Bonsoir,
Je m’attaque maintenant à la remise en route de ce petit poste.
J’ai récupéré grâce à @Electron190 et @Gilles_MEZONNIAUD les tubes nécessaires.
En regardant l’alimentation, il y a donc des redresseurs qui doivent être des séléniums.
Mais j’ai bien lu sur le manuel de service que leur remplacement en même temps que les capas de filtrage nécessitait un réglage de la résistance bobinée pour ajuster tension et courant de l’alimentation.
Ça me paraît fastidieux à faire, mais si nécessaire j’irai.
Par contre ma question est, est ce qu’il est obligatoire de changer les redresseurs?
J’ai l’habitude de le faire, mais la je me pose la question(flemme de régler derrière….)
Quel critères peuvent servir pour valider le remplacement ou non de ces éléments ?
Merci des idées et conseils
Pierre
les séléniums ( a par qq modèles allemands bien étanches ) craignent l’humidité et vieillissent mal se mettant progressivement en C/C
et sur ces postes a lampe batterie cela fait vite de gros degats
si vous n’avez jamais pratiqué les tubes batterie il est souhaitable de lire les deux documents sur l’utilisation des lampes batterie qui vous eclaireront sur les arcanes de ces montages
Merci @Radiolo ,
J’ai déjà fait des travaux sur des tout courants.
La c’est l’histoire de la stabilisation par la varistance qui me chagrine. Si je remplace les redresseurs par des 1n4007, j’aurai certainement une tension redressée supérieure et il va falloir se battre avec la résistance bobinée pour la régler.
Bon s’il faut j’irai comme déjà dit.
Je cherchais une indication probante sur la santé des redresseurs ( un peu en mode désespéré !)
très difficile a prévoir le devenir d’un sélénium
certains disent qu’il faut les reformer comme les condensateurs électrolytiques en les démarrant doucement avec un variac et en surveillant leur R inverse sous tension nominale
j’ai un peu tout tenté
sans grands résultats
certain fonctionnent bien , d’autres fonctionnent un certain temps et se plantent de façon inexplicable ou se plantent sur un démarrage
Bonjour,
en présence de ce type de poste, et de ce problème de redresseurs sélénium, aux comportement trop imprévisibles, il me parait très utile
-De remplacer par prophylaxie les redresseurs douteux , ou qui vont le devenir , par des diodes au silicium (qui, elle, ne « bougent pas » et dureront autant sinon plus que la vie de l’utilisateur !)
-De disposer d’un « variac », ou autotransfo réglable à curseur, pour faire les essais en tension progressive (outil très utile dans un labo de radioélectricien !)
-De réajuster, ou remplacer, les résistances chutrices , qu’il faudra revoir à la hausse ( opération qui risquent de nécessiter des valeurs non normalisées, auquel cas , des groupement série ou parallèle devront être réalisés)
sloup
Merci @Radiolo et @slouptoouut ,
Et bien, vous me confirmez ce que je craignais.
Je vais remplacer les redresseurs par du silicium.
Et bien sûr je vais faire le réglage avec variac et gentiment. Pour la résistance ça devrait aller, c’est une bobinée à bague de réglage, je vais tenter de faire ça proprement.
Je vous tiendrai au courant.
il me semble me souvenir que 100 ohms 2W en serie avec la diode 1N4007 simule assez bien le selenium
on a déja fait ces manips sur le forum
Je vais faire une recherche et vérifier.
La méthode infaillible, pour opérer ce genre de poste, est de le mettre en marche ou de le dépanner, suivant les cas, avec une alimentation extérieure, réglable, ajustée aux tension HT et filaments nominales. Bien relever ces tensions, et surtout les courants . Ensuite, brancher l’alimentation du poste seule, et procéder aux ajustements en chargeant les circuits HT et filaments, de façon, a obtenir exactement les mêmes tensions et débits. En agissant de cette façon, on élimine tous les risques, surtout au niveau des filaments.
hello,
voir ce sujet de Michel Terrier:

bien complique tout cela
on peut oublier les 1nF en // sur les diodes
a moins de 100mA l’effet snap off ( que ces capas annulent ) est quasiment inexistant
il ne se fait vraiment sentir qu’a fort courant plus de 500mA voire 1A
Et les redresseurs du poste en question ne sont pas des ponts mais de simples diodes.
Donc je pense plutôt tenter deux 2n4007 en série avec une résistance.
une seule est suffisante la 1N4007 tient 1000V
et c’est pas les 0.7V de plus amenés par une 2eme qui règleront le problèmes de tension HT trop élevée
Hummm…
Et une diode de four micro-ondes ?
(Elles tiendront largement la tension, et surtout ont une chute de tension directe bien plus grande que 0,7V …)
comme d’habitude
![]()
Bonsoir J’ai lu qu’il, y avait des réglages à faire sur les résistances , changer le redresseur au sélénium et des résistances ??
Il y a quelques années j’ai remis en état ce type de poste en remplaçant les condensateurs au brai , et je n’ai jamais remplacé le gros redresseur au sélénium de fabrication française , qui ne chauffe pas vu la faible consommation de l’ensemble en haute tension , pour les grosses résistance si elles ne sont pas coupées , elles sont d’origine et elles aussi sont encore opérationnelles, il fonctionne toujours en 110V et sur piles en fabricant un ensemble de 10X 9V = 90v et un coupleur de 6 X 1,5V pour les filaments. , il faut vérifier les éléments sensibles sans systématiquement remplacer ce qui peut être bon .
Il fonctionne toujours … !!
Sur le modèle que j’ai il y a 2 redresseurs.
En diode simple, pas en pont. Les deux redresseurs sont en série.
Effectivement la stabilisation est faite avec une varistance.
Et il est préconisé de régler tension et courant avec la résistance bobinée en cas de changement de redresseur ou de la varistance. A priori la varistance n’est pas en défaut.
Je vais commencer par remplacer les capacités de filtrage, puis les redresseurs. Je suivrai en premier lieu la proposition qui consiste à mettre une diode silicium adéquate et une résistance en série pour chaque redresseur. Évidemment avec le variac et une mesure du courant pour éviter une surtension et un courant trop important pour les filaments. Le jeu consistera à ajuster la résistance variable pour avoir le bon compromis.
Je n’ai pas toucher à la grosse résistance pour ajuster j 'ai simplement mis une zener de 9,1V en parallèle sur les filaments…!
Bonjour,
Je reviens sur mon Socradel.
D’abord merci a @Radiolo qui m’a bien aidé pour la remise en route. Et a @Gilles_MEZONNIAUD et @Electron190 pour m’avoir fourni des tubes de remplacement.
Bien sûr je n’oublie pas @Andre-Yves qui m’a tout simplement donné le poste!
Bref celui-ci capte parfaitement tous les parasites possibles qui envahissent mon atelier! Et sur toutes les gammes. C’est le sort de toute mes restaurations, je suis mal desservi du côté des ondes. Je le testerai dans de meilleures conditions bientôt.
Il reste que je cherche un décor de la façade, qui manque. Ou si vraiment introuvable je voudrais une bonne photo de celle-ci, je pourrais dans ce cas essayer de faire une impression 3D.
Merci et bon dimanche.
Pierre
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces