Simple test de math

2 clics avec MathType.
Bon j’arrête : je n’ai pas d’actions chez MathType !

@anon19419735 Si vous devez éditer régulièrement des km de formules, je vous conseille de vous passer de mathtype. Chercher des éléments à la souris et cliquer sera toujours plus fastidieux et lent que taper directement du code Latex (les mains ne quittent plus le clavier). 95 % des formules peuvent être créées avec une dizaine de commandes latex en plus des caractères grecs et des fonctions mathématiques qu’il est facile de mémoriser (\tau, \sin{}, …). Vous remarquerez au passage que Mathype génère des jeux d’accolades superflues.
\frac{}{}
\sqrt{}
^
_
\begin{array}{ccc} … \end{array}
\left( … \right)
\left\{ … \right.
\pm
\sim
\Rightarrow
\overrightarrow{}
\overline{}
\wedge
\times
\mathbf{}
\boxed{} (je ne suis pas sûr que mathtype possède celle là)

Nous sommes bien d’accord.
En plus des boiboîtes, il y a aussi le codage des couleurs, du gras, la numérotation/renumérotation
des formules, etc. etc.
Sans parler du positionnement vertical des formules dans le texte lui-même, de leur police et j’en passe…
Mais quand on doit utiliser LaTeX une fois tous les 36 du mois, un éditeur graphique, ça aide !

C’est comme en HTML, ça va plus vite d’écrire les balises « à la main » et le résultat est infiniment moins lourdingue qu’avec un éditeur HTML.

Enfin, ça c’était il y a des années, maintenant c’est peut-être différent (?).

Je pense que ça n’a pas tellement changé.

Vous abordez aussi ce redoutable problème qu’est l’usage assez rare d’une fonction. Avec tous ces « markup » et « markdown » langages, qui se ressemblent, mais qui sont tous différents, on finit par tout confondre. Partant de l’idée que les choses simples peuvent être écrites simplement, chaque langage a choisi ses spécificités. Ne parlons même pas des choses plus complexes, qui restent inévitables et où chacun a ses propres solutions (si on peut dire). Je ne sais pas comment font les autres, mais moi je finis par tout confondre et je dois vérifier mêmes les choses les plus simples. Exemple très classique: if then else.

1 « J'aime »

C’était la réponse que j’attendais, à savoir le logiciel utilisé. Donc un grand merci.

Je suis bien d’accord avec cette observation, surtout à mon âge (78…) et je n’ai plus beaucoup de temps à me recycler chaque fois que je converse sur un forum. J’utilise, pour le stockage de mes documents, « OpenOffice » qui me donne de bons résultats (voir ma pièce jointe antérieure RIAA) avec son éditeur Dmath, mais évidemment non directement compatible pour travailler en ligne sur un forum. :weary:
Donc peut-être aller à la source des problèmes et voir LaTex :man_facepalming:
Amicalement à toutes et tous.

Ah oui 78 ans, c’est déjà super de s’intéresser à tout ça. Ici bientôt 75…

http://asciimath.org/

Tu veux dire 3 x 25!

1 « J'aime »

Merci Radiolo, une voie qui me permettra de comparer rapidement avec les autres « langages mathémathiques », lors de restes de temps perdus. :grin:
A plus…

l’avantage de asciimath, c’est qu’il est on line sur le forum
pas besoin d’ouvrir un autre logiciel et de faire un copier coller qui ne reussi pas toujours parfaitement dans la fenetre ou on ecrit

Bonsoir,
Un essai avec asciimath en ligne, rien que pour voir:
…et comme omega = 2pif : et tau_i =(1)/(2pif_i) ; [1] devient:

[2] Av=+-K.((1+j(f / f_2)))/((1+jf/f_1)(1+jf/f_3)
Les constantes f_i et les constantes de temps tau_i pour i=1,2,3 sont déterminées et on résume par :
tau_1=3180 mu s : passe bas de fréquence f_1 = 50,04 hz
tau_2=318 mu s : coupe bas de fréquence f_2 = 500,4 hz
tau_3=75 mu s : passe bas de fréquence f_2 = 2122 hz

C’est très facile en ligne mais je ne sais pas encore insérer des espaces en mode math!!! :roll_eyes:
A plus…

1 « J'aime »

2" "pi f
inserer un espace c’est " "

Super, j’expérimenterai un peu plus tard, après ma petite restauration.
Merci et à plus
Oldjp, alias oldjpt… suivant les fora fréquentés.:yum: