Bonjour à tous. Nouvelle acquisition d’un Général radio Dijon. Je recherche le schéma de celui-ci ainsi que son identification.
Ne figure pas dans le grand livre. Reçu en panne totale. Filtrage remplacé ainsi que…fusible HS…+ cordon d’alim.
A présent fonctionne mais uniquement en ondes courtes sinon gros ronflement sur les autres gammes d’ondes sans détection . Suis en attente de votre aide pour poursuivre intelligemment la remise en état.
Pour info.ce récepteur sera offert à un copain radiofiliste RFL N°277 Michel Richenet rétro-phonia des premières heures…
Ce sera une surprise agréable pour lui aussi aidez moi par vos conseils avisés.
Merci à tous.Amitiés radiofilistes. Claude HQD.Photos compressées ci-jtes.
Bonjour,
La liste des tubes aiderait à l’identification, comme d’habitude…
Il me semble qu’il y a une panne en MF.
Il faudrait vérifier leur alignement avec une hétérodyne…
Pour pouvoir déterminer la valeur de la MF, les CV est-il un modèle à 3 cages ?
Y a-t’il des informations cachées sur le cadran ?
A vous !
En réponse aux éléments ci-dessus: Récepteur équipé de 6 lampes. 1 AZ1, 1 TP4101 ?, 1 TABC1, 1 TAF3, 1 AK2, 1 EM 34.
Un C.V à 2 cages. Un condo.de filtrage 2x16 MF 500 Volts. Un transfo.d’alim.Quatre boîtier MF. Deux lampes de cadran.
Sélecteur/rotacteur avec 2 galettes à plots. OC, PO, GO, PU. Le gros ronflement entendu en PO, GO n’est pas un défaut de filtrage mais à priori généré par les bobinages MF. Reste à trouver!!!Patience !!! + Schéma ???
Merci pour la réponse reçue si rapidement.
Je reste en attente de complément. L’ami Michel n’étant pas au courant de son cadeau attendra un peu… Claude HQD.
Si je traduis la liste des tubes, ça donne :
(T en préfixe précise que le fabricant ders lampes est Tungsram)
**AK2 **changeuse
**AF3 **ampli MF
**ABC1 **détection + préampli BF
**EM34 **illogique et anachronique : œil magique peut-être en remplacement d’une **AM1 **ou **AM2 **?
**AZ1 **redresseuse
Il nous reste donc : TP4101 ? comme finale BF, a-t’elle un téton ?
Ça pourrait être une finale AL2, AL3 ou AL4
ou bien :
P4100 qui est une tétrode finale chauffée en 4 V
Quel est le culot de cette lampe, combien de broches ?
Pour en revenir au problème MF, injecter avec une hétérodyne modulée, par la borne d’antenne, les fréquences classiques des MF pour déterminer la bonne :
455, 472,480 ou 110, 150 KHz
Hola:
Comme toujours l’ami Pierrot est , mais la lampe TP4101?, il est probablement PP4101.
Évidemment cette radio le long de ses années a été réparée, par cela les changements de lampes.
Je joins une comparative des lampes TUNGSRAM :
OM: AM1 (1.936) = EM4 (1.939) = EM34 (1.946).
Pour commencer, dans Docts il y a beaucoup de schémas avec ces lampes.
Saluts.
Juan Antonio.
Salut à tous. Merci pour vos infos. Reprise de mon inspection de ce récepteur demain Mercrredi. Je ne manquerai pas de vous informer de mes éventuelles avancées selon vos conseils. A+ Claude HQD.
Salut à tous. Problême résolu. Poste en excellent état de fonctionnement avec très bonne sélectivité et très grande puissance . La panne restante était bien située dans un boîtier MF…tributaire de l 'ABC1 .Il fallait pour s’en rendre compte démonter le boîtier( ce que je n’aime pas faire…).fils en partie pourris se mettant en c/circuit . Curieux tout de même car ces bobines et connexions sont bien protègées dans leur boîtier alu.et personne n’est allé mettre son nez là dedans…
Bref ! je n’ai pas été très performant sur ce coup là mais il faut savoir être humble et je saurai une fois de plus en tirer leçon. Le copain Michel aura ce poste demain Jeudi et je crois que le plus grand plaisir sera pour moi.
Merci à tous les intervenants pour votre aide pas du tout inutile. J’aurais toutefois bien aimé avoir le schéma mais le lexique Gaudillat est toujours bien présent près de l’établi…alors… Cordialement. Claude HQD.