"Sie kommen", ils arrivent ! "pom, pom, pom, pôôôôôm , la 5 ème symphonie..."

Les sanglots longs des violons de l’automne,
Bercent mon cœur d’une langueur monotone !

Rien à voir avec la musique de Beethoven !
Par contre c’est la musique de La Pince à Linge :

Ben si, un peu quand même
► voir ou plutôt écouter sous ce lien

déjà donné ici dans une autre version :wink:

1 « J'aime »

Votre document n’est pas d’époque ! C’est une reconstitution. En ce qui concerne les messages personnels de la B.B.C. en 1940-1945 la plupart sont des enregistrements fait après guerre.

Certes, il n’empêche que les « pon pom pom » de la 5ème symphonie de Beethoven servaient d’indicatif à la séquence des « messages personnels » de la BBC dans lesquels ont été diffusés - en 2 fois séparées - les messages annonçant le débarquement.

Pour des enregistrements d’époques voir ce sujet :

Dans l’enregistrement du 25 septembre 1943 il y a des messages personnels.

La 5me symphonie n’était pas spécialement l’indicatif des messages personnels mais à partir de 1941 ou 1942 les signaux d’intervalles que diffusait le service extérieur de la B.B.C. entre chaque émission. Cela a duré jusqu’aux années 60 ou 70.

1 « J'aime »

Blessent mon coeur d’une langueur monotone !

1 « J'aime »

Oui je me souviens avoir entendu ces signaux d’intervalle pour BBC World Service en ondes courtes dans les années 70 et même 80 …

Voir ici, le second enregistrement :

Je vais vous expliquer: Dans la première ligne, le « z » a été un peu déplacé à une autre place, mais il est resté. Comme ça, rien n’est perdu. :grinning: La suite est le début du texte d’une chanson de Konstantin Wecker, dont le début peut se traduire par « quand nos frères arriveront, avec bombes et fusils ». C’est une chanson pacifiste, qui a aussi été reprise par Joan Baez.

« Bercent mon coeur », c’est la version de la chanson de Trenet qui est utilisée : https://www.youtube.com/watch?v=XIi8XjO8kQw (selon Wikipédia. Ça vaut ce que ça vaut…)

La chanson « Verlaine » paroles de Paul Verlaine musique de Charles Trenet a été déposée à la SACEM le 11 février 1941. Charles Trenet et le Jazz de Paris l’a enregistrée le 31 janvier 1941, puis Yvon JeanClaude le 15 décembre 1942.

Le signal « V » en morse est classique en début de message

C’est surtout une série de « V », qui sert de test, sur les émetteurs.

Comment se passera le 80 ième anniversaire du 06 juin 2024 ? Certainement avec un indicatif temporaire. Il y aura aussi des cérémonies avec la présence des principales nations alliées. Et un grand espoir que la guerre qui sévit en Ukraine sera terminée…

Hummmm :rofl:

1 « J'aime »

Bjr,

:thinking:

1112

Super Cette boule qui ne faut pas perdre !!!

On verra ça en …. 2104 :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Depuis le début de ce post, cela t’inquiète tant que ça ?
Peux-tu au moins nous en donner les raisons ?
Ce n’est plus cette guerre, voilà 79 ans qui pourrait nous inquiéter, mais plutôt la situation actuelle ou beaucoup trop de pays veulent en créer une nouvelle !!!
Inquiétons-nous plutôt de l’avenir (sombre) plutôt que de ressasser le passé !

1 « J'aime »