SECAM VS PAL, qui a les meilleures couleurs?

+1
D’après le papier que j’ai cité plus haut, la sous-porteuse lors des essais en 819 lignes (entre 1958 et 1960) était à 7,25 MHz et effectivement la ligne à retard aurait dû être de 48,84 µs, je ne vois vraiment pas comment on aurait pu faire un décodeur SECAM bistandard 819/625 dans ces conditions à 'époque.
D’autre part la décision de passer au 625 lignes pour la couleur avait été prise par décret en 1961, je ne vois pas pourquoi l’ORTF aurait poursuivi des essais en 819 lignes jusqu’en 1964, surtout que les tubes à masque étaient incapables de reproduire la définition du 819 lignes (et même pas celle du 625 lignes d’ailleurs car ces tubes ont été développés pour le 525 lignes au départ).
Le développement de la couleur en 819 lignes par la CFT était lié à celui d’un tube couleur à grille capable d’en reproduire la résolution mais son développement a été abandonné et les brevets ont été vendus à SONY qui les a utilisés comme base de départ pour le Trinitron.

Je me souviens moi-même avoir vu des images d’essais couleur de la Tour Eiffel dans la vitrine d’un DO Philips (rue Bobillot 75013 où ma grand-mère habitait à l’époque) dès 1964 mais c’était du 625 lignes UHF. Le TV provenait probablement de la Radiotechnique à Suresnes.

1 « J'aime »