Bonjour à tous,
Un magnétoscope, quel que soit son format, du 2 pouces au VHS, est un ensemble électro-mécanique. Il y a des instabilités inhérentes dues à la finesse d’usinage des axes de cabestan, rotondité du galet presseur, régularité de rotation du cylindre porte-têtes, excentricité, balourd, etc.
Par rapport à la nécessité de précision des normes TV, quelques microsecondes sont tolérables en N&B pour « mixer » le signal du VTR/VCR avec la référence Station. En couleur, la précision éxigée est de +/- quelques nanosecondes sur la sous-porteuse PAL ou NTSC.
Donc aucune mécanique n’est capable de cela, il faut corriger électriquement.
Dès les premières machines 2", il y avait un TBC primitif composé de lignes à retard commutées successivement, puis le TBC numérique est apparu.
Le magnétoscope grand public a des tolérances de dérive nettement pires que les machines professionnelles, la mécanique de précision coûte cher.
Pour obtenir la stabilité requise en couleur PAL/NTSC, on crée un signal représentant la dérive de fréquence dûe aux instabilités mécaniques. En inversant sa polarité, on l’ajoute au signal lû sur bande et les instabilités s’annulent.
C’est le principe employé par tous les VTR/VCR « Color Under » : la sous-porteuse enregistrée est Hétérodynée à une fréquence plus basse car la bande passante vidéo n’est pas suffisante pour enregistrer le signal directement.
Il faut comprendre que ces machines sont des merveilles d’ingéniosité et c’est même étonnant qu’elles marchent si bien compte-tenu des contraintes théoriques.
Le vieillissement: avec le temps, les courroies se distendent, les galets-presseurs durcissent, s’ovalisent, les roulements des Scanners s’usent, les axes de Cabestan aussi et les Servos deviennent moins performants à cause de capas vieillantes, etc. S’ajoute à cela le vieillissement des bandes : perte de magnétisation, pertes d’oxydes (dropouts), qualité/régularité/planéïté de l’enroulement, température/humidité de stockage…
Tout cela dégrade la précision d’origine et rend plus difficile la récupération des enregistrements. Au-delà de certains seuils, c’est non-rattrapable.
Il faut bien comprendre la philosophie d’origine du magnétoscope : c’était vu comme un « Time-Shifter »; diffuser le JT pour des fuseaux horaires différents ou « mettre en boîte » une émission.
En grand public : enregistrer le feuilleton du jour ou voir un film alors qu’on regardait autre chôse en direct.
Personne n’envisageait un Média capable de stocker des images pendant des décennies, voire plus.
Cette éxigence : revoir les premiers pas de bébé 30 ans plus tard ou des émissions des années 50/60… n’est venue qu’assez récemment.
De 1880 à la fin du XXe Siècle, le seul Média de stockage à long terme accepté était le film. Rétrospectivement, on a eu raison. Que deviendront dans 50/100 ans tous les longs-métrages actuels tournés en 2K/4K/8K et stockés sur des supports informatiques…
Cordialement
jhalphen