Je le suppose mais je n’ai trouvé aucune mention ni référence sur l’appareil. j’espère que quelqu’un connait…
ci-joint quelques photos:
Sauf erreur c’est un buzzer.
https://www.etsy.com/fr/listing/1068044307/vintage-air-cadet-buzzer-practice-morse
ou un relais de manipulation ?
vu l’isolement ici
et la taille des contacts
haute tension , fort courant ?
Sept bornes de raccordement extérieures ça me parait beaucoup pour un simple buzzer?
Il faudra que je trouve le temps d’établir son schéma.
Bonjour
Un dispositif pour l’apprentissage du morse constitué d’une clé et d’un buzzer.
pourquoi dans salon ? c’est plutôt la rubrique Technique .
quelques photos ; on dirait bien que c’est son frère…
estampillé Société Industrielle des Téléphones
oui c’est bien son frère, le mien n’a plus sa plaque signalétique mais on voit les trous des deux clous. Mais de l’autre côté d’autres traces
voici l’autre extrémité
mêmes traces sur le mien
Bonjour
A mon avis certainement pas un émetteur ni un buzzer d’entrainement au morse.
ça doit être un poste intermédiaire sur une ligne télégraphique. avec une ligne entrant, une ligne sortant, un dispositif récepteur ( buzzer ou ruban avec encreur … ) et une batterie pour alimenter le relais.
mais ce serait bien d’avoir une ébauche de schéma.
Bonjour,
Déjà vu sur ce forum et identifié comme un manipulateur utilisé en TPS (Télégraphie Par le Sol), guerre 14/18.
Manipulateur morse... modèle? - #9 par F6CER
Merci Jean Claude, j’avais oublié cette info
la 1er photo est celle du vibreur sortant un haute tension utilise dans les appareils de TPS ( telegraphie par le sol )
la frequence de la note se regle par le remplacement de la masselotte C
et le sujet ou on en a parlé
et radio museum identifie l’appareil de Claude comme un systeme de TPS ??
https://www.radiomuseum.org/r/sit_telegraphie_par_le_sol.html
bonjour et merci à tous pour tous ces renseignements, voila qui cadre mieux avec ce que j’ai déjà identifié, un émetteur TPS déjà présenté.
Dans son livre, Poste85, Alain Boursin laisse sous entendre une invention utilisée par l’armée Française, qui donnait à cette dernière un avantage sur le camp d’en face pour les communications.
Mais comme le dispositif en question était toujours classé sensible, même à la fin des hostilités, aucun détail n’était révélé dans le livre.
L’auteur avait prévu de dévoiler ultérieurement le secret dans un nouveau livre, ayant pour titre « Crapouillot, chien de tranchée ».
Malheureusement, le livre n’a, semble-t-il, jamais été édité, et c’est bien dommage
Le secret en question pourrait bien être en rapport avec la TPS.
Fort probable, mais pas certain.