Section lampes : du nouveau, et besoin de votre avis

Un chantier se termine presque : la page des lampes.

Vous êtes nombreux à trouver pratique de tout « avoir sous la main ».
Ainsi dans les fiches des modèles, la référence de chaque lampe est cliquable.
En un clic, une page présente toutes ses caractéristiques.

Voici un exemple de page :

Mais on peut accéder aussi à la section lampes avec un listing ou un mini moteur de recherche :

La présentation se veut claire et intuitive.

Il reste à compléter cette base de données avec les photos, brochages, et caractéristiques qui manquent à certaines lampes.

Un bouton bien en évidence dans chacune de ces sections vous y aidera…

PS1 : Je prévois d’ajouter prochainement dans les pages des lampes des liens d’une part vers les recueils où elles sont présentes, d’autre part vers d’autres sites de référence.
PS2 : Il faudra aussi créer des liens entre les équivalents, comme c’est déjà le cas pour les modèles
PS3 : Quelques erreurs et doublons à signaler, notamment quelques lampes de la série « 0 » qui sont par erreur à la lettre « O »

7 « J'aime »

bonjour,

merci Jean Michel pour cette amélioration trés pratique et bien pensée

justement je comparais 2 tubes l’EF 89 et l’EF 89 F

sa tombe bien je rajouterais les infos manquantes

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Michel,

C’est un outil très bien conçu :+1:

Il y a un sujet connexe dont on avait parlé : permettre au moteur de recherche (des postes) d’avoir accès à une table d’équivalences, en particulier entre les références européennes et américaines, histoire de retrouver les postes qui ont été entrés avec des conventions différentes (ou avec la moitié des lampes en notation européenne et l’autre moitié en notation américaine :woozy_face:)…

Pour prendre un exemple simple : la liste des postes équipés d’une 6BA6 est aujourd’hui disjointe de la liste des postes équipés d’une EF93.

Et bien sûr, les équivalences seraient bienvenues sur la page lampes :wink:

As-tu une idée de la faisabilité ? … (c’est peut-être titanesque…)

amicalement

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est la prochaine tranche du chantier lampes

Oui c’est assez complexe, mais j’ai conçu la base de données en prévision de cela.
Le moteur de recherche pourra chercher les postes avec les lampes équivalentes.
C’est dans la liste, et déjà bien avancé :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Le chantier avance, mais j’aurai besoin de votre aide :

  • L’un d’entre vous a-t-il une liste des équivalences parfaites sous forme de tableau ?
    6BQ5 = EL84…
    Un tableau Excel, csv, ou même un document texte de deux colonnes ferait l’affaire.

  • D’après vous doit-on continuer à saisir dans les fiches les jeux de lampes indifféremment sous l’une ou l’autre dénomination ?
    Ou alors convertir automatiquement lors de la saisie « 6BQ5 » par « EL84/6BQ5 », et « EL84 » par « EL84/6BQ5 » ?
    Ce sera un peu moins lisible à l’affichage mais peut-être plus judicieux.
    Pour l’instant les jeux de lampes se présentent ainsi :
    image

  • comment traduire élégamment les termes suivants :
    image
    image
    image

Pour le moteur de recherche, peu importe : il trouvera les jeux de lampes y compris leurs équivalents.

Par ailleurs, j’ai fait du tri dans la section recueils de lampes, et placé un lien direct dans la page lampes.

Sinon, la section lampes est accessible depuis n’importe quelle page par le bandeau gris, « docs et schémas ». Voici l’adresse : Doctsf - Lampes

En cours : placer dans chaque fiche de lampes un lien vers le recueil où elle est décrite. Ainsi, lorsque la fiche ne contient pas le tableau de caractéristiques, on pourra y accéder d’un clic dans les bons recueils sans avoir à chercher.

Si vous avez sous le coude des docs de lampes, c’est le moment de les ajouter dans les bonnes fiches. Ça se fait en trois clics.

on truc comme cela , mais je ne sais pas si c’est exploitable ?
https://www.vintageshifi.com/m9t1.php
en fouillant un peu j’ai trouve cela
https://www.electronics-notes.com/articles/electronic_components/valves-tubes/equivalents.php

Merci. Je viens de trouver quelque-chose d’équivalent, mais en pdf-texte. Donc a priori exportable pour exploitation…
https://archives.doctsf.com/liste-de-remplacement-tubes-radio/d81888/

J’ai reussi a les mettre en word pad ou excel
mais le forum n’en veut pas…

Voui, ces documents peuvent contenir des macros, ce qui représente une vulnérabilité pour le serveur.
Tu peux m’envoyer ça à postmaster aro doctsf.com

C’est fait
le document est interessant car il y a certaines equivalences en tubes militaire
j’ai d’autres listes d’equivalents CV *** et VT***

Merci, bien reçu.

full wave rectifier = valve biplaque
Keyed AGC = ? Automatic Gain Control
Sync-Separator = sepraratice synchro ( tube specitique television)
Noise suppression triode = ? je ne relie pas a un fonction peut etre triode limiteur de bruit ???
Scharp cut off penthode = pas de traduction française on utilise le meme acronyme

1 « J'aime »

Scharp cut off = tube a pente raide ou tube a pente lineraite ( contrairement aux tubes a pente variable)
traduction du dictionnaire anglais français des techniques industrielles ( Brandsteller usine nouvelle)

Keyed AGC = commande automatique de gain par impulsions ( television)
traduction meme origine

1 « J'aime »

On dit « tube a pente fixe » ou à « faible recul de grille »
et pour le keyed AGC : CAG clampé (effectivement en TV)

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Michel,
je viens de mettre dans la section lampe une 7C5, l’image apparaît bien mais pas le brochage.
Raymond

j’ai refait un essai avec le tube 7B8, idem le brochage ne passe pas (je l’ai mis en PDF)

Bonjour à tous,
J’avais fait il y a quelques années un petit tableau excell d’équivalences. Je vous l’envoie au cas où il pourrait vous être utile.Lampes pour TSF.pdf (35,7 Ko)

1 « J'aime »

Le brochage doit être une image, pour être affiché directement dans la fiche sans avoir à cliquer.
C’est de ma faute, j’aurais du le préciser.
Je vais modifier le formulaire.

Merci pour les ajouts !

Ça commence à prendre forme…

Nouvelle section dans la page des lampes, un lien direct vers les recueils concernés.
Ainsi on trouvera d’un clic les caractéristiques détaillées de la lampe.

J’ai conçu une moulinette pour alimenter cela, mais pour l’instant seul un petit millier d’entrées sont enregistrées, à titre de test.

Ensuite, je m’attaque à la gestion des équivalences (pour le comportement du moteur de recherche, et à afficher dans la fiche).

A suivre…

personnellement je trouve plus pratique d’avoir tout sur la même fiche
quant on a l’info je pense que l’image du tube dans un gaudillat ou radio tubes ( quant elle exacte) avec le schema type d’utilisation au point de fonctionnement standard et plus pratique que le simple brochage
image
cela evite de charger les 17Mo du document et de chercher le tube
je trouve cela plus pratique pour le depannage, mais ce n’est que mon opinion