Selecteur de sources et enceintes

Bonjour,
Ma collection d’électronique vintage commence à s’agrandir et je n’ai pas envi de m’arrêter.
Je souhaiterais trouver ou réaliser un sélecteur de sources et d’enceintes afin de faire plusieurs écoutes sans débrancher mes objets.
J’ai cherché un peu hier sur le net mais je ne trouve pas vraiment ce que je recherche (ce que j’ai vu
c’est maxi 4 sources ou enceintes et pour les enceintes on peut les sélectionner en même ce qui fait chuter l’impédance à 4 Ohms mais cela e m’intéresse pas de les sélectionner en même temps, juste une paire à la fois)
Je bricole (et possède un fer à souder) mais ne suis pas électronicien donc ne sais quasiment pas lire un schéma électronique.
Ma 1ère pensée me disait que cela ne devrait pas trop dure à réaliser (des boutons poussoirs, un peu de fil elec et peut être deux ou trois composants) mais évidement je suis certainement trop optimiste dans ma démarche…
En 1996, j’ai participé à la création du magasin Boulanger à Caen et il y avait ce type de matériel que l’on sélectionnait avec une télécommande, en 2007 quand j’ai acheté mon 1er HC le vendeur parisien m’avait fait une écoute d’ampli également avec le type de matériel, la différence d’écoute saute aux oreilles aussitôt.

Est ce que quelqu’un aurait déjà réalisé ce type d’appareil et/ou pourrait m’aider ou m’orienter vers un site/lien qui propose ce genre de chose pas très cher bien sûr…

Merci de vos retours.

Bonjour,

J’avais vu ça il y a longtemps : ils appelaient ça un « dispaching »… Pour les enceintes c’est facile : un gros clavier à touches par exemple. Pour les sources il faut blinder en plus…

https://www.google.com/search?q=dispatching+audio&tbm=isch

La spécification manque un peu de précision. Je tente de la préciser avec ce que j’ai compris de la demande :

  • Sélection de paires d’enceintes stéréo (pas de triphonique ou 2.1).
  • Une entrée stéréo à brancher sur la sortie HP de l’ampli.
  • N sorties pour N paires d’enceintes (il faut préciser N).
  • Une seule paire d’enceintes active à un moment donné.
  • Possibilité de sélectionner une paire d’enceintes dans un ordre quelconque (ça élimine une solution à base de contacteur rotatif).
  • Courant maximum à préciser (disons 5A max par voie).

Une solution « simple » consiste à disposer d’un contacteur à touches, d’une série de relais de puissance actionnés par le sélecteur et d’une petite alimentation secteur pour alimenter les relais.

(Note : si le contacteur à touche peut couper un courant suffisant, pas besoin de relais)

Pour les relais de puissance, on trouve ça pour pas trop cher sur aliexpress (16 relais 1 contact travail-repos) pour environ 15€.

Pour le contacteur à touche, ça devient rare. On trouve ce genre de modèle.

ou ça (environ 5€)

contacteur

Pour l’alimentation, on trouve ça tout fait pour pas cher.

Inconvénients potentiels :

  • La sortie de l’ampli n’est pas chargée pendant la commutation. Normalement pas un problème pour un ampli à transistors. Peut-être un problème pour un ampli à lampes.
  • Si on appuie sur deux boutons à la fois, on peut mettre en service deux paires d’enceintes. Risque: impédance trop faible pour l’ampli.

Amélioration envisageable : passer par un microcontrôleur pour la gestion des commutations. Dans ce cas, on peut utiliser de simples boutons poussoirs pour commuter les enceintes et le microcontrôleur peut s’assurer qu’une seule paire d’enceinte est active à un moment donné (et qu’il y a toujours une paire d’enceintes actives).

On peut détailler plus si c’est ce qui est recherché.

Bonjour,

Pour illustrer un peu avec du matos vintage (retrouvé dans un ancien magasin) et peut-être vous inspirer pour une réalisation :

Un sélecteur simple, de marque Canton, modèle Combi 70 et qui permet de sélectionner plusieurs enceintes sur le même amplificateur. C’est un sélecteur à clavier tout simple, connectique en DIN.

Un sélecteur bien plus sophistiqué, le Sony SB-3335. 3 amplis, plusieurs sources commutables, et jusque 5 paires d’enceintes.
La face avant :

La face arrière :

J’ai le mode d’emploi de ce Sony, on en déduit assez aisément le schéma de câblage (c’est juste des commutateurs, totalement passif)

cordialement,
Thierry

Schéma sans doute pour une voie :


https://www.hifiengine.com/manual_library/sony/sb-3335.shtml
Un peu de câblage en perspective…

1 « J'aime »

J’ai compris que seule la fonction de sélecteur d’enceintes était recherchée ce qui simplifie le câblage. Et encore plus si on met une masse commune.

La solution du sélecteur purement mécanique est la plus simple. Encore faut-il en trouver un qui supporte l’intensité visée.

Apparemment, le demandeur est passé à autre chose…

Sauf en cas d’amplis en pont…
dephaseur_audio_syno_001b
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_ampli_bf_pontage.html

Bien vu. Encore un critère à ajouter dans la liste.

Ce qui est le cas de pas mal d amplis en classe D alimentes en monotension…

Comme souvent sur les forums :wink: (pas trop sur celui-ci cependant).

Chour_Pascal

Apparemment, le demandeur est passé à autre chose…

Non Non, je suis sur plein de truc en ce moment… Mais avec le lien que m’a fourni @jean_marc (que je remercie beaucoup), je pense que je ais certainement commencé par ça. Et puis j’ai l’aissé plusieurs matériel à mon réparateur contrôle et réparation donc j’attends son retour pour aller plus loin.
Merci encore à tous de vos conseils et possibilités offertes.

1 « J'aime »

Là je viens de finir ce projet et je suis super content : Pizon Bros, Portaviseur 28 - #30 par marceljack

1 « J'aime »