Bonsoir,
Pour faire patienter le temps (avant que je ne trouve une solution de restauration de la partie bois du 2653), je me suis lancé dans la compréhension et la fabrication de remplaçants de tubes par du semi conducteurs.
Pour commencer, voici le schémas d’un ersatz de C443 :
Bien sûr, le schéma n’est pas de moi (sinon je ne serais pas ici pour vous demander comment il fonctionne ). On le retrouve ici : https://www.cfp-radio.com/cfp-radio/ersatz/recueil/C443-D.JPG
Et un très similaire ici : Fabrication de l'ersatz AL56
L’idée, c’est de comprendre celui-ci pour ensuite adapter et réaliser des ersatz de C443N série 250 pour mon 2653 et faire des adaptation pour les tubes des autres Philips qui suivront !
De ce que j’ai compris :
D7, D6 et D5 sont l’alimentation des AOPs. La tension d’alimentation se stabilise en fonction de la consommation des AOPs et grâce à R14 ?!
J’imagine donc que le point entre D7 et D6 se comporte comme une sorte de « masse flottante » ?
Maintenant, on a un premier étage avec un montage d’ampli non inverseur, gain d’environ 1.7
Le second étage semble être un montage de contrôle le courant en sortie. La tension en entrée de U2B correspond au courant qui traverse R22 (La tension aux bornes de R22 et la même que la tension de consigne qui rentre dans U2B).
Si, jusqu’ici, je ne me suis pas planté dans la lecture du schéma, je n’ai pas compris l’utilisation de D1, de C1 et des résistances R11, R10, R9 et R8 ?
J’ai également fais des essais avec une simulation ici : Simulation C443
Bon, ce n’est pas terrible, il y a des petites choses qui ne vont pas et dans un premier temps, je n’arrive pas à comprendre pourquoi la référence de mon signale (pas beau et saturé) de sortie dérive ?