Siare

Bonjour à tous,
l’un de vous aurait un catalogue Siare des années 1978.
Je cherche les caractéristique d’un HP
En fait est tamponner à l’encre sur le H.P 10/76
ce doit plutôt être un de 1976
Merci

Bonjour,

J’ai catalogue Siare :

• sans précision d’année, comporte HP CT106, TWK, TWG, TWM, TWMT, 11MC60, 11MCV, 10MCV, 12MV, 12 SPCM, 12VR, etc… Bleu clair avec différents HP en photo.

• un autre avec d’autres HP également sans précision d’années, couleur bleu sombre, avec le WA31CTA156M en photo.

• un 3ème bleu clair sans photos,

• un autre bleu clair avec photo Delta400.

• un autre bleu clair avec des photos de HP et d’enceintes,

Dites moi quel HP vous cherchez ?

Le tout doit dater des années 81 à 90, mais comporte peut etre votre HP ?

Bien à vous. Jean-Marc

Bonjour, merci pour votre réponse
Je viens d’avoir des enceintes HRC Manhattan dont le hp de grave est comme souvent complètement dégradé au niveau de la suspension.
Je pensais le changer par un hp un peu près équivalent de mesure.
Mais je ne connais pas sa référence.
J’ai commandé des suspensions, mais je crains d’avoir un peu de mal à bien centrer, le cône étant sur place
Je pense qu’en 80 les HP était différent chez Siare
Vous avez déjà changer une suspension ?

Bonjour,

Oui je l’ai déjà fait avec succès. On en trouve facilement et pas cher.
On trouve des tutos vidéo sur le WEB. En gros, 2 méthodes :

On commence par bien enlever la vieille suspension avec cutter et produit approprié.

1 ere méthode : on coupe le cache noyau, on cale la membrane avec une feuille de carton enroulée entre aimant et bobine mobile. On colle la suspension neuve, et à la fin on remplace le cache noyau par un neuf (collé).

2 eme méthode : on ne touche pas au cache noyau : on colle et on présente la nouvelle suspension. On mets un géné 80 à 100 Hz fort niveau sur le HP et la bobine mobile se centre toute seule. Pour faire plaquer la suspension encollée sur la membrane inclinée, je pose une assiètte de bonne dimension sur celle-ci. Le géné fait bouger le tout !!!

J’ai toujours fait avec la 2ème méthode…

Envoyez moi une photo de votre HP Siare… Si vous pouvez le réparer c’est mieux : il est adapté à votre enceinte !

Bien amicalement. Jean-Marc

— J’avais changé des suspensions sur 4 HP 16 ohms d’enceintes de chaîne Hi-Fi avec membrane polyuréthane et je vais en changer deux sur des HP de piano numérique !
— Je les ai commandées ici :
https://www.toutlehautparleur.com/
, où ils ont vraiment tout ce qu’il faut pour remplacer des suspensions de HP ! Il suffit d’en préciser les dimensions…
— Voici d’ailleurs les HP de piano numérique débarrassés de leur ancienne suspension désagrégée, en attente de leur suspension neuve :
IMG_20200124_151127.jpg
— Vous remarquerez aussi les secteurs de compensation pour le montage des HP sur le baffle ! Ils vont être remontés sur les HP une fois la suspension remise en place.
*** Pour ce faire, je préfère la colle qui est photographiée à droite des deux HP : ce n’est PAS une colle néoprène et elle reste souple une fois sèche ! Contrairement à la colle néoprène, elle permet le positionnement précis des pièces collées, ce qui est important pour les suspensions de HP.
— Pour procéder, j’ai une méthode un peu différente de Jean-Marc :

• Je colle d’abord la suspension par-dessous la membrane, tout autour,
  • Je laisse poser naturellement la membrane sur le bord du saladier (le “spider” central centre la bobine mobile),
  • Et ensuite, je colle la suspension sur le saladier : ça se centre tout seul, surtout avec la colle sur la photo, pas avec la colle néoprène !
    — Si vous n’avez pas peur de “mettre les mains dans le cambouis”… Cordialement !

Perso j’avais fait à la colle blanche à bois : c’est plus facile à faire que la néoprène, mais je ne sais pas si c’est décollable par la suite ?

La néoprène c’est dégueu et ça bave avec des fils partout…

Bien cordialement.

— Pour l’avoir fait, je précise qu’avec la colle “Pattex 100%” (ou une colle analogue, elle existe sous plusieurs marques !), celle de la photo, c’est propre et impeccable !
— Essaie donc !

Merci Jean Marc et Hervé pour vos réponses.
Je tarde un peu à répondre, m’étant un peu absenté.
Avant de partir j’ai commandé une suspension pour essayer si j’en suis capable.
voici la photographie du haut parleur nettoyé.
Combien de millivolts faut-il envoyer pour centrer ce genre de Haut parleur.
Ayant déjà vu cela sur un site j’ai essayé avec 80 hertz et 300 millivolts. mais cela me semble faible.
À bientôt
hp1.JPG
hp.JPG

Voici le même haut parleur vu sur un site parlant des HRC Manhattan.
C’est bien le même, mais avec l’étiquette Siare qui a été retirée sur le mien.
Capture.JPG

— Bé :open_mouth: Je vois que tu te compliques la vie pour rien car, ayant réussi à recoller les suspensions sur 4 HP de 16 ohms suivant ma méthode, je te conseille (sans t’obliger !) d’en faire autant :

• Colle d’abord la suspension SOUS la membrane, entre celle-ci et le saladier (Normalement, tous les constructeurs de HP collent les suspensions ainsi : vérifie !),
  • Laisse revenir la membrane dans sa position de repos, la suspension se pose tout autour du saladier. Pour constater le bon centrage, tu peux appuyer doucement sur le cache-noyau !
  • Ensuite, colle la suspension tout autour du saladier en soulevant légèrement le bord de la suspension et en glissant la colle dessous : la membrane ne se décentrera pas !
  • Une fois la colle durcie, tu auras un HP “tout neuf” !
    — J’ai même fait des réfections de suspensions avec du joint de calfeutrage pour portes et fenêtres en mousse de caoutchouc (qui ne se désintègre pas avec le temps !), notamment pour des HP de voiture 4 ohms ! C’était fait avec du joint en E, du joint en D et du joint en P, bien sûr en enlevant l’adhésif double-face avant. Tous ces HP ont ensuite très bien fonctionné. Une paire de ces HP de voiture refaits sert en ce moment comme “satellites” à un caisson de basses pour mes synthés car je suis aussi musicien. Comme ils sont équiés d’un cône d’aigus, j’ai un son très “chaud” !
    — J’ai même refait avec cette méthode les suspensions de 2 haut-parleurs d’un caisson de basses passif “Limit” (le caisson laqué noir avec une petite bande rouge) et il refonctionne “du tonnerre” !
    *** DU NOUVEAU !
    — Aujourd’hui, 28 janvier 2020, j’ai reçu mes deux suspensions et les ai collées suivant ma méthode, en vérifiant souvent par légers appuis sur le cache-noyau que les membranes (les bobines mobiles) ne frottent pas et les HP sont “repartis pour un tour” ! Les voici :
    IMG_20200128_142106.jpg
    — Cordialement !

Bonsoir et merci.
J’ai oublié j’ai commandé chez reparationhaut-parleur.com/ … audax.html

— Merci pour l’adresse ! Déjà, pour la mesure des suspensions, chez TLHP, ils mesurent “hors tout”, c’est-à-dire avec la plage de collage, ce qui introduit des calculs complexes pour la détermination de la bonne dimension, et chez le site que tu as cité, ils mesurent juste la partie de la suspension qui “travaille” soit le demi-rouleau, soit les plis du tissu enduit, ce qui est mieux !
— J’ai déjà gardé le site “sous le coude”, dans mes favoris ! Merci ! 'Voir s’ils expédient outremer…
— Cordialement !

Bonsoir,
cela a été assez rapide pour la livraison.
C’est plutôt moi qui suis assez long à m’y mettre.
En attendant voici le haut parleur avec sa suspension posée (non collée). La dimension on ne peut plus exact.
Je pense que c’est une bonne adresse. De plus le Monsieur est joignable.
Capture.JPG

— Ben… Rete plus qu’à coller ! Prends donc la colle que j’ai utilisée pour les HP de piano numérique : elle est parfaite pour ça ! Colle d’abord la suspension sous la membrane, comme le constructeur l’a fait (À moins que, pour le tien, la suspension soit collée SUR la membrane… mais, à mon avis, c’est plus compliqué à centrer !), et ensuite, laisse poser naturellement la suspension sur le bord du saladier. Appuie légèrement sur le centre du cache-noyau pour constater si la bobine mobile frotte ou non et, dès que ça ne frotte plus, soulève le bord de la suspension avec une petite spatule pour glisser la colle entre le saladier et le bord de la suspension.
— Heu… :blush: Au vu du Ø de la suspension, comme elle entre tout juste dans le saladier et comme elle est collée d’origine sur la membrane et non dessous, je conseillerais plutôt de commencer à la coller sur le saladier et ensuite, après constatation du bon centrage (pas de frottements de la bobine mobile sur le noyau !), de coller sur la membrane ! Tu peux aussi coller d’un seul coup : après avoir encollé le bord du saladier et le bord de la membrane, tu poses la suspension dessus et tu appuies légèrement ! Ça devrait se centrer tout seul !
*** Au fait, j’ai monté les 2 HP de piano numérique sur le piano et ai soudé les fils de sortie de l’ampli (soudés d’origine) après les avoir vissés en place : ça fonctionne “du tonnerre” ! Le piano a retrouvé son son ! ***
— Tu verras : si tu en auras réussi un, tu continueras pour les autres !
— “Y’a pu ka” ! Cordialement !

Bonjour et merci pour ces conseil.
Je procrastine un peu par crainte , mais i va falloir que je m’y mette.
Mais avec ces conseils cela va aller.
À bientôt

Vas y Patrice,je crois que c’est Patrice,je l’ai fait plusieurs fois et ça marche bien il faut être patient et précis
cordialement
André

Et alors ?

Le résultat (avec photos) ??? :slight_smile:

Je conserve un très bon souvenir de mes HRC DK4, équipées de HP HECO à l’époque (années 80)…

Amitiés à tous
Jean-Pierre