Sélénium AEG défectueux par quoi le remplacer

Bonjour,
j’essaye de réparer un poste téléfunken dont le transfo a chauffé. J’ai débranché les sorties pour faire les mesures à vides. Les tensions à vides avant le sélénuim sont de 137V environ et sur l’autre enroulement la tension à vide est d’environ de 7,6V. Le sélénium est défectueux, une mesure de la résistance entre les deux fils jaune me donne une résistance de 40 ohms environ;
Comment puis je me procurer ce type de pièce . il est simulaire à la photo ! c’est un cylindre noir AEG
image|375x500
Merci de votre aide
C.T

plutôt 237V au lieu de 137V.
Merci
CT

Bonsoir
Je pense que votre poste n’a pas de position secteur 240 volts ! Les tensions filaments et HT sont élevées, il faut vérifier le 6,3 volts en charge, pour le redresseur on peut le remplacer par un pont de diodes où 4 X 4007 ,il faut prévoir une résistance pour chuter l’excédent de tension ,il faut se rapprocher du schéma
Pour vérifier en fonctionnement !
On en parle régulièrement sur le forum !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

Peux-tu nous dire quel est le modèle de ton poste ? Cela nous permettra de mieux t’aiguiller :wink:
Comme te l’ont dit les collègues, un pont redresseur sélénium se remplace par un pont redresseur (ou 4 diodes 1N4007) silicium. Il faut également ajouter une résistance pour faire baisser la tension, qui sinon sera trop élevée en raison des meilleures performances des composants modernes au silicium (le schéma conçu avec un redresseur sélénium tient compte de la résistance interne dudit redresseur).
On en parle effectivement assez régulièrement.
Pour ce qui est de la résistance à ajouter, il faut faire des essais - j’étais intervenu là :

amicalement

Merci pour l’ensemble des réponses, je me suis inscrit seulement aujourd’hui sur ce site pour accéder au forum. Je suis agréablement surpris d’y trouver des personnes réactives et compétentes. En fait, je répare le poste d’un voisin, il me l’a démonté, il était dans un meuble avec un tourne disque un telefunken. je répond à Bourgeois. IL a un sélecteur 240V mais il ne fonctionne plus alors je l’ai shunté. Mais qu’elle doit être la tension en sortie du sélénium ou redresseur en charge. j’espère que le transfo n’a pas trop souffert, et quelques enroulements ne sont pas en court-circuit. De plus il y a un tube qui est cassé: un EABC80 . Où puis je en achéter un ou un équivalent.
Merci.
CT

Bonsoir,

Il y a Jean-Michel pour l’achat de tube ! @Lebouseux

Et voici quelques liens en plus:

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=eabc+80&_sacat=0

Il y a aussi ce site pour les tubes:
https://electols.com/shopping/fr/42-radio

On en trouve aussi chez Conrad

Peux-tu préciser ?.. Il vaut mieux éviter de remplacer un fusible par un shunt… Si le fusible a sauté, c’est probablement parce qu’il a protégé ton transfo lorsque le redresseur sélénium s’est mis en court-circuit !

Mais sur quelle position est le sélecteur ? As-tu une photo ?

amicalement

Merci pour les liens. Concernant le sélecteur, la liaison entre le commun du sélecteur et une borne de ce même sélecteur connectée à un enroulement est défectueuse. J’ai juste choisi l’enroulement du transfo qui doit être alimenté par du 240V.
Amicalement,
CT