Socradel portable à lampes: résistances bobinées et chauffag

Bonsoir,

J’ai récupéré un Socradel portable à lampes (DF92 DK92 DF91 DAF91 DL95). Il fonctionne aussi sur secteur 110V.

Les deux résistances bobinées à points intermédiaires sont toutes coupés à de nombreux endroits. La grosse est marquée 2000 avec un point à 1/4 et un point à 1/2. Un shunt entre 1/4 et 1/2 laisse penser à 1000 + 250 en série. La seconde résistance, plus mince et moins haute que la première n’a plus son marquage. Seule la partie basse est utilisée. En mesurant plusieurs spires et en reportant à vue d’oeil sur la largeur utilisée, je pense à 120 ou 150 ohms.

Le problème est que je mesure du 32V sur le filament de la DL95 sachant que toutes les lampes sont retirées (je connais le chauffage très bas donc j’ai évité le pire).

J’aimerai retrouver les vraies valeurs des résistances pour pouvoir continuer à refaire marcher ce poste.

Existe-t-il des schémas « type » de ce poste ?

Merci,

David.

Puissent ces documents faire votre bonheur ! :wink:
socradel.jpg
socradel lh65 2.jpg
socradel lh65 3.jpg
socradel h65 1.jpg

Vous êtes génial ! Un grand merci !!!
Je mettrai le fil à jour quand il y aura des nouvelles, pour le moment je cherche l’explication des 32V sachant que les résistances mises pour tester la chose sont aux bonnes valeurs…

David.

C’est pas forcement inquiétant vu que les filaments sont en série.
Ce que vous mesurez est une tension à vide, lorsque vous mettrez les lampes ( si les résistances sont à la bonne valeur ) cette tension va tomber à la tension filament des lampes.
Par contre ce qu’il ne faut pas faire d’une manière générale avec ce type de poste c’est mettre les lampes en place alors que le poste est sous tension, parfois il y a un gros condensateur chimique de filtrage dans le circuit filaments qui chargé à la tension max ( 32 V par exemple ) se décharge violemment dans le fragile filament et ça le claque.

Pour faire une vérification approchée, mais réaliste, de la tension d’alimentation des lampes sans les placer sur les supports et donc en situation de risque, il vous suffit de piquer dans chaque support, une résistance de 27 Ohms - ½ W en remplacement de la consommation des filaments. La tension mesurée aux bornes des résistances devrait être de l’ordre de 1.4 V ou légèrement supérieure étant donné qu’il n’y a pas de consommation HT et que cela peut influencer la tension filament en fonction des chaînes de résistance.
Attention les lampes de la série « 96 », DK, DF, DL… ne consomment que 25 mA et non 50 mA comme la série « 92 »

Jacques

Les schémas proviennent du fil :

[forum.retrotechnique.org/t/discussion-bolero57/5844/2)

J’ai remis les lampes en place, mais les tensions aux filaments ne sont pas bonnes:

DL95 = 2.25V
DAF91 = 1.00V
DF91 = 1.1V
DK92 = 1.08V
DF92 = 1.43V

J’ai toujours mes résistances en remplacement des bobinées, j’ai utilisé 150 ohms pour la plus petite (dont la partie supérieure était inutilisée), 240 ohms + 1250 ohms pour la grande avec le shunt. Attention, il n’y avait que deux résistances bobinées au lieu de trois comme sur le schéma.

David.

Bonjour,

Verifiez donc les capas de decouplage qui doivent se trouver en divers points de la chaine filament.
Verifiez aussi la commutation piles secteur

Il doit y avoir du courant qui « s’evade » par la faussant la repartition des tensions filaments.

Bon courage car ces postes sont assez complexes en alimentation filament et sont souvent de vrais casse tete

Avec un pile 1,5 v mesurez la consommation filament de chacun de vos tubes il arrive des des tubes aient des problemes de ce coté la.

Amicalement

Remy

Pour le moment j’ai changé toutes les résistances sur la chaine filaments (elles étaient hors tolérance) et toutes les capas 50uF et 100uF (sauf celles du filtrage HT sachant qu’à vide et sans lampes, la HT est de 67V).

Je regarde ce soir le commutateur et mesurerai les filaments.

Merci,

David.

[IP:195.93.65.–]

Milles excuses il manquait la photo de la face avant
Bonnes vacances [Veray Jacky]
9435_1958.jpg

[IP:213.3.157.–]

C’est un SFER 28 modèle de 1930, voir livre de G.Biraud, vol II, page 346, n° 1428. Voici un extrait du catalogue du « Pigeon Voyageur » de 1930 qui le présente avec le SFER 29.
Il a existé depuis 1928, mais avec une présentation différente et avec des boutons ronds.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

[IP:195.93.72.–]

Merci pour le renseignement Jean
Cordialement [Veray Jacky]

[IP:194.2.149.–]

recherche schéma du poste 2524 philips.
merci d’avance.
christophe manns [christophe manns]

[IP:80.200.228.–]

Bonjour,

Je cherche le schéma du signal générator HF de la marque Leader model LSG-II, ainsi que le manuel d’emploi.

Je remercie d’avance celui qui pourra m’aider.
Roger. Retroph 336 [Roger Florus]

[IP:212.211.94.–]

Bonjour chers amis collectionneurs,
Comme nombre d’entre vous j’ai commencé ma vie amateur et professionnelle par la T.S.F.
Après une carrière bien remplie dans l’électronique mon goût pour la collection
est né récemment dans un domaine parallèle et très complémentaire au votre:
Les instruments de mesure électronique.
Je recherche aujourd’hui les anciens instruments de la marque HEWLETT-PACKARD
ainsi que les nombreuses publications techniques et commerciales de cette marque:
Catalogues, « Hewlett Packard Journal », Notes d’applications, etc…
Je possède déjà 250 instruments et une centaines de calculateurs et périphériques associés, ainsi qu’un assez gros volume de documents et de schémas d’instruments de cette marque.
J’aurais plaisir à renseigner toutes demandes techniques relatives aux produits de cette marque pour laquelle j’ai travaillé pendant 5 ans en interne, puis 20 ans en sous-traitant extérieur.
Cette proposition étant bien entendu dans un cadre purement « Amateur, Collectionneur ».
Pour d’éventuelles offres de ventes ou d’échanges de matériels, toute proposition me permettant de compléter la collection sera bien venue.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Marc. [MM]

[IP:80.200.168.–]

salut
que se passe til avec le generateur il ne marche pas .
dit ok pour le cours eurelec dit moi si s’est la partie pratique ou theorique
leposte radio lega me sest pas manifester est tu toujour daccort marco [marco thues]

[IP:212.113.164.–]

Bonjour,
Au site http://bama.sbc.edu/ il-y-a la notice du SBG-10, qui emploie les tubes 6AR5 et 12BHT…
Bonne chance
Antonio [Barao]

[IP:80.13.100.–]

Je viens de rentrer un gene HF 608C auriez vous par hasard le manuel?
je collectionne moi aussi les appareils de mesure mais pas uniquement HP.
J’ai aussi quelques doc.
Mon préféré de HP est le Q mètre 4342.
Cordialement [binon patrick]

[IP:80.9.104.–]

Bonjour,

Une petite question,je viens d’acquerir o mois d’avril plusieurs appareil de mesure de cette superbe marque qu’est HP,auriez vous par hasard le mode d’emploi et le manuel de maintenance (meme en anglais)des appareils suivants:

*vector voltmetre HP8405A
*Sweep oscillateur HP8620C
*oscilloscope digitizing HP54200A
*VHF signal générator 608F

Merci d’avance. [Erhart frederic]

[IP:81.48.107.–]

Bonjour,
Pouvez-vous indiquer votre email?
Merci d’avance
DM RPh699 [Daniel Maignan]