Sensibilité des Haut-Parleurs

Bonjour,

L’un de vous a-t-il déjà tenté de qualifier un haut-parleur ou une enceinte acoustique en terme de sensibilité, c’est à dire de mesurer sa pression acoustique à un mètre pour une puissance électrique fournie de 1 watt ?

Le cas échéant est-ce que la mesure a été concluante et permet-elle de discriminer les haut-parleurs « performants » (> 92 dB/W/m) du reste ? Les valeurs iraient de 80 à plus de 100 dB d’après ce que j’ai compris, les fabricants restant assez vagues sur les condition de la mesure effectuée.

Mon idée derrière cette mesure est de comprendre comment on dimensionne un amplificateur de puissance en fonction du niveau sonore requis. Jusqu’à présent je me contente de « X watts c’est largement suffisant pour une écoute normale et tout ira bien » mais je préférerais savoir adapter le HP (à mesurer donc) à un ampli avec une puissance optimisée voire minimaliste.

Amicalement

Bonjour,
Pour mesurer la puissance acoustique d’un haut-parleur, ce n’est pas si simple, il faut tenir compte de la bande audio qu’il est capable de reproduire, donc consulter les données du constructeur contenues dans la datasheet pour déterminer la fréquence de mesure.

On peut aussi se référer à la base de données de l’excellent Dominique Pétoin.

La mesure se fait généralement en sinusoïdal à 1m dans l’axe du HP, lequel sera monté sur un baffle plan normalisé.

On mesure une tension alternative de 2,83V aux bornes du HP si son impédance est de 8 Ohms.

L’idéal est de tracer la courbe réelle d’impédance du HP, ce qui n’est pas simple si on ne dispose pas d’un logiciel comme REW ou ARTA ou encore d’un système de mesure complet comme DATS.

Pour les deux premiers, il est nécessaire de disposer d’une carte son et du hardware indispensable à la mise en œuvre de la mesure, ArtaBox ou quelques résistances.

Pour DATS, tout est compris dans le kit de mesure.

Par exemple, voici la courbe d’impédance d’un HP JBL.
L’impédance constructeur est de 4 Ohms, on voit que l’impédance mesurée est de 5,623Hz à 1kHz, la fréquence de résonance (pic le plus élevé) est à 44,75Hz, l’impédance minimale est à environ 4,5 Ohms.

Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Bonjour,

c’est un vaste sujet, et ce n’est pas du tout simple a mesurer ! Il ne suffit pas d’un micro et d’un logiciel, ça dépend aussi du volume de charge du H.P, de l’acoustique du local, etc …
(voir ci dessus …)

Par ailleurs : Le choix de l’amplificateur et des H.P dépend énormément de l’usage final souhaité …Du type de musique, ou de discours, a diffuser…Et il y a souvent des compromis sensibilité/fidélité/directivité .
(Ca ne sera pas du tout pareil entre une écoute tranquille à la maison, un mariage, une course de vélos, ou un meeting politique !)

En gros , a la louche, et pour des HP usuels à cône et sans vouloir faire de mesures , et pour une écoute en intérieur : On peux tabler sur 1 watt par mètre carré (c’est vraiment à la louche mais suffisant en pratique pour les cas courants)
Ceci dit, ça peux varier dans de larges proportions, et il est courant de mettre 10 fois plus dans le cas d’un mariage (Il est courant d’avoir 1 kW dans 100m² pour un mariage même si c’est superfétatoire , parce on veux des niveaux élevés, et parce le prix au watt des amplis a considérablement baissé et on considère que qui peut le plus peut le moins !)
Inversement , et avec des H.P a chambre de compression et à pavillon, on peux se contenter de 10 fois moins et faire déjà beaucoup de bruit (avec les « cornets » qu’on suspend dans les rues ou les stades , on fait déjà du vacarme avec 10 watts dans ce type de H.P mais au prix d’une médiocre fidélité et d’une directivité très accrue …)

Pour plus de précisions, je suggère le site de Pétoin Dominique .

Un peu aride mais très complet , ce site comporte une base de données sur de nombreux HP, et comporte des explications sur les H.P, les enceintes, et des calculateurs de volume d’enceintes …

1 « J'aime »

Bonjour,
la mesure de sensibilité est pratiquée pour tout HP, enceintes et tous autres transducteurs.
Ce n’est pas le seul paramètre ; pour répondre correctement il faudrait savoir ce qui est recherché :

• puissance continue admissible ?
  • bande passante ?
  • musique écoutée ?
  • etc etc … la liste est longue.
    J’ai travaillé en conception, test et mesure pendant 8 ans avec une usine scandinave de HP. Le sujet est passionnant mais il faut un point de départ pour que le débat soit utile.
    Je possède encore de quoi effectuer les tests essentiels. Mais chacun peut le faire avec un ordinateur et sa carte son, un microphone étalonné et un logiciel correct et simple (ARTA). Et, bien sûr, un minimum de connaissances.
    Cdt MAR1.

« un microphone étalonné »

Le morceau le plus cher du dispositif ,probablement .

Pour répondre plus précisément à Henri après les banalités habituelles de Sloup, les enceintes et hauts parleurs fonctionnent avec quasiment tous les amplificateurs modernes qui sont peu sensibles à l’impédance de la charge qu’ils soient en classe A, AB ou D.

Une exception avec les (antiques) amplis à tubes qui, à cause de leur transfo de sortie, sont sensibles à l’impédance de la charge.

Un amplificateur étant un générateur de tension, la puissance sonore (en dB) qu’on peut attendre d’une enceinte dépend essentiellement de son impédance et de sa sensibilité.

Avec le même ampli, on aura le double de puissance sonore avec une enceinte de 4 Ohms qu’avec une de 8 Ohms.
Mais une enceinte de 8 Ohms avec un rendement de 93dB produira le même niveau sonore qu’une enceinte de 4 Ohms et de 90dB de sensibilité.

Mais, comme on peut le voir sur la courbe que j’ai publiée plus haut, l’impédance varie énormément et dépend de la fréquence au point que les constructeurs sérieux ajoutent des composants RC pour assurer une charge à peu près constante aux amplificateurs.

Quand à la puissance nécessaire pour obtenir une écoute domestique confortable, elle dépend de beaucoup de paramètres en plus de la sensibilité des enceintes et de la puissance de l’ampli, le traitement acoustique de la pièce est très important, sa forme et dimensions, hauteur de plafond etc…

Un amplificateur d’un watt suffit pour des pavillons à 110dB/W alors qu’il en faut (en théorie) 400 pour obtenir le même niveau sonore avec enceintes à faible rendement comme des 1303 Elipson des années 80 (qui partiraient en fumée à cette puissance).

On peut en conclure que c’est essentiellement le rendement des enceintes qui va déterminer la puissance de l’ampli, qu’un amplificateur de 30W RMS suffit pour la plupart des enceintes du commerce pour obtenir un niveau sonore raisonnable.
Pour la sono, c’est autre chose…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

ou un sonometre Bruel&Kjaer

mais la il faut casser la tirelire

Bonjour,

sonomètre pro sur ibé :

https://www.ebay.fr/itm/306441919685?_skw=sonomètre&itmmeta=01K3ZSGJJA3C67FZE2SE11NZCC&hash=item47595c9cc5:g:qFMAAeSwDPpomKGY&itmprp=enc%3AAQAKAAAA0FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1d7V2Rj7AzUE49DkHCGI5WVu%2BSxb5Yl1JtqYbtV%2BNdpGVJDhSEGKwxsd8YkVu%2Bo0jhbW%2Bg96uOr9smbApBQZU%2B4Uv3V6k%2ByibbUJZ0tqXTIhGlgqNbTGzBkNNTSDMiPonaZJYx1R6NIxaQv%2BTBUB%2BlpARIXHgfFI%2FaUqwZq8ongfDWJrR%2BrEcbbqIhjC%2FYIRbxFz2VrK9SJQb%2BAkVGWtj1RK25OI0rSrA%2FqWC2uKIQGos06h1wv03x9KSwjC1RmmSo%3D|tkp%3ABk9SR7KpwvmfZg

après, il y en a beaucoup à moins de 50 €, mais c’est du chinois avec une précision loin d’être garantie…
perso, trouvé un sonomètre portatif Rohde é Schwarz à 100 €

il faut bien avouer que pour faire des mesures relatives à partir d’un HP ou d’une enceinte bien connus , les modèles à 150 euros semblent intéressants et suffisants.

Pour moins de 20€, le sonomètre Parkside n’est pas si mal, -1dB à 94dB, -1dB à 114dB.
Mesuré avec un calibrateur de sonomètre TENMA 72-2680.

Il est meilleur qu’un sonomètre Welleman à 119€

C’est largement suffisant pour des mesures d’amateur.

Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Re,
Un micro classe 2 n’est pas forcément cher (enfin, moins de 100 roros) et on peut faire un tas de choses avec.
Par ailleurs on peut se fabriquer des excellents microphones avec des capsules électret du commerce. On peut monter jusqu’à 110 dB avec une excellente linéarité - 20 à 18000 Hz - et ce, avec un seuil de bruit de 30 dB. Avec 10 roros, câble compris ; c’est largement plus qu’il en faut pour cette besogne.

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord, la plupart des capsules électret sont quasiment linéaires jusqu’à environ 5kHz avec une bosse modérée de quelques dB au-delà.
On peut parfaitement faire des mesures avec REW ou ARTA, deux logiciels gratuits et un PC muni d’une carte son de bonne qualité.

Toutefois, il faudra calibrer la mesure avec un sonomètre ou, meilleure solution, acheter un microphone étalonné comme le U-MIK de chez MINIDSP qui se connecte en USB et permet de se passer de la calibration, il suffit de rentrer dans REW ou ARTA le fichier de calibration fourni avec le micro.
Le micro BEHRINGER peut être également calibré, mais il nécessite une carte son avec une entrée XLR munie d’une alimentation fantôme de 48V, c’est un peu plus compliqué.
Mais ce dernier micro a un avantage si on fait des mesures temporelles, il ne souffre pas de la latence due à l’USB.

Avec le micro U-MIK, il faut moins de 2 minutes pour être prêt à faire des mesures, c’est la solution que j’utilise depuis des années.
Cdt,
Gérard