Bonjour à tous !
Avez-vous entendu parler de ces dispositifs, que sont les éliminateurs (ou plutôt les simulateurs !) de piles ?
Non, pas entendu parler, cela semble une bonne idée pour les appareils qui n’ont pas de prise pour alim externe, mais je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire.
Je suppose que l’alim permet de choisir la tension de 1,5 à 6V pour la « pile » principale et qu’on met autant de fausses piles en série (qui sont en fait des court-circuits) que nécessaire pour remplacer les piles d’origine.
Mais ce serait bien que tu donnes le lien vers ces produits plutôt que juste des photos.
Je suppose qu’il s’agit de celui-ci ?
Il y en a des plus simples est moins chers:
Bonjour,
Accessoire qui peut trouver son utilité dans certains cas (guirlandes lumineuses par exemple), mais inutilisable dans le domaine de la radio en raison de l’utilisation d’une alimentation à découpage.
Et le fil empêche de refermer la trappe. Donc à utiliser sans refermer, par exemple pour tester l’appareil.
Jusqu’à 4.5V, cela peut se faire facilement avec un câble USB et un régulateur linéaire (low-drop si proche de 5V) plus un ou deux condensateurs, et des tubes remplaçant les piles sur lesquelles se font les contacts. A l’imprimante 3D si on a. Ou plus simplement, si c’est plus ou moins du permanent, en soudant les fils à l’intérieur. Pour passer le fil, une petite encoche suffit, on peut donc le faire sans massacrer l’appareil. Avec un régulateur linéaire que l’on peut filtrer comme on veut, les parasites doivent être éliminés. je l’ai fait plusieurs fois.
Au delà des 5V de l’USB, c’est un peu plus compliqué, mais juste un peu, avec tous les composants modernes qui existent.
L’avantage de l’USB est de pouvoir partir d’un PC ou d’une batterie externe, mais dans ce dernier cas on peut alors être embêté par l’arrêt automatique. Et il ne faut pas dépasser 500mA en général.
Bonjour!
Ce n’est pas nouveau comme concept puisque sur le forum, quelqu’un avait pris en photo un adaptateur secteur se montant dans un poste à lampes et a piles, à la place de la pile H.T (utilisation directe du secteur façon « tous-courants »)
Je n’ai pas réussi à retrouver le sujet pour le moment…
Tony
Edit: j’ai retrouvé ça par contre
Alimentation secteur fausse pile 9V Cogekit.
J’en ai acheté un de transfo comme cité au debut du sujet, l’alimentation a decoupage fait 4,5v 800ma. « Piles » noire et jaune: 2 jaunes pour 4,5v ou 1 noire pour 3v (plus celle du transfo bien sûr). Dans la noire il n’y a qu’une resistance de 10 ohms.
Je l’ai acheté 6euros en magasin pour une guirlande de Noël.
Je fais du ménage dans mes affaires, et j’ai retrouvé ce type de chose:
https://www.aliexpress.us/item/2251832817950260.html
Alors certes, ça fonctionne, mais quel usage sérieux pour ça?
apparemment ce sont des adaptateurs de piles permettant d’utiliser des R6 dans des boitiers de R14 pou dépanner
Oui, je confirme.
Je pense que vous avez employé le bon terme: ‹ pour dépanner ›.
Donc bon … ça existe soit. Je n’ai pas un seul souvenir d’avoir utilisé ça une seule fois.
J’en ai, c’est pratique mais les contacts entre la pile et la lamelle du côté positif et entre la pile et le ressort est tres mauvais, le ressort est de trop gros diamètre et le cote positif de la pile arrive trop court…
J’ai acheté plein de sortes d’adaptateurs de ce genre ; effectivement certains sont très mauvais.
Je vais essayer de trouver le temps de faire un comparatif…