Servochrom

bonjour à tous,
suivant les conseils de Radiolo et kiki37 j’ai fait une recherche automatique de chaine sur la télé goldstar. en mode UHF L et 625 lignes j’ai pu enfin trouvé un canal où une mire apparait. donc ce servochrom possède bien un modulateur UHF. La mire qui s’affiche est celle de convergence (CVG). Malheureusement le grillage de cette mire n’est pas immobile, elle se déplace lentement de bas en haut. byzarre…
cvg
Toutes les autres mires ne donnent rien sur l’écran. notamment le mode Chrominance, c’est un écran noir. étrange, je devrait avoir un écran rempli d’1/3 de vert pour les infos syncho, 1/3 de bleu, puis 1/3 de rouge

J’ai trouvé une vieille annonce sur « revue-hyper.fr/bulletins/55.pdf » où il est écrit « Servochrom N&B et couleur SECAM : salves ident chroma ANCIENNES NORMES ». ma télé goldstar serait trop récente pour afficher correctement un signal mire ayant des anciennes normes Secam ?

Vlad, à l’époque il semble qu’on appelait les prises par le nom de l’entreprise qui les fabriquaient. l’entreprise « Péréna » pour les prises UHF, et « Jahnichen » pour la prise 50ohm de ce Servochrom. Sur tsf-radio.org j’ai vu une notice qui cite ce fabriquant d’électronique mais rien de plus…

1 « J'aime »

marceljack, je pourrais donc passer deux fils dans la prise video 50ohm et connecté ça sur une prise bnc pour lire aussi le signal sur mon oscilloscope ?

Non, pas du tout, c’est compatible

Bonjour,
Le SECAM « anciennes normes » comporte à la fois les information d’identification trame et les infos d’identif lignes, il est donc compatible avec les anciens TV SECAM et les plus récents (le SECAM « nouvelles normes » n’a que l’identif lignes).
Ce n’est pas la raison du problème d’affichage.
Pour ce qui est de la prise 50 ohm il faudrait connaître son branchement pour la raccorder à un coaxial. C’est une prise DIN particulière avec verrouillage probablement fabriquée par Preh ou Hirschmann.
Si tu n’as pas la doc, le plus simple est d’ouvrir l’appareil pour trouver le pinning.

Patience ! comme dit plus haut, je vais la scanner pour faire une fiche :wink:

ouch, si c’est pas une question de normes alors c’est la mire qui déconne… malheureusement le seul truc que je connais en électronique c’est la programmation de microcontroleurs genre atmega, tout ce qui est analogique est mystérieux pour moi. mais je pense que je vais devoir m’y mettre.
marceljack j’ai ce plan pour la sortie DIN jahnishen/hirshmann/preh, ça aide ?

ça z’y est, la fiche est faite

1 « J'aime »

Je tombe en passant sur ce sujet. J’ai deux Servochrom et je dois disposer de la doc de service, mais où est-elle fourrée??? Les deux en ma possession disposent d’une sortie UHF fonctionnelle.

1 « J'aime »

Bonjour Remi
Si tu peux faire de belles photos et scanner la doc service pour la fiche, ce serait super :wink: :slight_smile:

2 « J'aime »

curieux le servochrom est donne fabrique par radio contole lyon d’apres RM
https://www.radiomuseum.org/r/radiocontr_servochrom.html
ou ils était sur la fin et revendait du matériel ?

merci kiki37 pour les extraits de la revue télévision 174 je vais lire tout ça
bonjour remi, est ce que c’est normal si la mire CVG n’est pas immobile et que je n’ai pas d’image quand j’appuie sur les boutons pureté ou chrominance du servochrom. peut être que chaque mire est envoyé sur un canal différent de la télé ?

Bonjour Rémy (je donne dans les Rémi aujourd’hui :laughing: )
d’Apès l’article de « Télévision », Radio -Contrôle n’en avait que la licence, comme Perrin Electronique. Le fabriquait il ? :thinking:

1 « J'aime »

Je ne pense pas.
La mire a peut-être un problème ? son alimentation est régulée (transistors), peut-être certains condensateus chimiques sont-ils sec ou altérés ; il faut regarder :wink:

1 « J'aime »

oui j’ai bien peur qu’elle soit à rénover. j’ai retesté les mires et cette fois la mire chrominance n’était pas complètement noire, mais brouillée avec quelques couleurs. faudra démonter et étudier tout ça…

merci à vous tous pour votre aide :grin:

Profites en pour nous faire des photos extérieures et intérieures pour la fiche, ce sera mieux que les petites vues noir & blanc de la revue :wink:

La mire de CVG doit être immobile. Il y a une mire de barres horizontales avec trois couleurs, une mire de pureté blanche, et une mire de réglage chroma avec la partie basse qui clignote. Le tout de mémoire car il y a longtemps que je n’ai pas utilisé ces engins, il y en a un chez mes parents, l’autre est chez moi mais pas accessible.

c’et le seul reproche que l’on peut lui faire car impossible de visualiser « l’escalier chroma » à l’oscillo comme avec des barres verticales


Fonctionnement

.
.

Et on dit . :merci: . kiki

Dommage, pas de … ?

Sur le petit bout de schéma publié, il y a des condos de liaison éléctrochimiques de partout :roll_eyes:
En Vidéo c’est pas sérieux . . . et probablement cause d’instabilité verticale surtout si il sont agés et secs !

1 « J'aime »