Signal sinusoïdal vers signal carré

Bonjour
Je cherche un schéma simple pour transformer un signal sinusoïdal en signal carré compatible logique mos
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

bonjour,

peut-être en amplifiant suffisamment via un ou plusieurs AOP de sorte a écrêter le signal. (comme un canal de distorsion sur un ampli guitare…)
quel est la source ?

après, si le niveau est trop haut, suffit de remettre un autre AOP a la suite afin de diminuer le gain.

En principe c’est simple: il suffit de saturer un amplificateur alimenté en 5V.
Pour être plus précis il faudrait connaître l’amplitude et la fréquence du signal à transformer et de savoir s’il est affecté ou pas d’une composante continue.
Sous certaines conditions un simple transistor NPN alimenté en 5V peut suffire. :wink:

Bonjour,
Amplitude du signal d’entrée ??
Amplitude du signal carré de sortie ??
Fréquence ??

Un trigger de Schmitt !!

1 « J'aime »

Un ampli op monté en comparateur avec une tension de référence assez basse ou ajustable pour régler la largeur des créneaux

1 « J'aime »

:plus_1:

Ça, c’est le plus simple!

2 « J'aime »

J’ai eu maintes fois ce problème.
J’utilise souvent un pont diviseur de 2 résistances égales dont le commun retourne au + au lieu de retourner au moins.
Ainsi un signal sinusoïdal centré sur 0 Volts se retrouvera centré sur Vcc/2 c’est à dire exactement au seuil de commutation des circuits Cmos. Et son amplitude sera automatiquement limitée par les diodes de protection des entrées du C.I.)
Et derrière on peut mettre ce que l’on veut, selon ce que l’on a sous la main (Porte Cmos, Trigger de schmitts…).

Donc la solution se résume à 2 résistances montées en série.

Tx

Bonjour
Merci pour vos commentaires
Un peu plus de détails !
Je voudrai récupérer le signal de l’oscillateur local sur une radio AM en grandes ondes où petites ondes par un couplage capacitif faible (queue de cochon ),le transformer en signal carré et diviser la fréquence et transformer cette fréquence en tension(ne555 ou lm331) pour commander les varicaps d’un module FM en occurrence le SI4825 (0 à 1 volt ) ce qui me permettrait d’utiliser la fréquence plutôt que la capacité du CV D’origine
Voilà vous savez tout
Salutations Jean-Luc

C’est un truc comme cela qu’il te faut

mais celui la est un peu lent avec ses 300nS il en existe des modeles plus rapides

et chez MAXIM

bonjour,
petit montage ,sinus,triangle,carre
generateur 1khz elctronique magazine 63.pdf (193,5 Ko)

Bonjour,
Il faut d’abord amplifier ton signal et ensuite l’injecter dans un trigger de Schmitt ou un comparateur.

Bonjour
Je vais d’abord vérifier l’amplitude du signal qui est disponible au niveau du CV çà doit-être assez important, il me faut aussi un système simple
Salutations Jean-Luc

le plus simple est le circuit integre ad hoc

OK
Je prends le temps de réfléchir !
Salutations Jean-Luc

bonjour
si le niveau du signal est en volts … un bête CD4093 pourrait le faire

Il existe une multitude de schémas dans lesquels un simple inverseur Cmos est utilisé en amplificateur.
Si il y a de l’amplitude celui çi devrait convenir.
cmos-gate-amp-schematic-3
Il suffit d’ajouter derrière un autre étage inverseur pour avoir des carrés.
Tx

si on veut du carre parfait ( pour la conversion Ferquence >tension) il faut diviser par 2

Bonsoir
J’ai essayé avec un 40106 ,je n’avais que çà sous la main çà amplifie très bien mais la forme du signal reste la même!
Salutations Jean-Luc

avez vous ajoute un etage supplementaire ?
image
si ce n’est pas carre peut etre que votre mos est limite en frequence , si oui faudrait du HCmos

Bonjour,
Un ampli op n’a plus de gain à ces fréquences là.