Simulation et Ersatz C443

Bonsoir,

Pour faire patienter le temps (avant que je ne trouve une solution de restauration de la partie bois du 2653), je me suis lancé dans la compréhension et la fabrication de remplaçants de tubes par du semi conducteurs.

Pour commencer, voici le schémas d’un ersatz de C443 :

Bien sûr, le schéma n’est pas de moi (sinon je ne serais pas ici pour vous demander comment il fonctionne :wink: ). On le retrouve ici : https://www.cfp-radio.com/cfp-radio/ersatz/recueil/C443-D.JPG
Et un très similaire ici : Fabrication de l'ersatz AL56

L’idée, c’est de comprendre celui-ci pour ensuite adapter et réaliser des ersatz de C443N série 250 pour mon 2653 :slight_smile: et faire des adaptation pour les tubes des autres Philips qui suivront !

De ce que j’ai compris :

D7, D6 et D5 sont l’alimentation des AOPs. La tension d’alimentation se stabilise en fonction de la consommation des AOPs et grâce à R14 ?!
J’imagine donc que le point entre D7 et D6 se comporte comme une sorte de « masse flottante » ?

Maintenant, on a un premier étage avec un montage d’ampli non inverseur, gain d’environ 1.7
Le second étage semble être un montage de contrôle le courant en sortie. La tension en entrée de U2B correspond au courant qui traverse R22 (La tension aux bornes de R22 et la même que la tension de consigne qui rentre dans U2B).

Si, jusqu’ici, je ne me suis pas planté dans la lecture du schéma, je n’ai pas compris l’utilisation de D1, de C1 et des résistances R11, R10, R9 et R8 ?

J’ai également fais des essais avec une simulation ici : Simulation C443

Bon, ce n’est pas terrible, il y a des petites choses qui ne vont pas et dans un premier temps, je n’arrive pas à comprendre pourquoi la référence de mon signale (pas beau et saturé) de sortie dérive ?

Bon, bin ça semble inspirer personne ce topic

De ce que j’ai trouvé, D1 protégerait en partie l’APO J-JFET contre les transitoires ?
Protège dans le cas où V- devient plus positif (de 0,6V) que V+ ? Sachant que V- est probablement à quelques volts/mV et V+ présente une tension négative, j’y comprends encore pas tout…

Pour la dérive dans ma simulation, elle est causée par la polarisation négative de G1, la aussi, pas encore compris pourquoi…

bonjour,
je ne suis pas très fort en tubes et je ne dirais pas que je suis « inspiré » mais bon, on va pas te laisser causer tout seul. 2 questions bêtes : F et F’ c’est le filament ? Je ne vois pas ce que sont les points 4 et 8…

1 « J'aime »

C’est fort apprécié :smiley:

Y’a pas de questions bêtes :wink:

Effectivement, F et F’ sont les filaments

Les points 4 et 8 sont les broches d’alimentation des AOPs (Vcc+ et Vcc-).

OK. Quelles tensions d’alimentation ?

normalement la gamme de tension de fonctionnement de la C443 que le montage est censé simuler
mais on peut faire beaucoup plus simple si on accepte de ne pas simuler la caracteristique G2

Si on parle des tension d’alim de l’AOP, la personne qui a fait le schémas semble l’alimenter avec un potentiel de 8,2V aux bornes +Vcc et -Vcc :

Radiolo, y’a-t-il des cas ou il est intéressent de simuler la caractéristique G2 ?
Il me semble que G2 était utilisé pour limiter la capa G1/Anode (et donc limiter la création d’oscillation du signal) et augmentait les performances (gain) du tube par rapport à une triode classique.
Donc, avec un montage à semiconducteurs, on pourrait très bien se passer de G2 ? (quelque soit le type de poste utilisé ?).

oui un cascode FET NPN suffit dans la majorite des cas

Sauf de rares poste ou le reglage du gain etait obtenu par variation de la tension G2 des etages HF

et comme le soulignait S3b, quel est l’intérêt de faire un pont diviseur de la mort depuis la HT pour ramener qques volts sur le premier ampli op ? (R8/R9)

1 « J'aime »

C’est pour simuler la caracteristique G2

mais pourquoi partir de la HT pour faire 3 volts ? On ne peut pas prendre l’alim de l’AO ?

L’AOP fait une somme de G1, G2 et la tension anode avec des rapports qui dépendent grosso modo de R13 pour G1, R11, R8 et R10 pour G2 et R9, R8, R10 pour l’anode.

R13 limite déjà sacrément le courant en cas de G1 trop négative, donc D1 n’est pas très utile.

Si l’AOP consomme beaucoup plus que la chaîne de zener (de sorte à avoir 8.2V au lieu de 29), ça veut dire qu’elles ne servent (presque) à rien, à part compliquer l’analyse.

Ce montage me semble un peu foireux…

2 « J'aime »

ah pardon, j’ai parlé trop vite, j’ai confondu « A » avec le +HT. Au temps pour moi.

HA Bâ oui ! ca devient plus évident ! U1A est un sommateur non inverseur … je ne sais pas pourquoi, R10 à 6M6 et mon cerveau s’est dit que la valeur était tellement grande qu’il n’y a pas prêté attention … alors que R13 est à 11M :man_facepalming: Donc oui, on prends bien en compte le comportement de G2 avec le sommateur :smiley:

Grace à vos explications, je comprends un peut mieux le rôle de chacun, merci beaucoup :slight_smile:

@Arthur_Elec effectivement, l’alim des AOP semble étrange et la consommation (pour atteindre 8,2V au pts indiqué par le schéma) semble bien trop grosse par rapport à la conso des AOP … et pourquoi 8,2V et pas 30V ?! vais essayer de creuser cette piste

J’ai aussi un peu amélioré la simulation, mais elle reste encore à être bien améliorée :slight_smile: : Simulation 2

@Radiolo quand tu parles d’un montage cascode FET + NPN, c’est quelque chose dans ce style là ou je suis à coter de la plaque ? :

Bon, pour cette histoire de guirlande de diodes, y’a quelque chose qui ne va pas !

Conso de l’AOP double : environ 500µA

Avec la chaine de zener, pour une conso de 0,5mA, on reste autour de 29V à ses bornes ! (et 8.2V si conso de 1.1mA)
Et c’est logique, puisque l’alimentation recommandée de l’AOP est comprise entre +5V a +15V sur Vcc+ et -5V à -15V à Vcc-

Donc, je ne comprends pas cette histoire de 8.2V ?

Pour l’affaire de la cascode, je ne connais pas trop le montage et me casse un peu les doigts dessus :grimacing:

Maintenant que je pense avoir bien compris le montage (grâce à vous et merci :slight_smile: ), me suis amusé à faire le PCB.
Pour l’instant, il fait le diamètre extérieur d’un culot de C443 (mais la V2 devrait pouvoir se planquer dans un culot).

Pour le plan de masse, je suis moins sur de mon coups.
J’aurais eu tendance à placer la masse au niveau de la cathode (sur un montage type lampe à chauffage indirecte).

Ici, moins évident pour moi. J’ai placé le plan de masse sur la source du MOSFET, qu’en pensez-vous ?