Shunter un tuner sur une TV ancienne : vos avis ?

Bonjour,

Ce sujet me trotte dans la tête depuis longtemps. J’ai peur d’avoir des avis trop tranchés, mais je tente, pour bien comprendre.

J’expose ma position, on pourra discuter ensuite.

Pour moi, une TV devrait rester dans sa configuration d’origine, à savoir que le tuner doit être utilisable.

Rajouter une entrée vidéo composite, pourquoi pas, si on fait propre et que le tuner est toujours utilisable.

J’ai peut-être faux, mais j’ai parfois l’impression qu’on essaie d’injecter un signal vidéo en occultant le tuner parce que c’est trop compliqué (normes, standards). On transforme un TV ancien en moniteur, ça n’est encore une fois que mon avis, mais j’adhère moyen.

Qu’en pensez-vous ?

L’adjonction d’une entrée vidéo n’empêche pas l’utilisation du tuner si on a prévu un commutateur TV / vidéo. Le tuner et la FI restent fonctionnels.

2 « J'aime »

C’est bien ce que j’ai écrit plus haut. Ce n’est pas mon propos, je parle des montages qui ne permettent plus d’utiliser le tuner sans chercher à comprendre.

Personnellement je n’en ai pas vu beaucoup, et même si la sortie de la FI a été déconnectée pour créer l’entrée vidéo, rien n’empêche de la rétablir si on le désire ensuite.
Je n’ai jamais vu personne retirer le tuner et la FI.

100% d’accord. Je précise que je vois souvent des sujets qui vont droit à l’injection vidéo composite, par facilité.

Il est clair qu’on ne se comprend pas. A nouveau, ce n’est pas ce que j’ai dit.

Je parle de gens qui vont directement sur une injection composite en oubliant le reste.

Bon, c’est une erreur de ma part d’avoir ouvert ce sujet, mais je m’en doutais, c’est pour ça que j’ai hésité autant.

Je proposerais bien de verrouiller, sauf si c’est déplacé.

bonsoir
pas seulement par facilité, mais aussi pour avoir une meilleure image qu’en passant par un modulateur :wink:

à noter que dans les années 90 il y a eu des téléviseurs où l’on ôtait tuner et FI pour une utilisation en moniteur (consoles de jeux etc…) afin de ne pas payer la redevance audiovisuelle (exemple : châssis ICC3 Thomson, entre autres).
Mais rien à voir avec la résurrection des vieux téléviseurs qui nous anime ici :wink: