Du fer à souder au HP
Bonjour
Retrouver dans un carton et en excellent état un HP SEM , acheter en 1960/61 connu, rare fabricant français actuel de HP de haut de gammes et un des seuls large bande et connu maintenant sous le nom de ““SUPRAVOX”” …
A l’origine SEM devait être entre autre un fabricant de fer à souder très connu dans le domaine radio
Ce HP SEM avec une bande de fréquence de 50 à 18000HZ bicone et membrane exponentielle.
J’ai installé dernièrement un module FM5 sur un Superlux Sonneclair et fait un essai de ce SEM branché sur la sortie HP, celui d’origine est un Musicalpha de bonne qualité, avec le SEM on atteint une autre dimension … 
Dans un premier temps je n’avais pas retrouver la photo de la marque 
Le Ducretet n’est pas celui qui a servi pour les essais
Des Supravox semblables équipent les baffles des amplis 2354 Gaveau.
La bobine mobile d’un ds HP avait subi quelques déformations.
j’ai pu la ramener cylindrique en fabriquant un gabarit.
depuis ça fonctionne bien.

Daniel
Bonsoir,
J’ai trouvé le même HP marqué SEM dans une vieille radio chez Emmaüs
Ces HP équipent pas mal de sphères Elipson, sous le nom de Supravox 215RTF64, certains sont bicônes.
Ce sont de très bons large bande, sans doute parmi les meilleurs, leur membrane en papier est très rapide.
Ils ont équipé beaucoup d’enceintes de la marque Supravox, les Sirius entre autres.
J’en ai monté une paire en TQWT et le résultat est très bon, particulièrement sur les voix.
Avoir un seul HP pour reproduire toute la bande est un avantage certain, pas de filtrage et un rendement supérieur à 98dB.
Malheureusement, ces HP sont un peu trop directifs.
Cdt,
Gérard
Bonjour
Dans les enceintes traditionnelles il faut minimum 2HP pour le même rendement et transmettre pour les meilleures au delà de ses fréquences, l’immense majorité des auditeurs n’a pas l’oreille pour aprécier ??
Cdt
Roger
bonjour
il me semble que ce sont des sociétés différentes, la première fabrique des hauts parleurs rue Vitruve dans le 20 ème à Paris, elle changera de nom pour devenir Supravox Qui a fabriqué de très bons hauts parleurs à membrane exponentielle et carcasse moulée, qui ont été retenus par l’ ORTF ( T215 STRF64 et T245 ) pour leur équipement et, par la même occasion par " l’ami Léon" pour ses enceintes sphériques et conques minérales.
quant aux fers à souder SEM le siège de la société était il me semble rue Olivier de Serres dans le 15 ème
j’y suis allé souvent pour ma boite, qui les utilisait, pour chercher des pannes et des résistances, pas sur que l’origine soit la même
par contre à quelques rues de là il y avait Musicalpha ( ets p.huguet d’Amour ) rue Desnouettes
christian
Bonjour Christian
Lorsqu’ils indiquent l’évolution de la société à l’origine SEM serait une production de matériel mécanique sans en préciser la nature ni l’adresse, pourquoi conserver le même nom dans les premières années.
J’ai aussi utilisé les fers SEM où les pièces étaient disponibles chez les grossistes .
Sans l’affirmé mais je pense que c’était la même firme.?
Tout ceci pour nous ramener des années en arrière où je “crêchais” rue de Charenton pas très loin de Lemouzy ;;
Cdt
Roger
bonjour Roger
moi j’ créchais rue des Pyrénées ( XX) et je travaillais rue de Vouillè ( XV )
j’allais à pied chercher des résistances de fer sem rue olivier de serres, c’était une vieille boutique un peu crasseuse.
à cette époque les noms de sociétés surtout en initiales n’étaient pas protégés je suis sur que les sociétés SEM étaient légion
SEM pour les HP signifie Super Electro Dynamique avant de s’installer rue Vitruve, ils étaient à Vincennes
christian
De 1954 à 56 inclus dans Paris et Montreuil je suis passé d’Intervox/Monopole à Sonneclair,à Clarville à la SFRT Grandin pour terminer chez Amplix et ensuite la grande muette dans le bourbier algérien comme insoumis 3 ans 1/2 après le régiment, une époque qui marque ;;
La rue de Vouillé je l’ai connue en stage de formation lorsque j’étais à l’agence régionale de l’ouest Thomson a Rezé les Nantes en 1961… .
bonjour Roger
je bossais à une centaine de mètres de chez Thomson
ça deviendra CGCT par la suite
christian