Silentbloc platine HS

Bonsoir,

Je suis toujours sur ma restauration d’un 856C équipé d’une platine tourne-disque.
J’ai réussi à la faire fonctionner après avoir accumulé pas mal d’erreurs de néophyte. Elle fonctionnait bien avant que je la nettoie et lui remplace un joint en caoutchouc en forçant sur son mécanisme. J’ai galéré ensuite pour lui faire son cycle tout en ayant la bonne vitesse, parce que j’avais confondu entre une bouteille de white-spirit et celle d’alcool.
Bref, c’est redevenu fonctionnel mais pour la ré-installer sur son châssis faisant corps avec le caisse, je dois lui changer ses silentblocs.
Que peut-on mettre à la place ?
Avez-vous une idée de joints en caoutchouc à une rayon plomberie par exemple, pour faire ce remplacement ?
Je vous joints quelques photos de ces silentblocs qui sont extrêmement souples !

Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Joël

Avec des passe-fils >>> https://www.google.com/search?hl=fr&source=hp&ei=kyDVX8OaO8eOlwTbiqKABQ&q=passe-fils&oq=passe-fils

Bonsoir Totolagalene, oui, je me suis acheté une boite de passe-fils à Lidl, mais je les trouve un peu trop dur. Je vais y réfléchir, par exemple prendre passe-fils et ressorts de stylo aux 3 tiges filetées de la platine en liaison avec le châssis, pour avoir plus de débattement. A voir !

Merci !

Bonjour,
Il existe du caoutchouc synthétique bi-composant, j’en ai déjà utilisé, il est très souple, il faut que je retrouve ça…
Cdt,
Gérard

Bonjour à tous,

Cette platine est associé à un gros poste, « La Voix de son Maître » 856C. Aussi, j’ai réussi à tout mettre en service pour le jour de Noël ! Et nous y avons passé pas mal de disques 33 et 45 tours, ce fut très sympathique pour la famille réunie à 6 personnes comme demandés…

Techniquement, j’ai utilisé 2 passe-fils pour les liaisons entre platine et châssis. En revanche, n’ayant pas de silentblocs comme d’origine, j’ai réalisé un dispositif différent par rondelles et ressorts de tel manière que la platine repose sur le châssis via ce système oscillant. Dommage que je n’ai pas trouvé 3 ressorts identiques, mais bon, ça fonctionne et je ferais attention à une prochaine récupération de ressorts.
Voilà le résultat !

En attendant mieux, j’ai tout remonté, y compris le potar de volume que je dois changer car très fatigué et je me suis rendu compte d’un détail idiot, le fond en carton cache l’entrée PU.
Normal, me direz-vous, mais je pouvais utiliser en // cette entrée PU avec un module bluetooth.

Bonne soirée à chacun !

1 « J'aime »

Bonsoir SlamingJo,

Belle restauration votre radio-phono !

Quant à la prise PU cachée derrière le carton arrière… Je trouve cela curieux ! Le carton est bien celui d’origine ? Sinon, un trou exactement comme ceux déjà présents ( HP, Antenne et terre) peut-être pratiqué juste en face de cette prise PU.

Je ne suis pas sûr, mais il me semble voir un chargeur de disques ?

On peut facilement fabriquer des ressorts à la demande, en enroulant simplement une corde à piano autour d’un tournevis. Avec un peu de pratique, on arrive à faire des beaux ressorts réguliers. On peut ainsi choisir la taille et la raideur du ressort voulu, en faisant varier le diamètre de la corde à piano et celui du tournevis.

Bonsoir dom49,

Je n’avais jamais encore dépanné une platine semi-automatique comme celle de ce 856C. J’ai fait des erreurs qui n’ont pas toutes été réparées. Par exemple, en « chaussant » d’un passe-fil sur la tige reliant le bouton au sélecteur de vitesse, j’ai perdu la position « neutre » 0, assurant un débrayage du cabestan au pignon étagé du moteur, parce que j’ai tordu cette tige pour la remettre dans la mécanique, et que je n’ai pas vraiment réussi à la détordre…
Depuis, c’est mieux, mais le 78 tours fonctionne par à coup parce que le ressort de rappel appuyant ce cabestan sur le pignon du moteur s’était tordu, et je l’ai réparé à peu près en lui donnant du nerf…
Du coup, en 78 tours, le moteur embraye fortement le plateau, mais le ressort trop léger lâche sa pression et du coup, débraye le mécanisme. Ça fonctionne par des à coups donc, mais comme je n’ai pas de disques en 78 tours, j’ai laissé tomber !
Bref, peu faire mieux.
Pour le fond, ces photos parlent d’elles-mêmes ! ce qui m’a paru bizarre, c’est que les trous de la prises PU étaient bouchés par la soudure. Je les ai débouchés pour y glisser les prises mâles du modules bluetooth, et j’ai soudé les fils de la platine à la périphérie des prises femelles. C’est qu’après que j’ai vu le problème, à priori, c’est bien d’origine !

Pas mal jlouis89 l’idée de la corde à piano ! J’en ai, mais où, j’espère les retrouver et faire des essais. Pour le moment, je profite des disques, surtout des 45 tours ramassés à même le sol lors d’une fin de brocante sur Montbonnot (vers Grenoble).
A ce propos, faut que je répare le chargeur de disques. Il existe bien, n’est pas cassé, mais il a pris de l’embonpoint à sa base. Du coup, les disques ne descendent pas assez vite et la tête de lecture bute sur celui qui tombe. J’ai commencé à réduire cet embonpoint avec du papier émeri, mais c’est pas encore çà…

Bonne soirée !
Joël

Bonjour SlamingJo,

Ok ! je vois le carton arrière, et je pense aussi qu’il est d’origine. Le fait que le trou dans ce carton soit bouché s’explique du fait qu’il y a déjà un branchement de fait pour le tourne-disque.
Évidemment, cela n’empêche de débrancher la prise du tourne-disque pour y brancher une autre source. Du coup, cela va t’obliger à faire une petite modif. pour ne pas avoir à enlever le carton arrière à chaque fois que tu voudras passer du pick-up à une autre source audio.

Bon bricolage !

Bonsoir,
J’ai le même récepteur avec le même tourne-disque.
J’ai eu les mêmes problèmes que vous avec la suspension de la platine.
J’avais récupéré 3 ressorts sur une platine Radiohm. Juste les bons ressorts
pour remplacer les caoutchoucs d’origine.
Un bémol, au bout d’une heure d’audition environ, la vitesse de la platine
tendait à baisser.
Le remède consiste à changer les 2 condensateurs associés au moteur.
2X 0,75µF tension d’essais 1500V. Introuvables!
2X 0.68µF / 630V de chez WIMA font parfaitement l’affaire!
Pour votre Bluetooth, un petit inverseur fixé sur le carton arrière pour
assurer la commutation PU/ Bluetooth…
Amicalement.

1 « J'aime »

Bonjour Dominique, bonjour Charles,

Bien reçu, je vais m’y remettre et faire une découpe pour recevoir cette prise PU, car c’est marrant d’y placer mon module bluetooth devant les invités…D’ailleurs pour les essais, le fil de la platine était branché sur l’entrée en // avec le bluetooth, et ça fonctionnait quand même.
Pour la platine, j’ai récupéré une boite pleine de boutons de Casevech, avec à l’intérieur ces 3 ressorts en spirales qui iront bien sur la platine. Aussi, je vais me l’a re-démonter pour optimiser cette platine, et voir à réparer ce qui est encore possible, le débrayage (tige au sélecteur de vitesse trop cambrée) et éventuellement l’entrainement pour le 78 tours HS.
Voilà ces 3 ressorts :

Bonne année 2021 à tous les membres à ce forum !
Et bons bricolages pour cette future année, avec des semaines de confinements pour rester dans son atelier. :crazy_face:
Joël