Self de choc

Bonsoir…
J’ai besoin d’une self de choc de 2,5mH…genre National, mais je me suis un peu gouré, j’arrive a 1,96 mH.Quand j’insere totalement la vis de 3mm dans le mandrin en steatite,creux,j’atteins 5,6 mH…
Si j’insere un petit noyau métallique de bonne taille pour arriver à 2,5 mH…
Ça pourrait le faire,non…?

Je n’ai pas réussi à utiliser le calculateur de « Carnets TSF »…

Bonsoir,

Selon le post du sujet en lien ci-dessous et ses différents documents en annexe dans les posts qui le suivent :

Il sembe que les bobines de choc du genre R100 National ont au minimum 3 mais plutôt 4 ou 5 bobines à air sans noyau magnétique.

Vu que avec la machine à bobiner que vous avez à disposition, c’est semble-t-il un jeu d’enfant de réaliser cela, je pense plutôt qu’il serait plus simple de bobiner une nouvelle self de choc se rapprochant plus des caractéristiques désirée que de faire des essais avec un noyau magnétique.

Oui, je pense aussi que mettre un noyau magnétique, surtout en métal, va avoir l’effet inverse de celui souhaité. L’inductance sera plus élevée aux basses fréquences, mais l’impédance va fortement diminuer aux fréquences plus hautes à cause des courants de Foucault dans le noyau. Et pour une self de choc, on cherche à avoir une impédance la plus élevée possible.

La R100 a 4 bobines identiques et le noyau est en céramique.

Bonjour a tous…
Merci pour vos réponses…
J’avoue que la question était un peu stupide…surtout en lisant la reponse de @jope004
D’un autre côté, je n’ai pas besoin d’une R100 pour inserer dans le circuit anodique d’un tube qui ne pourra débiter que 10 à 12 mA plein pot…
A faire donc sur mesure…

Bonjour,
Il faudrait mieux utiliser le terme self ou inductance de blocage (de la HF). « Choc », provient de l’anglais « choke » qui signifie étouffement.
Dans une auto, « choke » signifie également starter en anglais (et non démarreur!), son rôle était de réduire l’arrivée d’air (étouffer) du carburateur afin d’enrichir le mélange gazeux pour un meilleur démarrage, dans ce cas le terme est plus approprié.
Revenons à la self. Pour pouvoir l’utiliser comme self de blocage, il faut qu’elle présente une grande impédance à la fréquence de travail, un coefficient de surtension élevé, supporter un certain courant, donc des faibles pertes ainsi qu’une faible capacité répartie (C parasites inter spires).
Ce sont les raisons pour lesquelles, avant la mise sur le marché des noyaux ferrite, elles était bobinées en nids d’abeille et comportaient 3 ou 4 sections.

Daniel/F6HMT

2 « J'aime »

Bonjour Daniel , on dit également « self d’arrêt » mais dans la majorité des cas c’est le terme « self de choc » qui est le plus utilisé

Bonjour Georges,
Bien entendu c’est self de choc le plus utilisé, j’ai juste voulu ramener ma sciences :grin:
amitiés
Daniel

Hello…
Voici ma nouvelle self d’arrêt de choke…C 'est mieux,non? 2,5 mH,pile poil…

Par contre,pour une self à fer,je devrais a oir 5H et j’ai 7H…
Je joue sur l’entrefer,ou je debobine…?:thinking:

1 « J'aime »

Bonjour Dubus,

Pour la self à fer, il faut expliquer son role dans le schéma pour pouvoir répondre.
Supposant pour du filtrage d’alimentation, qu’elle soit plus élevée n’est pas grave, en revanche, il faut un entrefer selon le courant consommé (ou pas. Ca se calcule ou au pif, ca marche aussi… :yum:)

Et l’entrefer réduit la self, au fait.

A suivre

Et pour un montage avec self en tete , l’entrefer doit etre réduit au maximum de façon à avoir une valeur de self qui varie en fonction du courant
http://www.vias.org/crowhurstba/crowhurst_basic_audio_vol3_025.html

1 « J'aime »

Merci pour la doc, President…,intéressant.
@thermoionic ,en fait, c’est encore une bobine d’arrêt pour un recepteur radiocommande à super réaction, dans les 27 MHz.

Mais la valeur me paraît disproportionnée…!
Enfin,la voilà terminée…

Bon, çà plane pas haut mes bricoles, alors merci pour votre intérêt…:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vous auriez pu utiliser à cet endroit un primaire de transfo de sortie ordinaire

J’y ai pensé, mais tout ce que j’avais etait trop gros,trop lourd,à mon gout…

Dans mes dernières cogitations à tubes batterie j’ai utilisé un transfo driver Audax pour transistors ,avec une haute tension ne dépassant pas 45V, ils supportent les quelques millis d’une détectrice

1 « J'aime »