SIGROK, pour analyser les signaux

Amis de la bidouille, bonsoir !

Sigrok est une suite logicielle très complète en open-source pouvant supporter nombreux appareils d’analyse de signal, comme les analyseurs HF, oscilloscopes, analyseurs logiques… entre autres.

Page officielle:
https://sigrok.org/wiki/Main_Page

Enjoy !

Introduction et expérimentations avec des analyseurs logiques et la suite logicielle sigrok

J’ai ouvert ce sujet sur les analyseurs logiques, qui sont des outils de diagnostique puissants, mais trop méconnus pour beaucoup d’entre nous.

Quand il s’agit de faire de la mise au point ou du dépannage de circuits logiques et numériques, on se retrouve vite limité, une fois qu’on a vérifié les tensions d’alimentation et les niveaux logiques de quelques points de mesure à l’aide d’un multimètre ou d’un oscilloscope.

C’est alors là que les analyseurs logiques peuvent trouver toute leur utilité, et précisons tout de suite qu’ils ne sont conçus que pour faire du numérique, donc des circuits logiques et à microprocesseurs.

1 « J'aime »

Un analyseur logique est presque indispensable dès que l’on s’attaque à des circuits numériques. Avant, cela coûtait très cher, et il fallait beaucoup de voies avec les bus parallèles. Aujourd’hui, un analyseur avec 8 voies suffit amplement. Ce qui est déterminant, c’est le logiciel. J’ai des Saleae, un Logic 8 et un Logic Pro 8, mais ils ont bien augmenté depuis. La capacité à décoder de multiples protocoles fait l’intérêt de ce matériel, les oscilloscopes sont limités à quelques protocoles classiques. Il y a aussi des clones du modèle de base, je ne sais pas si cela fonctionne bien, et c’est un peu limite dans le concept. Je connais Sigrok depuis longtemps, de nom car jamais testé…
Pour résumer, outil quasiment indispensable et complémentaire de l’oscilloscope.
Il y a longtemps que je n’avais pas regardé Sigrok, il supporte maintenant énormément de matériels et de protocoles. A tester au plus vite !!!

J’ai un analyseur logique USB Chinois Zéro Plus LAP-C 16032 que j’ai très peu utilisé, si ça intéresse quelqu’un, faire une offre raisonnable.
cdt,
Gérard

Les oscillos numériques intègrent effectivement les protocoles les + courants, sauf que les constructeurs brident leur appareils.

Si l’on veut débloquer un protocole, il faut saisir dans l’interface de l’appareil une clé de licence fournie par le constructeur (dont le prix est prohibitif pour un particulier, qui + est s’il veut plusieurs protocoles), qui est calculée à partir du n° de série.

Pour un SAV ou un service R&D d’une entreprise, ce n’est pas gênant, puisque ils peuvent négocier le prix des clés de licence, s’il ont un parc d’oscilloscopes de même marque assez grand.

J’ai deux oscilloscopes avec analyseurs logiques intégrés (16 voies), et si cela m’a bien rendu service, un analyseur sur PC est souvent plus pratique et plus efficace. Et sorti des protocoles classiques (spi, asynchrone, CAN), il n’y a pas grand chose. Quad spi, protocole d’afficheur, eeprom et des tas d’autres ne seront disponibles que sur pc, et en plus on peut écrire des plugins. Le gros intérêt de l’analyseur et du décodage sur oscilloscope est de pourvoir vérifier la relation avec des signaux analogiques, et en temps réel. Ou de pouvoir trigger sur des messages bien particuliers. Souvent, sur PC, c’est en différé, avec déclenchements simplistes, et les éventuelles entrées analogiques sont plus limitées. L’idéal est donc de pouvoir choisir.
Mais bon, pour les vieilles radios, cela sera inutile ! L’oscilloscope suffit et n’est pas indispensable pour beaucoup.

Personnellement j’utilise du low-cost en terme d’analyseur logique, c’est le petit boîtier USB chinois à moins de 15 euros qu’on trouve sur Amazon, Aliexpress, 8 voies, il est compatible avec linux, ça fait le taf pour un utilisateur débutant.

On peut voir le test ici :

Examen et démontage de l’analyseur logique USB Saleae à 8 canaux