SECAM VS PAL, qui a les meilleures couleurs?

Qui a vu des images SECAM en 819 lignes (à part Henri de France et son équipe) ?
Le système est si peu documenté qu’il m’a toujours été impossible de trouver les valeurs de sous-porteuses qu’il utilisait …
Le SECAM 405 lignes testé un temps par la BBC (tout comme le NTSC 405 lignes) est beaucoup mieux documenté !
D’autre part aucun tube couleur ne permettait de passer la définition du 819 lignes.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne je ne comprends pas que dès le départ (NTSC) on se soit obstiné à vouloir faire entrer les émissions couleurs dans la même largeur de canal qu’une émission en noir et blanc.
Il aurait parfaitement été possible de définir un canal couleur plus large (par exemple 8 MHz pour les canaux noir et blanc de 6 MHz utilisés aux USA) en émettant la sous-porteuse couleur au-dessus de la porteuse son, par exemple entre 5 et 7 MHz pour le NTSC.
De cette manière on aurait gardé les performances à 100% du système noir et blanc sans aucune perturbation des récepteurs existants qui auraient complètement ignoré cet « ajout ».
Avec une bande passante luminance complète pour les TVC, sans cross-colour ni cross-luminance (même principe que le S-Vidéo en fait).
Mais aux USA au début des années 50 la TV était déjà partie vers une utilisation 100% commerciale, qui demandait un nombre de canaux maximal.
En Europe où le nombre de chaînes était beaucoup plus réduit on aurait pu utiliser une autre approche, en particulier pour les bandes UHF mais on a préféré suivre le « paradigme » américain.
On ne ré-écrit pas l’histoire. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
on pourrait aussi parler du système Soviétique N.I.R. ou SECAM IV qui n’est jamais sorti du laboratoire, ni utilisé commercialement, ni industriellement.
Il est resté à l’état de prototype.

J’ai trouvé ceci sur le Web

1 « J'aime »

on était en train de se documenter sur le même sujet, mais pas sur le même site :wink:

Les techniciens soviétiques ont été impliqués dans le développement de la norme, et ont créé leur propre variante incompatible appelée NIR ou SECAM IV, qui n’a pas été déployée. L’équipe travaillait dans Moscou Telecentrum sous la direction du professeur Shmakov. La désignation NIR vient du nom de l’Institut Radio Nautchno-Issledovatelskiy (NIIR, Научно-Исследовательский Институт Радио), un institut de recherche soviétique impliqué dans les études. Deux standards ont été développés: NIR non linéaire, dans lequel un processus analogue à la correction gamma est utilisé, et Linear NIR ou SECAM IV qui omet ce processus.

source ► Système de couleur SECAM – HiSoUR Art Culture Histoire

« Something Essentially Contrary to the American Method »

site anglophone « www.pembers.freeserve.co.uk » qui n’est plus en ligne, mais on peut retrouver des archives ci dessus.

Sous ce lien une histoire intéressante du combat SECAM / PAL au milieu des années 60:

On peut y voir aussi que la fréquence de la sous-porteuse utilisée lors des essais SECAM en 819 lignes était de 7,25 MHz.

secam_819

Merci pour ce document que j’ai réussi (non sans mal) à télécharger :wink:
Je ne l’ai pas encore lu entièrement

Attention je vais poser la question qui fâche et on va me dire que je mélange le sel et le sucre mais est ce que 819 lignes en SECAM donc analogique offrent une définition proche du 720p du DVD ?

Je parles du rendu quand on est assis dans son fauteuil a 3 ou 4m du téléviseur. Après on est bien d’accord que comparer l’analogique et le numérique c’est impossible techniquement parlant.

Difficile de répondre à ta question, le SECAM 819 lignes n’ayant finalement jamais été exploité sur les ondes

Bonjour,

oui, le 819 lignes couleur SECAM étais « techniquement faisable » et avais été essayé …mais :

-Il n’ y a effectivement jamais eu d’émissions régulières de ce type (ça n’a pas du dépasser les essais de prototypes…)

mais en plus :

-les tubes cathodiques couleur « shadow mask » des téléviseurs couleurs « usuels » chez les télespectateurs n’étais pas capables d’exploiter correctement une telle définition , notamment a cause de la finesse insuffisante du pas des trous du masque …

Donc, @EverOndia , quand bien même ça aurai pu être exploité régulièrement et commercialement (!?) je doute fortement que le rendu puisse être réellement meilleur vu du télespectateur, dans son fauteuil, avec une télé « normale » et regardée a une distance « normale » …
(peut être aurai on pu percevoir une réelle amélioration avec un vidéoprojecteur tri-tubes et passant le 819 lignes , pour faire une image en couleur sans tube cathodique couleur à masque…Et un écran de projection d’une surface suffisante pour en profiter pleinement ?! )

sloup

Eh oui, et c’est bien dommage, car en 819 Secam, l’image est (était … je l’ai connue …) comme en très haute définition et évidemment bien plus "humaine’ que toutes les « numér(d)iques » en cours, et à venir ! ! !
(car notre vision humaine est analogique, elle )
Mais, en 1963/4, si le CCIR (et l’Europe) (c’est pareil maintenant pour tout) avaient gardé le SECAM, on aurait aujourd’hui, toujours, le meilleur système (en compromis analogique), de transmission de TVC au monde, et, avec l’évolution des stabilités des µcircuits, pour très longtemps encore ! ! !
Bien sûr, c’est la boîte de Pandore qui, ayant été ouverte, ne se refermera pas de sitôt ! ! !
Slouptoout et moi, avons raison totale ! ! ! le numér’(d)ique n’et pas une science humaine, mais une méthode de propriétaires de « pompes à fric » ! ! !

A vos plumes (claviers), pour le prouver en la laissant ouverte (ce qui est totalement inutile bien sûr ! ! !)
.
.
Le vieux Tryphon

Tu as connu le 819 lignes en couleurs ? Dis nous en un peu plus !

1 « J'aime »

Merci pour vos explications @slouptoouut @Tryphon_Tournesol :frog::+1:

Bonjour,

pareil :

je me demande ou ? et avec quoi ?

Car, comme dit plus haut : il n’y a pas eu d’émission régulière commerciale, et le tube couleur des TV usuels n’étais pas capable d’exploiter cette définition …Donc, si c’est le cas @Tryphon_Tournesol a du avoir le privilège d’assister a des essais expérimentaux , sur des fréquences spéciales, et un TV spécialement prévu, ou un TV commercial mais modifié, « spécialement préparé » pour ça, par échange du tube cathodique , et modifications des BDT et circuits vidéo !?(Bref, l’équivalent en automobile d’un « concept car » ou d’un véhicule « custom » !)

sloup

1 « J'aime »

Patrick, une question au passage. Le slouptout ce n’était pas une espèce de mange disque ? Je suis certain d’avoir déjà entendu parlé d’un appareil de ce nom

Bonjour,

non, pas un mange disque, mais il y a bien eu quelque chose qui m’a inspiré ! Ce pseudo loufoque est dérivé du son émis par un appeau artisanal à Gaston Lagaffe !
(d’une BD ou il faisais a l’époque divers appeaux, de nature a effrayer le plombier zingueur, ou attirant d’étranges créatures !)

Je l’ai déjà relaté ici et ailleurs … je travaillais alors pour « Télévisor » Av. Kléber (à deux pas de chez moi Av. V. Hugo), et suivait des cours de TVC rue Lavoisier chez la CFT de de France … j’ai reçu (à Paris, en 8A, en 819 lignes avec la largeur de bande du N&B de l’époque, les émissions de tests sur des TV EMO, Tévéa, Grandin ou aussi Océanic ces émissions tests du matin (avant la mire habituelle en UHF et 625 elle) …
Et c’est tout … je peux encore affirmer que, pour l’œil humain, c’est mieux que les ‹ profils corrigés › par des µ Processeurs (spécialisés pourtant) et que la fluidité des contours se rapproche bien plus de l’image, que je qualifie de ‹ fade › (même rehaussée), de ces derniers …
Ce, puisque les tubes n’étaient pourtant pas admissibles @ sloupoout ne faisant pas de différence avec des télé-projecteurs de l’époque (trois tubes en convergence optique sur un écran) pour mes jeunes yeux sans faille de l’époque …

faudrait savoir si c’était en 8A (VHF) ou en UHF, car là il y a confusion…
et sur quel appareil ? un TVC spécial ? et de quelle technologie ? :thinking:

EN VHF ! ! ! avec les TVC cités en vente (déjà en 64 chez ce revendeur Av. Kléber qui faisait aussi de la location et où je réparais alors des radios, des TV NB et Couleur (des marques citées et d’autres), des magnétoscopes (Sony, N&B), des magnétos (UHER et Nagra) … iPierre Egurbide (c’est son nom) a fermé sa boutique vers 1996, mais, dès 1964 vendait des TVC en les montrant avec des vidéos (en NTSC sur un Ampex , dans l’arrière boutique) … un visionnaire !, son frère a continué les réparations mais a vendu ensuite …
Les TVC ( en 63/64) étaient tous bi-standards 819/625 et VHF/UHF … il suffisait, pour certains seulement, de désolidariser les touches (car certains passaient en UHF dès qu’on appuyait sur le 625), je ne vois pas où vous avez un pb de technologie ? (la technologie est le vocabulaire d’un métier, pas ce qu’on pense), ou de technique donc, mais plutôt de mémoire …
La mire en 625 couleur n’est apparue qu’à partir de 67 et la 2ème chaîne …) à cette époque (entre 64 et 67), il n’y a eu que des émissions de test en couleur (et en 625 lignes) avec le gondolier et autres court métrages en boucle et à des heures hors programmes, puis la niçoise en mire fixe …
Les émissions en VHF 819 couleur, c’était les matins entre 7 et 9 heures avec, déjà, le gondolier mais aussi des documentaires sans programmation connue et pas toujours régulières …
Pour les réponses plus précises, il faudra attendre que je continue mes recherches dans mes papiers de l’époque, car je crois avoir noté (pour la CFT) un documentaire sur le billard russe pour mes cours, que je pense retrouver un jour (là, j’aurais la date du jour de passage et toutes les mesures de spectre et autre que nous avions effectués pour elle) … mais là, je suis au Portugal et ne viendrais en France que vers le 13 mars …

Je voulais parler de la technologie utilisée par les tubes couleurs pour visualiser le 819 lignes couleur à l’époque…

Quelle marque, quelle fabrication …à cette époque ? :thinking: