Signal tracer Amtron UK406

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la réalisation du kit Amtron UK406 (signal tracer).

La première des difficultés a été de récupérer le circuit intégré de l’époque - TAA611 B12, mais grâce à bernard_39 qui m’a gentiment offert un TAA611 E12, j’ai pu avancer dans le projet.
2ème difficulté, le pcb complètement inexploitable sur les documents en ma possession sauf à passer un temps fou pour le décalquer avec les erreurs possibles de la méthode.
Comme je manipule assez bien le logiciel de CAO Diptrace, j’ai réalisé un nouveau pcb de ce montage.
Malheureusement, je voulais garder l’aspect "vintage de ce montage et là ça n’est plus vraiment le cas mais tant pis ça va quand même le faire.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à graver le circuit imprimé et implanter les composants.
A bientôt pour la suite…

Jean-Paul

Ci-dessous l’avancée de mes travaux en photos

Le schéma redessiné avec Diptrace

Jean-Paul
Schéma signal tracer.jpg

Projet de face avant du boitier que j’ai sous la main (dimensions 165x80)
Réalisée avec le logiciel GALVA de F5BU
face avant signal tracer.jpg

Bonjour,

J’ai fait du tri dans mes composants et ça en avait grandement besoin.

Je n’ai pas de 2N3819, ni de BC209B ni de diodes germanium AA119. En fait, je n’ai pas grand chose en composants vintages même en triant la multitudes de composants dessoudés et stockés en vrac depuis des années.

J’ai passé commande sur ebay sauf pour le BC209B dont je trouverai bien un équivalent moderne.

En attendant, j’ai un peu travaillé sur un pcb pour un injecteur de signal « stand alone ».

J’ai repris un montage tout simple sur le site sonelec musique et j’ai simplement réadapté le dessin du pcb pour pouvoir le glisser dans un tube de cigare.

To be continued…
Jean Paul
Injecteur de signal.jpg

Et pour finir, la sonde du signal tracer.

Dommage que je ne connaisse personne autour de moi qui fume des barreaux de chaise, j’aurais pu récupérer les étuis métalliques. Mais je ne me fait pas de soucis, je vais en commander sur ebay ou alibaba.

Allez, la suite en images…
sonde signal tracer.jpg

Il y a les tubes de médicaments, disponibles en toutes les tailles ou presque…

Ils sont en plastique, mais avec une feuille d’alu…

Bon, pour les étuis de médicaments, ce serait vraiment en dépannage, les tubes pour cigares sont quand même plus adaptés surtout pour l’injecteur de signal autonome qui mesure 12cm de long avec la pile de 1,5V et l’inter M/A.

Merci toutefois pour l’astuce mais je ne pense pas avoir de tubes assez longs dans ma pharmacopée.

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer d’utiliser le boitier d’un crayon marqueur ?
Je l’ai fait pour un injecteur de signal, celui-ci contient également la pile. L’extrémité est fermée avec la partie isolante d’une fiche DIN, mais il y a surement d’autre solution.

Tracer_2.jpg
J’avais mis quelques photos ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=242648&p=345864#p345864
Patoche.

Bonjour,

Bien vu :wink:
+1 pour l’astuce!
Jean-Paul

Bonjour,

Reprise du schéma du signal tracer pour ajout d’un Vu-mètre et d’un inverseur Vu-metre / speaker.

Reprise de l’implantation sur PCB qui est simple face sans aucun strap moyennant un légère modification dans l’implantation des composants. La vue 3D est là pour la « frime » - je me suis fait plaisir - car l’inverseur et la prise pour entrée BF seront directement câblés sur le boîtier.

Le tout en images ci-dessous
pcb signal tracer.jpg