bonjour à tous,
j’ai une question bête : comment se fabrique t’on une bonne antenne ? je connais le principe du fil de cuivre dénudé, mais au-delà… et pour la fm ?
merci de vos bons conseils.
claude
bonjour à tous,
j’ai une question bête : comment se fabrique t’on une bonne antenne ? je connais le principe du fil de cuivre dénudé, mais au-delà… et pour la fm ?
merci de vos bons conseils.
claude
Bonsoir Claude,
Votre question n’est pas suffisamment précise. Votre antenne devrait capter quoi: PO GO OC etc. De plus dans quel envirronnement êtes-vous situé: en ville, à la campagne, bord de la mer, … De quel espace disposez-vous, si votre antenne doit être placée en hauteur quelle sont les prescriptions urbanistiques, etc. L’antenne doit- elle être orientée pour sortir les stations lointaines hors du bruit ou pour atténuer un perturbateur local, etc, etc.
Donnez-nous un peu plus d’informations et pas mal d’amis pourront vous aider.
Jacques.
Voici ce que je vous propose pour la FM, c’est simple et facile à fabriquer, ça donne de bons résultats - j’ai déjà obtenu l’oeil magique au maximum pour certaines stations alors qu’il déviait à peine avec l’antenne d’ébénisterie.Cette antenne est prévue pour l’entrée en 300 ohms du tuner et le câble de liaison doit être aussi en 300 ohms (ruban).
Bonjour,
Si vous êtes intéressé par le sujet, il existe notamment un ouvrage de Brault et Piat qui s’appelle " LES ANTENNES " (si !) et qui est une véritable mine d’or. Il est très proche des préoccupations des radio-amateurs, c’est à dire qu’il excelle dans les gammes courantes (HF VHF UHF), là où il est encore possible de trouver des capacités et de fabriquer des bobines. Il devient un peu court quand on touche aux hyper, par exemple dans les gammes GSM (900 MHz et à plus forte raison 1800 MHz) où les condensateurs devraient avoir au maximum 1/3 de pF et les bobines 1/4 ou 1/3 de spire ! Dans ce cas, on touche aux circuits à lignes et là, elles ne sont qu’évoquées.
Même chose en ce qui concerne les instruments de mesure : ROS-mètre, DIP-mètre, etc.
Il existe aussi d’autres ouvrages, assez râres malgré tout, mais aucun n’est aussi complet à ma connaissance (malgré les limites précitées).
Bonne lecture !
Bonjour,
Si vous êtes intéressé par le sujet, il existe notamment un ouvrage de Brault et Piat qui s’appelle " LES ANTENNES " (si !) et qui est une véritable mine d’or. Il est très proche des préoccupations des radio-amateurs, c’est à dire qu’il excelle dans les gammes courantes (HF VHF UHF), là où il est encore possible de trouver des capacités et de fabriquer des bobines. Il devient un peu court quand on touche aux hyper, par exemple dans les gammes GSM (900 MHz et à plus forte raison 1800 MHz) où les condensateurs devraient avoir au maximum 1/3 de pF et les bobines 1/4 ou 1/3 de spire ! Dans ce cas, on touche aux circuits à lignes et là, elles ne sont qu’évoquées.
Même chose en ce qui concerne les instruments de mesure : ROS-mètre, DIP-mètre, etc.
Il existe aussi d’autres ouvrages, assez râres malgré tout, mais aucun n’est aussi complet à ma connaissance (malgré les limites précitées).
Bonne lecture !
bonjour,
d’accord avec les commentaires , il existe aussi un énorme pavé américain , environ 1000p qui fait le tour de la question ,je ne me rappelle plus du titre
il s’agit probablement de :
« The ARLL antenna book »
disponible chez « Bretano’s » entre autres
BONJOUR:
Vous avez aussi: Pratique des Antennes de CH GUILBERT(ER);dejà cité R.BRAULT,R.PIAT(F3XY)les antennes;et technique de l’émission-reception sur les OC,par CH.GUILBERT(F3LG) avec au chapitre XIII,les Antennes construction etc etc.
Des ouvrages trés prenants,avec schemas,photos,etc…etc…
Cordialement
ROULET
Et celui de J P Guicheney , comprendre et construire nos antennes… mais épuisé hélas
Bonjour,
Pourrais avoir des explications sur ce montage :
principe de fonctionement
role des composants,…
concernant la sélection, démodulation …
je vous remerci pour toute repone
en esperant en avoir le plus clairement et precisement possible.
Sinon peut etre y a t il des sites l’expliquant ?
merci [sylvainf]
Les feuilles de calcul Exel de JCa sont vraiment intéressantes. Je ne connaissais les possibilités de ce logiciel et j’ai passé 2 jours à bucher ça… passionnant…
Voici à titre de démonstration, le calcul d’un transfo de sortie SE. Il ne donne pas directement la valeur de la self primaire Lp, il y a trop de paramètres en jeu pour imposer un compromis satisfaisant entre tous ces paramètres.
Le cas idéal étant Lp = infini, il faut donc sacrifier certaines caractéristiques.
En particulier pour les triodes la fréquence la plus basse à transmettre n’est pas le paramètre dominant (remarque qui m’a été poliment faite par les habitués de ces lampes).
Il faut donc proposer « au pif » diverses valeurs de cette inductance Lp et de la section du transfo, jusqu’à trouver un compromis entre :
Rien n’étant parfait, j’attends toutes les critiques possibles. Les calculs effectués automatiquement par cette feuille correspondent au schéma du second document (les 2 schémas sont équivalents).
On peut télécharger cette feuille sur :
http://perso.wanadoo.fr/tsf/exel/trsse.xls
Il faut bien sur avoir le logiciel Exel pour la faire fonctionner.(faite avec Exel 97)
PS : Je crois qu’il serait intéressant que cette discussion reste sur le plan purement technique et ne soit pas encombrée de messages d’humeur qui n’ont rien avoir, ni avec le logiciel Exel, ni les principes des calculs. Merci… [JC jardine]
Rassurez-vous, nous vous laissons découvrir le logiciel Excell 97 !!..
Qui a depuis, fait des petits…
Je vous suggère simplement, de réaliser des tableaux croisés. [Marc LIMBERT]
Mr Jardine ,
J’utilise la méthode de calcul pour les transfos de sortie,bien connue, que j’ai apprise il y a plus de quarante ans au lycée,celle qu’utilise et décrit
Mr Brault dans ses ouvrages et celle décrite dans le manuel anglais Radio Designer’s hanbook Langford-Smith,toujours la meme,elle permet de faire un calcul précis des transfos et il n’y a pas de « pif » là dedans,et elle m’a toujours donné sastisfaction ,j’ai calculé et construit des dizaines de transfos avec,pour les transfos avec beaucoup de spires au primaire il faut faire un compromis,entre les aigus et les basses + un fractionnement judicieux.
Je vous donne quelques parametres ,si vous le voulez bien de mon dernier transfo Se845 :
-section du noyau : 0.2586 m2
-Ligne de force moyenne : 0.001532 m
-poids du circuit magnétique à titre indicatif : 3 kg
Zprimaire : 10k
Zsecondaire : 8 ohms
bande passante à 3db 10hz dans le bas du spectre,
-perméabilité du circuit avec entrefer : 423,
Bonjour,
Pas de polémique sur le fond, ceci simplement pour signaler que cette feuille fonctionne parfaitement sur StarOffice; version (bien) meilleur marché que Excel… Et ceci sous Linux…
Pour info, si toutefois ca intéresse quelqu’un!
J’ai simplement essaié le fonctionnement, pas de validation du résultat bien entendu.
Mon idée de réaliser un ampli moi-même avec mes 2A3 est totalement abandonnée… Pas besoin de préciser pourquoi je suppose.
Soit dit en passant; cette suite éditée par Sun est parfaitement compatible avec celle de Microsoft et existe pour Windows.
http://www.staroffice.com
Oups, excusez-moi: je m’écarte du sujet.
Cordialement,
Thierry [thierry magis]
M. Gustave Armand, n’y a-t-il pas une erreur dans la section du noyau ? [Pierre LEBEL]
Bonjour Gus,
Le calcul n’est pas « au pif », il faut simplement faire des essais par tâtonnement mais les calculs sont sérieux.
L’exemple du premier message correspond à une 845 en SE avec un circuit de section 16 cm 2, cela doit correspondre à votre transfo (je suppose que vous avez inversé la longueur et la section).
Je trouve 1780 spires au primaire et 95 au secondaire.
Je trouve bien 12 Hz à -3 dB, mais à cette fréquence la puissance de l’ampli sera très faible.
La fréquence minimale réellement exploitable à la puissance maxi sans saturer le transfo est de 35 Hz.
Tout cela vous paraît-il possible ? [JC jardine]
GUS , il ya probalement une faute de fappe dans la section du noyau
jp [JP LE GUEN]
Voici le lien avec un fil de discussion qui a déjà traité du sujet http://www.retro-boutique.com/rf/read.php?f=6&i=242&t=197
Mdeilleures salutations.
HLJ [H-L Jeanmonod]
Bonjour,
Je suis intérèssé par les méthodes de calcul utilisées par Mr G.Armand.
Quelqu’un peut il me les envoyer ?
Merci
Hab [H Abels]
Bonjour,
Je suis intérèssé par les méthodes de calcul utilisées par Mr G.Armand.
Quelqu’un peut il me les envoyer ?
Merci
Hab [H Abels]