Signal numérique moderne vers une tv avec Antenne

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j’espère que vous pourrez m’aider !

Dernièrement, j’ai pu mettre la main sur un combiné radio-réveil et TV de la marque vidéologic (Il a déjà été référencé sur le doc

J’aimerais si possible essayer pouvoir utiliser cette tv en noir et blanc à partir d’une source « moderne » (hmdi, ou autre) mais le problème est que cette brave tv ne dispose pas d’une entrée externe classique, juste une entrée pour une antenne externe si j’ai bien compris…

En farfouillant un peu sur le web, je pu constater grâce à une vidéo youtube qu’il y avait moyen de « créer » une sorte de tour radio télévision permettant de transférer le signal par antenne.

Avec au départ de l’HDMI vers du rca et ensuite du RCA vers RF et ensuite avec un amplificateur TV (voir photo ci-jointe) sur laquelle est branchée une antenne qui envoie le signal à la tv.

Ma question est la suivante: Est-ce que vous pensez que cela pourrait être une bonne option ou bien il en existe une autre plus simple?
Ensuite, il y a la question des formats, comment être sûr que cela va fonctionner (la tv est française et en sécam si je ne me trompe pas…)
Enfin, avez-vous des recommandations sur le matériel à acheter?

Je sais que cela peut sembler complexe, et je vous avoue qu’il est difficile de s’y retrouver n’ayant pour ma part pas majoritairement vécu avec cette technologie.

Merci d’avance pour votre aide.

Bien, cordialement
Thom
Ps: voici des photos détaillées de la « bête »

https://www.youtube.com/shorts/jYQG9b9dA1o

Désolé, c’est la seule manière que j’aie trouvée pour inclure un lien… Le site ne veut pas quand c’est dans un message classique…

Ami des antisuités, bonjour !

Effectivement, pour lui faire afficher des images, il te faudra une source A/V analogique (récepteur tnt, lecteur dvd…), un modulateur HF au moins bi-standard (L et B) et un cordon Jack pour le relier.
Mais ton tv étant en n&b, la question du système couleur Pal, Secam, Ntsc sera sans importance.

Si je ne dis pas de betise, on peut aussi utiliser un vhs qui a une option de mire pour moduler le signal avec une antenne vers un canal et le voir sur le téléviseur.

le lien cliquable :wink:

https://www.youtube.com/shorts/jYQG9b9dA1o?feature=share

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Tom06 ,

Le VideoLogic 3705 est équivalent à cet AudioSonic.

Votre TV est multistandard, Norme L (France) et CCIR B/G (reste de l’Europe).
Le commutateur à l’arrière permet de commuter entre F (France) et G (Germany, CCIR).

Vous pouvez donc utiliser l’un des nombreux modulateurs proposés sur Amazon & ailleurs.
soit avec entrées A/V analogiques RCA ou HDMI.

La sortie RF du modulateur se raccorde directement à l’entrée Antenne Extérieure de votre TV. Il faut un adaptateur coaxial vers jack (photo du manuel), l’avez-vous ?

Modulateur, RCA vers RF.
sur ce forum nous aimons bien le Terra MT-47 ou le Engel MV-7127 car les deux proposent la Norme L (France) en plus de toutes les autres normes mondiales. Ici, ça n’est pas important car votre TV est multistandard, mais peut être un jour vous aurez une TV monostandard L (France) et serez content d’avoir un modulateur fonctionnant sur ce système.

Il vous faudra aussi un cable coaxial d’antenne avec fiche F male à une extrémité et fiche TV 9,52 mm à l’autre (ou jack, si vous le trouvez).

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

En tout cas le titre de l’annonce Amazon (Modulateur DVBT HD) est trompeur car ce n’est pas un modulateur DVB-T mais un modulateur analogique qui n’a rien de HD. :unamused:
Mais c’est bien ce qu’on cherche … :wink:
L’annonce ne dit rien de sa norme (G ou G et L ?) ni des canaux couverts, on peut supposer qu’il couvre toute la bande UHF (canaux 21 à 69).

Bonjour à tous,
Bonjour @marceljack ,

infos sur le modulateur TV Engel MV-7127.
VHF I & III + UHF, toutes normes :

Cordialement
jhalphen

Fiche technique :
Engel MV-7127 RF Modulator Specs.pdf (441,1 Ko)

Il y a aussi un mode d’emploi multilingue téléchargeable de 9 Mo.

Merci Jérôme pour ce lien, c’est plus clair.
Il n’en reste pas moins que le titre de l’annonce d’Amazon est trompeur et son contenu inexistant.
Bonne journée et bonnes fêtes.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai fait l’acquisition d’un MT-47, mais je n’obtiens pas d’image. Il y a un réglage particulier pour qu’il sorte du SECAM L ?

Mon setup avec AXING :

J’ai testé coup sur coup le AXING Axing AVM 3-00 :

Et, avec le même setup, le NT-47 à la place du AXING, en « bout de chaîne » :

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Scarletti ,

Réglage du Terra MT-47 :
A la mise en route, il est en norme B/G Canal 2 VHF, il faut donc le faire passer en Norme L/France.

La photo de votre écran TV montre de la vidéo négative, normal car le Terra MT-47 se"réveille" en B/G par défaut.

Procédure générale (hélas, pas de version en Français) :

Pour passer en mode Sélection Norme il faut appuyer sur les touches + et - simultanément pendant 1 seconde. Idem pour en sortir après réglage Norme.

Dans le programme de réglage la touche - cycle entre les normes, s’arrêter sur « L6 » affiché sur les LED, vous êtes alors en L. Le modulateur passe en vidéo positive, son AM, écart A/V 6,5MHz.

Choisir ensuite le Canal UHF :

Le modulateur fonctionne aussi en VHF Bande III (pas la Bande I), mais le choix de canaux est très limité.

Il y a un générateur de mire commutable (bande verticale blanche sur fond noir) pour identifier le canal sur votre TV.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

1000 mercis ! C’est exactement ce qu’il me fallait !

1 « J'aime »

Bonjour,

c’est quoi, un « setup » ?

Hello (à la place de « Bonsoir », c’est acceptable :clown_face: ?).

Je désigne mon installation par « setup ». Donc, une installation.

salut, il y a aussi :bonsoir: dans les smileys :wink: (je taquine)

1 « J'aime »

J’admets volontiers utiliser des anglicismes plus souvent que pas assez. Pour ma défense, enfant je passais la moitié de l’année en pays anglophone.

Ok, merci…

1 « J'aime »

Bonjour, sur ces petits TV noir et blanc B/G-L vendus en France sont à l’origine des postes B/G sur lesquels la norme L à été rajoutée pour ne pas dire “bricolée” en usine.

J’en ai possédé.

La norme B/G (négative) donne un meilleur piqué et un meilleure contraste (indépendamment du PAL ou SECAM) que le norme L positive.

EN résumé ces postes démodulent médiocrement la modulation RF positive.

1 « J'aime »

Il n’y a aucune raison que la modulation positive donne un piqué différent de la modulation négative.
Le seul désavantage de la modulation positive par rapport à la modulation négative c’est qu’on n’a pas à chaque ligne une valeur constante (amplitude 100% qui correspond au fond du top synchro), ce qui empêche de faire une CAG crête efficace, on est obligé de faire soit une CAG sur la valeur moyenne (cas général car économique), soit une CAG clampée sur le niveau du noir (solution luxueuse).
La CAG sur la valeur moyenne a pour conséquence que l’amplitude crête à crête de la vidéo dépend du contenu de l’image, ce qui peut réduire le contraste mais pas le piqué de l’image.
S’il y a une différence de piqué au détriment de la norme L, cela provient d’une optimisation des réglages uniquement pour la norme BG car normalement cela devrait être l’inverse (bande passante vidéo 5MHz en BG contre 6 MHz en L).

1 « J'aime »