Signification d'un symbole dans un schéma électrique

Bonjour, je suis a la recherche de la signification du synbole RE5 sur le schéma (pelle volvo Ec14) déport du bras

C’est un relais, comme les autres RE du schéma.

peut etre un relais bi stable comme un telerupteur qui change détat a chaque impulsion de SW8
ou un relais retardé si SW8 n’est pas un bouton poussoir

2 « J'aime »

Relais à deux bobines

1 « J'aime »

Je dirais ça aussi…?
Une bobine a gros fil pour établir le contact avec SW8,et une bobine a fil plus fin pour maintenir le contact.
Un nouvel appui sur SW8 et le contact se libere…?:thinking:

1 « J'aime »

Bonjour, c’est bien un relais qui change de fonction le contact ouvert ou fermé à chaque impulsion du SW8 qui serait un poussoir ou équivalent avec retour automatique au repos. Tout ceci sous réserve ! il serait bon de connaitre le pays d’origine et montrer la lecture en bas du schéma. A +

Bonjour,

Un télérupteur, quoi…

Non, un télérupteur n’a qu’une commande (un coup je te vois, un coup je te vois pas), alors que ce « bis-stable », reçoit deux infos différentes, de (dans ce cas) deux détecteurs de position , de verrouillage ou de sécurité.

OUI mais avec maintien permanant de la bobine auxiliaire pour un contact du relais au repos; donc SW8 serait une sécurité de ??

En fait, lorsqu’il a été sollicité sur une des deux commandes, (impulsion), le contact reste dans cette position. Il faudra, une commande, sur l’autre entrée, pour revenir au point de départ.

Je ne pense pas puisque SW8 c’est une impulsion, donc le contact du relais sera une impulsion. La bobine auxiliaire du relais retient le contact ouvert en permanence et c’est la bobine de puissance qui force la fermeture du relais et alimente MA3 qui est quoi ?

@guigui09
Possible d’avoir une photo de ce relais ?
si on identifiait une marque et un modele on pourrait trouver ses caractéristiques

Il faut que " gui gui 09 " satisfasse nos demandes d’infos par ex : Pays pour une traduction de texte et du bas manquant du schéma . YA KA !

Autre modèle de pelle mais proche.
Je pense que c’est un relais bistable à 2 enroulements.
La clé de contact SW1 en position 1 colle le relais et en position 2 continue de l’alimenter et fait tourner le démarreur et revient sur 1. Donc le relais reste alimenté.
Quand on ferme SW8, on décolle le relais?
Mais si la clé de contact revient sur 0 sans avoir appuyé sur SW8 que se passe t’il?
Peut être le même effet qu’en appuyant sur SW8?
Vos avis?

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Je ne peux pas mettre une photo du relais car il est manquant sur la machine et le plan c’est le plan de la volvo ec15 je n’ai pas pu trouver mieux et c’est celui que vous avez mis en retour.
Pour ma part je pense après quelques recherches que c’est un relais à enclenchement.
Vous en pensez quoi ?
Cordialement.

tu ne peux pas aller en voir une identique et noter la ref du relais qui te manque
ou t’adresser au SAV volvo ?

Je crois que c’est ce que je vais faire, je n’ai pas trouvé de ec14 ou ec15 pour prendre la ref ou une photo .
Peut-être quelqu’un a une volvo de ce genre près de chez lui.
Cordialement.

Bonjour,
c’est un bistable à mémoire, un enroulement pour le travail et un autre pour le repos. Servent à couper le jus en sécurité puisque la position est stable.
A+