Séquence nostalgie : en 1951, Jacqueline Joubert explique le fonctionnement de la télévision

1 « J'aime »

Jacqueline Joubert aurait 101 ans aujourd’hui. Sur les images de l’INA elle le les fait pas.

Elle a épousé George de Caunes, journaliste également à la télévision.
Catherine Langeais ex de Mitterand qui aurait 99 ans aujourd’hui, épousera elle aussi un homme de télévision : Pierre Sabbagh. A cette époque, la télé était une grande famille.

C’était bien le temps des speakerines. Aujourd’hui, à la place, nous avons des heures de publicité.

Merci pour cette séquence nostalgie Mais j’avais pas vu que ce sujet était si vieux ! Je viens juste de le voir maintenant. Pourquoi est-il remonté ?

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Beaucoup peuvent actuellement avoir vu des rétrospectives de TV de cette époque , j’ai eu la chance de bien la connaitre et en usine d’avoir été hors des réglages où la TV n’émettait que le soir quelques heures sauf samedi et dimanche et sans aucune publicité…??

Et n’ oublions pas la 3ème de l’ époque : Jacqueline Caurat ! :wink:

Bonsoir
.+ Jacqueline Huet (qui a fini sa carrière en faisant de la pub ) et Anne-Marie Peysson qui rigolait tout le temps et a coprésenté Le Palmarès des chansons avec Guy Lux. :wink:
Quant à Jacqueline Caurat elle avait son programme sur la philatélie

1 « J'aime »

et aussi Intervilles ? :thinking:

Non, je ne pense pas
Intervilles était coprésenté avec Léon Zitrone, Simone Garnier et Roger Couderc.

Bonjour

Les speakerines pouvaient aussi faire de la pub:
jacqueline joubert simca versailles – Recherche Google
Je me souviens aussi d’une photo semblable, en 1954 sur un magazine auto, à l’occasion de la sortie de la Simca Versailles.

Oui , c’ était Simone Garnier , j’ ai confondu ! :smiley:

Si j’ai abordé la pub qui n’existait pas en 1953 et je le maintien , la comparée est hors sujet avec l’avalanche de son pouvoir casse bonbon actuel …!!

C’est vrai, pas de pub à la télévision même après le démarrage de la 2ème chaîne
Celle-ci (la pub) a commencé son apparition en 1968
On a retrouvé le premier spot de pub diffusé à la télé il y a 50 ans jour pour jour - ladepeche.fr.

1 « J'aime »

Jacqueline Joubert fut la première speakerine connue des téléspectateurs, mais elle n’est pas la toute première speakerine .
" La toute première, Suzy Wincker fait son apparition le 8 décembre 1935, la télévision n’est alors qu’expérimentale. " :wink:

Et qui a mal terminé sa vie, par un suicide, la pire des morts, parce qu’elle sous-entend un désespoir que rien ne vient altérer. " « Les vedettes du show-bizz délaissées sont comme des canards sans tête qui continuent à marcher » avait-elle écrit avant d’avaler un tube de barbiturique.

Une qui rigolait tout le temps, aussi, et qui ne pouvait plus s’arrêter, c’était Denise Fabre.

Denise Fabre.PNG

Il y avait aussi Evelyne Leclercq

Evelyne Leclercq.PNG

Hélas le temps qui passe n’a de respect pour personne. :sob:
Evelyne Leclercq 2.PNG

Effectivement, les premières pubs à la télé, c’était en 1968, tout comme les « Shadoks » et leur langage restreint « GA, BU, ZO, MEU » qui préfigurait le futur langage SMS.
Avec la voix de Claude Piéplu.

Les Shakoks

Denise Fabre et Evelyne Leclercq, on n’est plus dans la même période et il y en a eu plein, (pour la deuxième chaîne entre autres puis TF1 et antenne 2 et les stations régionales de FR3…) :wink:
Speakerine — Wikipédia

Les Shadocks, j’aimais bien , c’était du deuxième voire troisième degré avec leur logique absurde incroyable :+1:

• les échelles pour monter différentes des échelles pour descendre …
  • l’eau à pomper derrière pour remettre devant pour avancer …
    etc…

Bonjour,
En 1973 chez Adret Electronique une dame d’expérience nous parlait des essais de télé quelle avait vue en 1936 ! elle la surement vue et c’était très émouvant de çà part tout l’atelier l’écoutait, elle nous racontait que cette télé prototype était très haute avec un petit écran presque rond en haut

« Shadock », cela m’amuse toujours, c’était un peu mon surnom chez certains de mes clients car à cette époque je vendais des pompes à chaleur, le rapprochement était facile.

J’ai le souvenir de cette mire noir et blanc avec les célèbres chevaux de Marly. On réglait les effets de tonneau, coussin, vérifiait la bande passante. Mais je crois que cette mire n’existait qu’en 819 lignes ?

Non elle a servi aux débuts de la 2ème chaîne en 625 lignes
image

puis 1/2 heure avant le début des programmes, elle était remplacée par celle-ci
image

Enfin au début de la couleur, la mire initiale a été revue sous cette forme avec les points de définition revus à la baisse :wink:
image

hors sujet mais en réponse à ta question, la télévision allemande nous l’avaient empruntée , bien sur sans les chevaux de Marly :smile:
image

C’était plutôt Télé-Sarre, chaîne privée émettant depuis la Sarre, le pendant TV de Europe n⁰1 …

Il ne s’agit pas des chaînes publiques allemandes ARD ou ZDF.