quand même ! ! ! il y avait surtout de postes EMO (de démo) qui étaient complètement adaptés … (le seul truc était qu’on était légèrement décalé entre N&B et couleur … mais quasi imperceptible de ce fait.
On avait alors, dans ce quartier, un grand nombre de TVC achetés 'prévus pour la couleur ! ! !) par de richissimes particuliers (Av. Foch, Av. V Hugo, Av. Kléber, Hoche, et aussi dans le quartier de Passy tout proche … et puis, ces gens là, ne comptaient pas leur argent … ce n’est, évidemment pas le cas du reste de la France qui, de toutes façons, n’avaient pas d’émetteurs comme Paris (je ne sais pas ce qu’il en était à Lille …)

La « colorisation » de la 2ème chaîne s’est faite très rapidement car il n’y avait aucune modification à faire aux émetteurs, et en octobre 1967 (date officielle du démarrage de la couleur) la couverture de la 2ème chaîne était déjà très bonne, pratiquement tous les émetteurs principaux étaient en service.
Donc (presque) tout le monde a pu accéder en même temps aux émissions régulières, à condition de pouvoir se payer un poste couleur qui coûtait environ 6000 F., soit le même prix qu’une petite voiture (2 cv, 4L).

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@slouptoouut @kiki37
On parle là seulement de couleur (expérimentale) avant le 1er octobre 67 ! ! !
je travaillais alors (62 à 67) et c’était de cette époque qu’on s’entretien là, avec des 819 LB et SECAM du début ! ! !
Pas de la période du broadcasting d’ensuite …

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Oui, j’ai bien compris, mais de quels récepteurs s’agissait-il ? spécialement adaptés pour du 819 lignes couleur avec ligne à retard spéciale de 48,84 µs ; et les tubes, quelle technologie ?

Il ne s’agissait certainement pas de récepteurs 819 lignes couleur en 1964, mais à cette époque aucun appareil couleur, même 625 lignes, n’était commercialisé en France.
Je pense que les possesseurs de tels appareils du 16ème arrt étaient des dirigeants « bêta testeurs » de la Radiotechnique (j’en connais au moins un) ou d’autres compagnies qui développaient des TVC à cette époque.
Comme celui que j’avais vu en vitrine d’un DO Philips à la même époque, il n’était pas à vendre!

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Bonjour à tous. :slight_smile:

Dis-donc, il a du succès mon post :joy:.

C’était une drôle d’époque quand même, les TVs couleurs étaient hors de prix, mais les voitures (Si tu parles du neuf) étaient moins cher qu’aujourd’hui.

D’après le convertisseur de l’insee, 6000 Francs en1964 était équivalent à
8 616,74 Euros en 2021. Or, impossible de trouver une voiture neuve à ce prix, d’après les infos que j’ai trouvé, la voiture neuve la moins cher en 2021 coûtait minimum 8890€.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Oui, les voitures n’étaient pas très chères à cette époque.
Mon père a acheté une des premières R16 en 1965, le prix était d’environ 10 000 F (il n’y avait qu’une version au départ et très peu d’options).
Les prix ont beaucoup augmenté à partir de 1973 (crise du pétrole et inflation galopante) puis ensuite à cause des contraintes de sécurité et autres qui ont alourdi les véhicules et leur prix …

vaut mieux retrouver le smig de l’année concernée, c’est beaucoup plus parlant.
pour l’éxemple, en 62 c’était 314F et une 4L entre 4800 et 5390F selon la finition.
soit 16 mois de salaire d’un « smigard » pour la moins cher.
j’ai pas vécu cette periode, mais je suppose que la moyenne était au dessus du smig.

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