Siera

La deuxieme trouvée ce week end
C’est une Siera, superbe ébénisterie, à l’interieure c’est du Philips, tout est d’origine et elle fonctionne parfaitement.
Je cherche aussi renseignements et schéma
SIERA S7A DOS.JPG
SIERA S7A FACE.JPG

Siera est une marque de Philips destinée au marché belge.
Votre modèle est superbe !
Pas référencé dans le GL, mais son apparence est typique de 1936.

cordialement,
Jean-Michel

Un très beau poste, chassis Philips, patrimoine belge. J’ai pas mal de Sierra mais pas d’aussi beaux. Doit plus en exister beaucoup de ce genre…
Roland Gerlier

Bonjour,
un très beau poste en effet.
Le modèle Siera de cette époque le plus couramment rencontré me semble être le S20A,plus simple.
En matière d’esthétique,le plus beau est certainement le S4A,dont le cadran octogonal polychrome cerclé de bakélite est du plus bel effet(existe aussi chez TENOR sous la référence T4A)…
Bien que SIERA aie été le satellite belge de PHILIPS,les postes de cette firme présentaient une disposition des organes sur les chassis qui était propre à la marque et ces appareils étaient toujours équipés d’origine de tubes MULLARD (site de production anglais des tube Philips)…
Ces appareils sont de toute première qualité…

Bien à vous,
André

Bonjour,

Le Vade-Mecum Siera (Tenor) avec les modèles des débuts jusque 1947 est dispo sur mon site. Cliquez simplement sur le logo Siera… Le votre est en page 1.

Pour le schéma, pas en stock celui-la. Mais vous pouvez prendre un Philips même époque avec jeu de tubes équivalent, ce sont les mêmes.

Cordialement
Thierry

Thierry , je viens d’avoir cette doc, ce sont les Siera présents au salon de Paris 1er au 11 sept 1938 ,a toute fin utile :wink:
Siera au salon de 1938.jpg

voici un autre siera c’est pas le meme mais bon curieux non ?

clmt didier.
3 sept 2004 001.jpg

Si je n’étais pas d’être trop curieux Yves, je vous demanderais combien vous avez payé ce superbe appareil… :wink:

Merci à tous pour tous ces renseignements.
Jean Luc ce n’est pas un problème de vous donnez le prix, après une longue négociation, mais en tenant toujours le poste en main, le vendeur a accepté de le laisser à 50 euros ( prix de départ 90 euros)
Cela à été dure, car il n’y avait pas de défaut pour faire baisser le prix, sauf de la poussière, mais à voir le fil sur le 930 c’est plutôt une qualité!!!

[IP:81.51.211.–]

Je suis régulièrement confronté à la difficulté de savoir si la THT d’un TV (à lampes ou à transistors) est normale, trop faible, trop forte ou inexistante. Un peut employer la méthode consistant à approcher un tournevis très bien isolé de la ventouse, mais je crains toujours la décharge, et en cas d’absence d’étincelle, on ne peut conclure entre l’absence totale de THT, ou la THT nettement trop faible.
Donc, il faut une sonde THT reliée à un voltmètre à galvanomètre. Dans son bouquin « Le dépanange TV, rien de plus simple », A. SIX conseille d’utiliser une sonde constituée d’une résistance de 200 Megohms, en série avec un voltmètre 10000 ohms/volt, sur le calibre 200 V, ce qui permet une lecture jusqu’à 20 KV, avec une intensité de l’ordre de 100 µA dans le voltmètre (toujours d’après A. SIX mais je ne comprends pas comment il trouve le courant de 100 µA, qui dépend nécessairement de la tension mesurée).
Mais compte tenu des tensions en jeu, il faut que la sonde soit constituée de manière à éviter les arcs. En particulier, comment trouver une résistance de 200 megohms, qui supporte une tension de l’ordre de 20 KV entre ses bornes. On pourrait imaginer de mettre en série des résistances de plus faible valeur, dans un tube de verre ou de plastique, mais ce dispositif serait long et encombrant si le nombre des résistances en série dépasse 3 ou 4. En cas d’arc électrique, le voltmètre ne survivrait pas, et l’utilisateur peut être pas davantage.
J’ai bien essayé de me renseigner sur le prix d’une sonde THT neuve, mais je n’en ai trouvé dans aucun des catalogues dont je dispose (sélectronic, conrad, Farnell, AG electronique, St Quentin radio).
Quelqu’un a t-il une expérience de ce sujet ? [Michel THEVENET]

[IP:80.15.73.–]

JE viens de trouver cela sur le forum.Cela me convient parfaitement mais peut-on rempacer le transfo par un condo non polarisé?
Merci [PierreM]

[IP:195.93.66.–]

Bonjour,

A toutes fins utiles vous pouvez trouver une sonde 30kV chez Hameg, qui la propose à son catalogue. La sonde se branche sur un scope, impédance d’entrée 500M, BP 3MHz. Je l’ai testé un jour sur ma télé pour voir un problème de THT.

Michel [Michel95]

[IP:80.15.73.–]

désolé j’ai eu un problème de fil! [PierreM]

[IP:82.120.160.–]

Si cela vous intéresse, je dispose d’une sonde état neuf type EDITEST GE 3830 de 30KV.
Cordialement,JJG. [JJG]

[IP:82.120.160.–]

Compléments:
Caractéristiques:
-atténuation 1000
-bande passante 3Mhz
-impédance d’entrée 500Megohms /3pf
-tension max 30 Kv ca et Vcc
-longeur de cable 2m [JJG]

[IP:80.9.61.–]

Bonsoir
Les sondes de scope conviennent parfaitement.Faite gaffe quand même car ça secoue.J’ai passer depuis peu l’habilation haute tension et le formateur nous à conseiller de prendre garde aux tht de téléviseur ou ont peu gentiment s’électrocuter. [Mégret Sébastien]

[IP:81.248.234.–]

Merci pour vos réponses. Je n’ai pas réussi à lire la pièce jointe de S. MEGRET.
Je contacte JJG par mail. [Michel THEVENET]

[IP:62.147.44.–]

Bonjour,

Je possède une sonde THT Heathkit. Voici donc deux scans du mode d’emploi. La résistance utilisée fait 1090 mégohms. J’ai envoyé une photo de cette résistance dans un fil à propos de résistance de fortes valeurs il y a quelques semaines. Espérant être utile.

Philippe [Philippe Hiraga]

[IP:81.248.234.–]

Merci, mais les photos ne s’affichent pas. [Michel THEVENET]

[IP:62.147.46.–]

Je ne sais pas pourquoi les images ne s’affichent pas (ou ne s’affichent plus). Je peux vous envoyer les scans par mail, le premier est un « éclaté » de la sonde, et le second les recommandations pour son utilisation.

Philippe [Philippe Hiraga]