Sinclair stéréo 25 préampli ampli

Le Sinclair stéréo 25 est un préamplificateur anglais minuscule. Il était vendu en kit. On achetait séparément l’ampli (minuscule lui aussi) et l’alimentation. Sinclair, la marque, aura aussi créé le premier ordinateur le : ZX spectrum abordable.
J’ai donc retrouvé, dans une boîte cet ampli complet. À l’arrière on connecte en DIN une platine, un micro. Plus l’auxiliaire qui est en prises écouteurs (drôle de choix)). Et c’est justement ce que je n’ai pas pour faire un test lecteur cd ou tuner. À l’arrière encore il y a un switch, sans doute pour basculer d’une position vinyle/micro vers auxiliaire ?
Les prises enceintes sont aussi en DIN
Une curiosité ce petit ampli. Pas attirant du tout d’ailleurs :slightly_smiling_face:.
Quelques photos :







Le premier micro-ordinateur abordable de Sinclair était le ZX80, suivi l’année suivante du ZX81.
Le Spectrum, beaucoup plus costaud et en couleur, est arrivé 3 ou 4 ans après. :wink:

1 « J'aime »

J’ai aussi commencé par le zx81 puis ensuite le Spectrum. Une grande évolution avec son lecteur microdrive !

@marceljack effectivement j’ai été trop vite. Merci du rectificatif :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Le premier ordinateur fonctionnant avec un processeur Z80 était le Tandy TRS80 avec 4Ko de Ram suivi du TRS 80 Level II 16Ko de Ram extensible à 48Ko grace à un boitier d’extension qui permettait le raccordement d’un lecteur de disquettes de 56Ko de stockage.
C’esti celui que j’ai dans ma cave

1 « J'aime »

J’ai toujours mon Spectrum et ses microdrives :yum:

1 « J'aime »

Sinclair, ça nous rappelle bien sûr nos débuts dans l’informatique, mais Xib voudrait plutôt que l’on s’intéresse à son ampli SINCLAIR dont je découvre l’existence ! J’espère que l’un de nous pourra t’apporter des infos.

1 « J'aime »

Des infos sur quoi ?

Sur le stéréo25, on trouve ça sur Wikipédia : « La hi-fi entre au catalogue de Sinclair en 1966, avec le Stereo 25, un préampli à bas coût, dont la production s’arrête en 1968 à cause d’un manque de transistors
Note 1. Il est remplacé en 1969 par le Stereo 60, qui fait partie d’un ensemble de produits audio nommé Project 60, appelé à devenir le plus gros succès de Sinclair dans ce secteur5. Les kits Project 605 (1972), puis Project 80 (1974) complèteront ce succès. »

Personnellement, j’ai eu un Sinclair System 2000 ou 3000. Un petit ampli intégré dans un boitier tout alu plutôt pas mal (ce n’était pas un kit).

En module, il y avait les Project 80 avec leurs potentiomètres linéaires. A l’époque, ça me tentait bien et ça avait une autre allure que les kit Merlaud.

Les produits étaient minimalistes mais assez performants et assez abordables

En faisant une recherche pour retrouver la référence de l’ampli que j’avais, je suis tombé sur cette page qui a l’air consacrée aux produits Sinclair : http://zxnext.narod.ru/hist7275_1.htm

Sinon, certes Sinclair a permis d’initier certains à l’informatique mais les ZX80 et ZX81 était vraiment très limités (disons qu’on en avait pour son argent). Le TRS80 cité par @Jeff28 était beaucoup plus performant et ouvert grâce à son bus directement accessible.

Et on l’oublie souvent mais je crois que c’est Heathkit qui a proposé le premier microordinateur 16 bits (en kit) destiné au « grand public ». Il utilisait un TMS9900 de Texas instrument. Par contre, c’était hors de prix

1 « J'aime »

Sympas les pages russes @Chour_Pascal. Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Il y a quelques années, j’ai mis la main sur un lot de modules SINCLAIR anciens « Project stéréo sixties », c’était ma jeunesse. Sur le web j’ai retrouvé la documentation d’époque me permettant de reconstituer cet ampli. Voici quelques photos.
Cordialement,
Alain.



2 « J'aime »

J’ai bricolé 2 câbles pour tenter d’utiliser les 2 fiches non DIN qui sont sensées être l’auxiliaire. Mais je n’obtiens aucun son. Quand j’éteins et j’allume l’ampli j’entends un ploc dans les enceintes. Les autres fiches en DIN saturent. Ce qui est normal (mais que sur un canal). Je suis trop limité dans le domaine pour savoir quoi faire. Dommage j’aurais voulu l’entendre…